top of page

[CERRIDWEN] Cerridwen et les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille

Cerridwen et les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille

Sur l'espace Facebook que j'ai créé dans l'objectif d'un échange avec d'autres personnes intéressées par Cerridwen, une des participantes a partagé le travail de Lisa Hunt et deux de ses représentations de Cerridwen dans les Tarots de Marseille. Ca m'a donné envie de passer en revue les 22 Arcanes Majeux du Tarot de Marseille pour voir où et pourquoi on peut retrouver la déesse.

1/ LE BATELEUR :

Dans son Animals Divine Tarot, Lisa Hunt positionne Cerridwen au niveau du "Bateleur", ou plutôt au niveau du Mage (elle construit ses jeux sur la base du Rider Waite). Cerridwen en Mage, c'est presque une évidence. Le Magicien, c'est celui qui peut tout, qui a tous les potentiels entre ses mains. Dans l'une des versions du mythe que j'ai mise sur ce site, elle est présentée comme "une magicienne, à qui rien n'est impossible". Tout est dit.

2/ LA PAPESSE :

Dans le Shapeshifter Tarot, Lisa Hunt positionne plutôt Cerridwen à cette place. De cette artiste, je possède le Tarot des Contes de Fée, où elle place ici une Dame du Lac sous le nom de Sorcière et non pas de Papesse. C'est un positionnement que je trouve véritablement parfait pour Cerridwen, en tant qu'elle est la Gardienne des Mystères et l'Initiatrice à ces Mystères.

3/ L'IMPERATRICE :

Si je trouve Cerridwen un poil moins pertinente à cette position, je la trouve néanmoins justifiable : Cerridwen est le ventre fertile de la Terre, l'esprit créateur et l'épouse de l'Empereur (que nous ne retrouverons pas en Cerridwen, mais dont je reparlerai plus tard).

7/ LE CHARIOT :

Cet arcane de mouvement et de "fuite en avant" m'évoque la Cerridwen qui pousse Gwion à avancer en lui donnant la chasse, mais aussi celle qui est le Véhicule de sa réalisation et de sa glorieuse venue au monde sous les traits de Taliesin. Le Chariot est aussi une représentation du ventre matriciel, que l'on retrouve également sous la forme du chaudron et du coracle (ou du sac selon les versions) qui mène Taliesin au monde des hommes, où il connaitra le Triomphe.

8/ LA JUSTICE :

Cerridwen réclame justice pour son fils bafoué : elle veut lui apporter la Sagesse qui contrebalancera sa laideur (bien qu'il soit déjà le plateau de la balance qui équilibre la si parfaite Ceirwy), elle veut le venger quand Gwion se trouve investi des pouvoirs qu'elle destinait à son fils, et elle s'arrête de frapper Morda quand celui-ci la raisonne. Cerridwen est une Déesse éminement juste, une Dame d'Equilibre. Contrairement à une certaine conception de la justice, je ne la perçois pas comme le point central parfait d'équilibre, mais le jeu d'ajustement permanent qui permet au funambule de rester sur son fil.

10/ LA ROUE DE FORTUNE :

Cerridwen est une Dame du Cycle, la Roue de Fortune en tant que représentation du cycle Vie/Mort/Vie est parfaitement adaptée à la compréhension de l'une des facettes de la Déesse. Il ne s'agit pas tant de chance ou de fortune ici que de cycle à proprement parler.

11/ LA FORCE :

Je mets en lien la Force et Cerridwen à deux égards :

- d'une part, elle exprime son pouvoir personnel avec virulence. Cerridwen n'hésite pas à rugir. Elle n'hésite pas à laisser s'exprimer sa part instinctive et animale, j'irai jusqu'à dire Fauve (on n'est pas sur la part intuitive de la Lune, j'y vois une nuance d'énergie mais sur laquelle je reviendrai).

- d'autre part, elle sait canaliser tout cela pour le transformer en quelque chose de constructif. Elle ne se laisse pas emporter par la furie guerrière, ou du moins, elle sait en revenir par la force de la raison.

Cerridwen est une déesse qui enseigne à être soi-même tout en disciplinant ses parts les plus fougeuses et sauvages. Elle encourage même à les traverser (les métamorphoses) pour mieux les appréhender (entre autre).

13/ L'ARCANE SANS NOM :

J'ai tiré cette carte au cours du mois alors que je demandais "qui est Cerridwen dans le Tarot de Marseille". Cet exercice que je fais montre qu'elle est partout dans le jeu, et le tirage montre que son enseignement pour moi à ce moment là, c'était l'Arcane Sans Nom. C'est la Faucheuse, celle qui coupe les branches mortes. JE me demande à quel point ce n'est pas une partie du mystère du fond du chaudron. C'est l'endroit où l'on doit mourir avant de renaitre, mais aussi l'endroit qui est fertilisé par tout ce qui a été tranché. L'Arcane XIII m'évoque le ventre sombre et fertile de Cerridwen, son aspect transformateur (de façon radicale), son aspect initiateur, et en même temps purificateur.

14/ LA TEMPERANCE :

De prime abord, nous sommes très loin de l'énergie de Cerridwen, qui n'est pas habituée à mettre de l'eau dans son vin ou à tempérer ses humeurs. Toutefois, cet arcane me rappelle l'aspect éminement alchimique de cette Déesse, qui sait manipuler les éléments eschatologiques que sont l'eau et le feu pour confectionner une potion de sapience. ici, c'est l'imagerie de Kris Hadar qui m'est la plus parlante, avec un broc bleu pour l'eau, un broc rouge pour le feu, et un liquide vert qui me rappelle éminement la potion d'herbes confectionnée par la Déesse. C'est dans le message alchimique de l'arcane que je retrouve Cerridwen.

