top of page

[ARTS DU CHAUDRON] Une année en cuisine - Samhain 2014

Samhain 2014

Et voilà Samhain qui est arrivé ! THE gros sabbat de l'année pour la majorité des praticiens en sorcellerie païenne, trop mode, trop goth, trop dark, so witchy quoi !

Je ne le cache pas, moi aussi j'adore Samhain depuis bien longtemps, depuis avant même que je me reconnaisse dans le paganisme. Faut dire, il a un peu la classe ce sabbat... Et comme chaque sabbat, je vous en fournis aujourd'hui une tite approche Kitchen Witcherienne !

illustration_vieux_moulin gael lannurien ombres d'esteren.jpg

Illustration de moulin pour le jeu "Ombres d'Esteren" par Gaël Lannurien.

Samhain en deux mots :

Donc Samhain, c'est autour de la fin du mois d'octobre. De nos jours, on dit "le 31 octobre", mais "en vrai", c'est plus compliqué que cela. C'est une célébration originellement plutôt agricole (du moins chez les celtes et d'après les sources que j'en ai à l'heure actuelle) qui correspond à la récolte des derniers maïs, qui est la dernière plante à être récoltée dans l'année. La der des der quoi. Personnellement, je trouve qu'on est entré en période sombre depuis Mabon, mais les antiques faisaient démarrer la période sombre à Samhain. En somme, l'hiver et le printemps c'est en sombre, et l'été et l'automne en lumineux. Pour nous occidentaux modernes pas trop préoccupés par la disette, c'est vécu différement.Bref, c'est la célébration où l'on rentre à l'intérieur de soi, non sans avoir fait la nouba avec les copains autour du feu, mais une nouba plus "entre gens qui se connaissent" quoi. C'est l'heure quasi la plus sombre de l'année, mais pas tout à fait : je l'associe au croissant de lune descendante, quand il reste un brin de lumière mais qu'on est presque au bout, et à l'heure de minuit (parce que non, ce n'est pas l'heure la plus sombre et la plus froide de la nuit... pas chez moi en tous cas).

Samhain dans la cuisine

Mon gros plaisir absoluement pas coupable en hiver, c'est la soupe. Je n'ai rien trouvé de plus convivial, humble et superbon à la fois ! Pour peu que tu y colles un bout de pain et des morceaux de fromage, ça te fait un plat complet pour pas cher en plus, et qui te réchauffe de l'intérieur.

Minute culturelle : "être trempé comme une soupe" : cette expression vient du fait que la soupe désigne initialement le morceau de pain que tu mets au fond de ton potage ! (genre une soupe à l'oignon, ya du pain dedans parce uqe la soupe, c'est la pain... le truc liquide au dessus, c'est du potage, du velouté, du consomé, du crémé, ce que tu veux, mais originellement, la soupe, c'est le morceau de pain). Et donc ton pain il est un peu mouillé quand même quand tu le mets dans du potage !

Donc comme je disais, la soupe, c'est très convivial ! A Samhain, les réserves sont encore pleines, donc les soupes sont encore bien garnies. Surtout en courges ! (stoi la courge). Mais même quand il n'y a plus grand chose, on peut arriver à faire un truc pas mal. Surtout si tout le monde y met un petit quelque chose (voir le célèbre conte "la Soupe au caillou"). C'est une excellente recette d'entraide et de simplicité ! En plus, on peut en offrir au voyageur qui passe par là ! J'ai plein de contes sur la soupe en tête, un jour j'en ferai un article spécial je crois ( = je viens d'avoir une nouvelle idée de chronique/série d'articles pour ce site, je ne m'en sortirai jamais).

Je voulais faire un velouté de champignons cette année, mais on m'a apporté une superbe courge du jardin de mon oncle... du coup, c'est soupe de courge :D

P1040096.JPG

Dans la marmite, j'ai mis : ma courge entière (je ne l'ai pas pesée, mais elle fait son poids : là, il y a la photo de quand elle est coupée et triée), un bout d'oignon, deux patates et trois gousses d'ail. Et c'est tout !

P1040102.JPG

J'ai fait cuire longtemps dans pas trop d'eau : attention à ne pas mettre trop d'eau car les vitamines et autres trucs de ce genre hydrosolubles se font la malle dans l'eau de cuisson, donc si vous devez en enlever à la fin, c'est dommage, c'est perdu.

J'ai mixé, et c'est tout !

Une belle soupe orange pour Samhain ! (CLICHHHEEEEE : mais un excellent cliché :D )

Samhain dans la maison :

Bon voilà donc pour la cuisine, il y aurait encore mille choses à dire : on peut manger tous les trucs de saison, les pommes, le maïs qui vient d'être coupé et tout, mais aussi les viandes des animaux que l'on vient de tuer (ceux qui ne passeront pas l'hiver tu sais). Le reste, c'est salé, conservifié et stocké pour l'hiver.

Dans la maison, c'est pareil, mode repli activé. Tout le tri et toute l'organisation est faite depuis Mabon. A partir de top, on peut se reposer : on sort les couettes, on se met dessous et on lit des livres, on regarde des films, ou mieux encore, au lieu de se faire raconer des histoires par le petit écran, on s'en raconte mutuellement ! On peut aussi commencer à envisager les jeux de société et tout.

La maison, elle, est "propre et bien rangée" (évidement, ca ne se maintient pas tout seul : les tâches ont été attribuées à chacun à Mabon, maintenant chacun a sa responsabilité pour les assumer :D ), confortable, mode cocon, et on en profite pour se reposer :)

Sorcièrement parlant...

On peut mettre dans sa soupe, ses tisanes et autres trucs à manger de quoi booster le système imunitaire, des trucs avec des vitamines tant qu'il y en a encore et puis lancer des kitchen-sorts qui favorisent la vie en communauté dans un espace qui va aller en réduisant - puisqu'on est tous confinés en intérieur ! En favorisant la communication, la joie, les liens familiaux (bien que tout ca trouvera son apogée à Yule) et surtout, le repos et la récupération !

Pourquoi t'as pas parlé des ancêtres et des morts ?

Parce que je ne travaille pas avec mes ancêtres, que beaucoup d'autres sur la toile le font, et qu'ils en parlent mieux que moi. Mais bien sûr, vous pouvez leur laisser une assiète à table ou sur le rebord de la fenêtre !!!

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page