top of page

[CERRIDWEN] Autel Sacré

A une époque, j'ai dressé un autel permanent à Ceridwen. Il a fini par prendre la poussière. Je ne m'y arrêtai jamais, préférant La célébrer dans mon intériorité, et en étant, tout simplement. Un autel, c'est un espace sacré, une partie de son chez soi que l'on donne en offrande à la divinité, tout compte fait. Ceridwen avait déjà ma vie dans tous ses aspects, Elle n'avait pas besoin de trente centimètres carrés supplémentaires. A l'heure actuelle, je n'ai plus d'autel permanent dressé à l'attention de Ceridwen. D'autres divinités et concepts "réclament" l'espace en question. Si vraiment, Elle me l'exigeait, je le lui dresserait, mais je crois qu'en fait, Elle s'en tape un peu. Comme je le disais plus haut, Elle est dans tous les aspects de ma vie. Mon projet professionnel dans son ensemble lui est consacré, il y a ce site, ma vie spirituelle bien sûr et tout le temps d'étude que cela demande, sans compter l'Espace Intérieur que je lui ai consacré. On peut dire Sanctuaire Astral, si ça vous parle. Un espace consacré uniquement à Elle, non pas dans mon chez moi matériel et physique, mais dans mon chez moi psychique si on veut. Bref, Ceridwen a tout l'espace et le temps dont Elle a besoin. Ca me laisse des bouts d'appartements pour Celles qui ont des demandes spécifiques. Toutefois, dans le cadre de cette dévotion, ça ne suffisait pas. J'ai ressenti le besoin de dresser un autel ponctuel à Ceridwen. Sans doute pour que ce temps de recueillement spécifique soit différent du quotidien, pour le rendre spécial. Mais à la fin, c'est bien plus moi, Rhi-Peann l'humaine, qui en ai besoin.

Autel Ceridwen.JPG

Un autel qui reste très simple, comme vous pouvez le constater.

Alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Les autels on s'en fout ? Les divinités s'en cognent ? Pourquoi se casser le train ? Mes réponses sont toutes simples et un peu normandes : 1) Ca dépend des divinités. Béh oui, certaines apprécient cette forme d'offrande, d'autres préfèrent la bière versée sur un tronc d'arbre, et d'autres encore te demandent l'intégralité de ton existence. C'est selon. 2) Ca dépend de vous. Est-ce que ça vous aide dans votre pratique ? Vous permet de mieux vous concentrer ? Vous donne le petit coup de pouce pour passer un temps en méditation ? Tout simplement, vous trouvez ça beau et ça vous rend heureux de faire cette place dans votre chez vous matériel. C'est déjà une excellente raison. Bref, comme pour tout en spiritualité, pas de règle générale, que du ressenti, de l'expérimentation et quand même de la prise de renseignements. Pour ma part, Ceridwen a toute sa place dans ma vie, avec ou sans autel. Pour le reste, c'est du décorum, auquel je me plie en fonction des envies.

Bonus : les commentaires de l'ancien blog :

Ah! merci d'exprimer les choses ainsi, ça me convient car je n'ai pas non plus d'autel, je me centre plutot sur faire croitre Celle que Je Suis avec l'aide de Macha en ce qui me concerne. Je préfère le Sacrifice intérieur (faire le sacré en soi) que le sacrifice extérieur, même si parfois il est utile de poser des actes symboliques.

Célia M :

Pendant longtemps je n'ai pas fait d'autel. Puis un jour, me sentant prête, je l'ai monté. Mais finalement je ne m'en occupe presque pas. Il y a un temps pour tout et je m’aperçois qu'à l'heure actuel un autel que je monte ou démonte à ma convenance me va mieux. Donc non, pas de panic si l'on a pas d'autel définitif :)

Rhi-Peann :

Oui les filles, je trouvais cela important de le spécifier parce que dans tous les livres que l'on croise, que ce soit sur la Wicca ou sur toute autre tradition Païenne, on nous parle de comment monter un autel, de tous les outils qu'il faut avoir et tout... et finalement, au début, ça m'avait bloquée. Je me disais que je faisais "mal". C'est le temps, la pratique, trouver comment je célèbre dans mon quotidien et autre qui m'a permis de bien appréhender la chose, et de comprendre cette histoire de "faire de l'espace" à la divinité, dans notre maison et avec cela dans notre vie... sur cette base, il m'a été plus facile de comprendre pourquoi je fais ci ou ça, et de développer mes propres besoins (en fonction de ce qui était requit, tout de même).

Merci pour vos interventions :)

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page