18/ LA LUNE :

Un des arcanes les mieux à même de représenter Cerridwen, présentée dans différents livres en une seule expression "Déesse lunaire". Il faut dire que la Lune porte en elle-même bien des choses qui caractérisent cerridwen : son aspect changeant, sa métamorphose permanente, son aspect insaisissable, autant que l'eau qui nous glisse entre les doigts et qui est si présente sur l'Arcane de la Lune, mais aussi l'exploration du bassin des profondeurs et l'aspect éminement instinctuel. On parle ici de l'instinct animal pas nécessairement fauve, mais dans tous les cas, de la Femme Sauvage. Telle est la Lune, telle est Cerridwen.

19/ LE SOLEIL :

Je ne visualise pas vraiment Cerridwen comme solaire, mais sur cet arcane, on voit un soleil parent répandre ses bienfaits sur ses jumeaux, dont on ne sait s'ils jouent ou s'ils se battent. C'est intéressant car ils évoquent parfaitement le fait qu'ils sont les deux face d'une même médaille, comme peuvent l'être Ceirwy et Affang-Du. Cerridwen répand ses bienfaits sur ses deux enfants de façon égale. En cela, elle se rattache non pas au soleil comme astre (quoi que, le soleil répand ses rayons sur tout le monde à parts égales), mais à cet arcane dans son message.

20/ LE JUGEMENT :

L'arcane du jugement m'échappe encore, ma proposition est donc éminement lacunaire. Je reconnais dans cet arcane ce moment fatidique où Cerridwen est prête à tuer l'enfant qu'elle porte, mais qu'elle ne peut s'y résoudre à l'heure de sa naissance, le laissant ainsi se réaliser dans le monde des hommes. Dans le Tarot ds Contes de fée, Lisa Hunt propose ici le conte du vilain petit canard, et parle du jugement comme du moment où le canard se transforme en cygne majestueux. On peut faire le parallèle avec la naissance de Taliesin. Quant à Cerridwen, elle se positionne en Juge, celle qui décide de le laisser vivre et d'une certaine manière, porter son message puisqu'elle est la Muse ultime. C'est encore un peu flottant, c'est à creuser.

21/ LE MONDE :

Voilà un arcane qui me pose moins de problème. Le Monde, c'est la Terre, la fertilité, la réunion des contraires, mais aussi la maitrise sur tous les royaumes et tous les éléments (les 4 représentants des évangiles sont aussi les représentants de différents règnes, royaumes, éléments, autres). La mandorle est celle de l'utérus cosmique si l'on veut. Telle est Cerridwen : tout autant que la représentation archétypale du tout.

LE MAT :

On ne peut pas vraiment dire que Cerridwen ressemble véritablement au Mat, mais l'un des messages de cet arcane concerne les espaces liminaux et les frontières entre les mondes, dont Cerridwen est aussi Gardienne.

tarot de marseille et kris hadar.jpg

Les autres acteurs du mythe :
4/ L'EMPEREUR :

J'y vois parfaitement Tegid Voel, l'époux de Cerridwen, présenté comme un noble propriétaire terrien ou comme un géant, dans tous les cas une puissance ancrée dans la matière.

9/ L'HERMITE :

Cet hermite m'évoque Morda, le vieillard qui se retourne sur sa vie. Le travail sur la lumière serait à explorer : il est aveugle mais s'occupe du feu, et je crois qu'il peut me faire comprendre quelque chose sur la lanterne de l'hermite. C'est encore à creuser.

12/ LE PENDU :

Le pendu c'est l'initié qui pieds et poings liés attends sagement son initiation. Je pense bien sur à Gwion Bach, personnage relativement passif dans l'histoire : les gouttes lui sautent dessus, il se fait poursuivre. Ce n'est jamais lui qui est véritablement proactif (bien qu'évidemment, ce soit plus compliqué que cela). Et c'est lui qui sera dévoré avant d'être initié.

17/ L'ETOILE :

Je vois dans cette Etoile Ceirwy, la fille de Cerridwen qui est aussi, dans un certain angle d'approche, un de ses avatars. L'Etoile est l'arcane de l'espoir, de la créativité, de la place dans le monde et de la beauté. Il ne faut pas oublier que les étoiles sont autant de soleils. Ceirwy est la beauté, l'inspiration, l'étoile du matin et celle du soir (à la fois Arwen et Galadriel, rien que cela). Elle a ce petit côté "muse inspiratrice inaccessible" qui correspond bien à cet arcane, je trouve. On parle peu d'elle, mais elle est là et illumine le monde par sa seule beauté diaphane.

Les arcanes que je n'ai pas réussi à rattacher pour l'instant :

Ces arcanes m'évoquent quelques petites choses, mais j'ai encore du mal à les rattacher au mythe et a fortiori à Cerridwen elle-même... plus tard peut-être ?

5/ LE PAPE (quelques pistes autour de la notion d'enseignement)

6/ L'AMOUREUX (là, je sèche :D )

15/ LE DIABLE (quelques pistes autour du principe d'aspects plus ou moins sombres, avec Affag-du)

16/ LA MAISON DIEU (quelques pistes autour de la notion d'inspiration)

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page