top of page

[BIBLIOTHEQUE] Vampirisme énergétique, identification et protection

Auteur : Arnaud Thuly Parution : 2014 Éditions Alliance Magique

vampirisme_énergétique.jpg

4e de couverture : "Suite à ses deux premiers ouvrages, "La Voie du Mage" et "Purification : principes et méthodes", encensés par la critique et le public, Arnaud Thuly nous accompagne à nouveau de sa plume incisive dans l'exploration d'un thème crucial de la protection énergétique : Le vampirisme. Prédateur du sang, de la vie, le vampire inspire à chaque époque une nouvelle forme de crainte et de fascination. Les expérimentations ésotériques modernes nous permettent enfin de faire le lien entre mythe et réalité et de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, humains et bien vivants, qui s’appuient sur la vitalité d'autrui pour subsister. Les identifier et s'en protéger devient dès lors possible pour tout individu soucieux de se préserver, grâce à quelques clefs dont cet ouvrage se fait le gardien. Aurez-vous le courage d'ouvrir les yeux sur cette réalité subtile et pourtant pleine de conséquences ? Dans votre exploration vous pourriez bien découvrir que le vampire n'est pas toujours celui auquel on pense et que chaque être peut devenir à tout moment le prédateur de quelqu'un..."

Ce que vous y trouverez : - Une définition du vampire énergétique - Des outils pratiques pour reconnaitre les vampires potentiels (ou pour s'auto-diagnostiquer) - Des outils pratiques pour s'en protéger (et mêmes quelques pistes pour protéger notre entourage si d'aventure nous nous retrouvions concernés) Ce que vous n'y trouverez pas : - Une mise au bûcher du phénomène vampirique - Une vision emo tendance fanitude du phénomène vampirique - Une histoire de la figure du vampire à travers les âges - Des amalgames entre fantasmes, fictions, métaphores et réalité observée Mon avis : Ayant déjà lu Purification : principes et méthodes, je suis coutumière de la méthode d'Arnaud Thuly. Une approche qui se veut lucide, intègre et éthique, fondée non seulement sur des théories mais aussi sur une grosse base pratique. Vampirisme énergétique ne fait pas exception et c'est pour cela que je ne saurai que trop le conseiller. Je suis loin d'être une experte en la matière et j'avoue avoir moi-même fait, avant de lire ce texte, quelques amalgames (particulièrement entre les disciplines de la psychologie et de l'énergétique). Je suis ravie d'avoir trouvé ici quelques outils me permettant de remettre les pendules à l'heure, sans pour autant tomber dans le cliché du "ils sont tous gentils" ou "ils sont tous méchants". Arnaud Thuly ne se pose pas la question en ces termes, mais en termes de mécanismes énergétiques et peut ainsi, sans émettre de jugement hâtif, remettre en question les prétendu acquis en la matière et principalement (en tous cas en ce qui me concerne, puisque je suis praticienne Reiki) ceux des praticiens de thérapies énergétiques. Ce qu'il y a d'extraordinaire avec Arnaud Thuly, c'est cette capacité à toujours poser la question qui permettra aux praticiens comme aux débutants de se poser les bonnes questions. De façon initiale ou rétroactive. Il accompagne néanmoins ces questions de résultats d'enquêtes et surtout de solutions pratiques ! Je trouve là une démarche intelligente et constructive. Chacun est libre, par la suite, d'adhérer ou non (ou partiellement. Je rappelle un axiome de base : toujours conserver son libre arbitre) à ses théories et de se retrouver ou pas dans ses exercices pratiques. Il encourage d'ailleurs, comme toujours, à approfondir ses propres recherches en fonction de ses propres axes de travail. Ce livre est-il un must have ? Suis-je une groupie de Arnaud Thuly ? Tant de questions vous taraudent encore ! Je dirais que la vision lucide et prise avec recul devient nécessaire, selon moi, dans les milieux ésotériques et énergétiques (pas que d'ailleurs), dans lequel les démarches saines et sincères sont encore trop étouffées par quelques mythes qui ont la peau dure. Si l'auteur de Vampirisme énergétique doit avoir un don, c'est celui de mettre un petit coup de pied dans la fourmilière, non pas pour renverser les paradigmes et passer d'un extrême à l'autre, mais pour remettre les questionnements à leur juste place. A chacun, par la suite, d'approfondir pour lui-même : en ce sens, le travail d'Arnaud Thuly est un excellent point de départ, ou point de nouveau départ. Une base très saine, suffisante pour celui qui s'intéresse superficiellement aux sujets développés (ici le vampirisme énergétique). Si au contraire, vous vous intéressez plus avant à la pratique énergéticienne ainsi qu'aux mécanismes et à l'hygiène que cela implique, ce livre se situe presque à la base d'une arborescence de sujets fascinants à explorer (la base véritable étant La Voie du Mage), et si ce n'est d'un arbre entier du moins d'une sacrée branche. J'ai pour ma part fait le choix d'explorer ses propositions pour me faire un avis personnel et de continuer de suivre ses publications.

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page