top of page

[ARTS DU CHAURON] Mabon 2014

Mabon

Image inspirante automne.jpg

Image trouvée sur internet, je ne sais plus où

Pour moi, l'automne commence au premier août, à Lughnasadh (que je n'ai pas traité cette année 2014). L'Equinoxe en est l'apex. C'est la saison de la douceur de vivre, où l'on profite de ce que l'on a récolté. A l'Equinoxe, on tourne tranquillement à l'hiver et l'on commence à s'y préparer... avec les feuilles qui roussissent, les nuits qui deviennent plus longue que les jours, on commence à rentrer chez soi, à se tourner vers l'intérieur de sa maison. Même si la nuit est plus longue que le jour, la période sombre ne commencera officiellement qu'à Samahain. On s'y prépare. J'associe l'équinoxe au crépuscule et à la fin d'après midi, mais aussi à la demi-lune descendante.

Mabon dans la maison

Comme je l'exprimais plus haut, on rentre chez soi : après avoir gambadé tout l'été (pour profiter du fruit de notre dur labeur), c'est... LA RENTREE ! On reprend les bonnes habitudes (même si avec la préparation de l'hiver, traditionnellement ce ne sont pas les mêmes activités en hiver qu'en été). C'est aussi l'heure de commencer à s'organiser pour l'hiver en approche. De façon très moderne, c'est je trouve un moment idéal pour si ce n'est faire le tri et le nettoyage dans la maison (qui a plus lieu au printemps), faire du rangement, gérer les stocks, organiser un peu les placards toute particulièrement ! Évidement, ceux de la cuisine, mais aussi ceux du linge de maison : l'hiver en approche est la saison du tissage dans bien des civilisations. C'est aussi le moment idéal pour s'organiser dans le temps : tâches dévolues à chacun, nouveaux emplois du temps (avec la rentrée)... Pourquoi pas en profiter pour mettre au point un "classeur de famille", par exemple ?... Bref, on l'a compris, une fois après avoir chanté tout l'été, on s'organise pour ne pas être dépourvu quand la bise sera venue ! Les récoltes sont stockées, organisées, il en va de même, de façon plus moderne, pour les espaces et les temps de vie... du moins vois-je dans cette période de l'année l'opportunité de cette activité !

Mabon dans la cuisine

En terme saisonnier, Mabon c'est la période de la faisanderie (avec la période de la chasse - non, je ne suis pas contre la chasse, je suis contre les débiles qui tuent à tout va sans se poser de questions), mais aussi celle des raisins, et le début de la pomme. C'est le moment de mettre des choses en bocaux (en fait, tout l'été et en début d'automne c'est intéressant de le faire, mais tout ce qui relève des pâtés de sanglier par exemple, c'est maintenant ou jamais). On reste dans l'idée de préparer ses venaisons et bocaux pour l'hiver. Mais comme je viens de commencer une formation de pâtissière et que parler de pomme à Samhain, c'est cliché, je vous en parle maintenant !

Dans les vergers, la pomme se récolte tout au long de la période lumineuse ou presque, mais ses saisons fétiches se situent en automne et au début de l'hiver... surtout parce qu'il n'y a plus grand chose d'autre qui pousse ! Si vous n'avez pas pensé aux confitures, c'est fioutu ! (je n'ai pas pensé aux pots de confiture :D ). La pomme a une symbolique extrêmement vaste, que je n'ai pas tellement envie de me casser le train à vous ressortir ici... en quelques mots, elle représente la Connaissance (ce qui va très bien avec la période sombre), le Monde et sa fertilité (ce qui va très bien avec la période lumineuse) et la magie (ce qui est parfait en Kitchen Witchery). Elle est parfaite pour faire la liaison entre les deux périodes et on n'oublie pas que l’équinoxe, c'est un parfait équilibre. Cette année, j'ai fait des chaussons aux pommes et une tarte !

tarte et chausson aux pommes.jpg

Tarte aux pommes : Pâte à brisée Crême pâtissière Pommes émincées

Chausson aux pommes Pâte feuilletée et à l'intérieur, compote de pommes maison (avec une gousse de vanille pour moi, mais d'autres préfèreront la cannelle, ou autre)

Je ne mets pas les ingrédients précis parce que d'une part, ça se trouve facilement sur le net, et d'autre part, j'ai suivi les recettes de mes professeurs et je ne suis pas sure d'avoir le droit de les diffuser :) une prochaine fois !

On pourra aussi, dans la cuisine, travailler avec des ingrédients comme la Grenade (bien que ce ne soit pas tellement local comme fruit), qui représente pas mal de choses similaires à la pomme tout en étant sensiblement différente et qui nous ramène, surtout, à une parfaite divinité de l'équilibre des forces, Perséphone. Mabon m'évoque les venaisons, disais-je plus haut : accompagnées de vin, de raisins et de mets épicés, on peut là aussi faire un parfait banquet de saison, en lien avec des divinités dont je ne suis même pas sure que je doive les nommer ! En plus, dans le Sud de la France, on est en adéquation avec la culture antique et les produits locaux !

A Mabon, on s'organise, on enterrine (au sens premier du terme) et on festoie quand même un peu : le Dieu wiccan est réputé mourir en sacrifice, à l'image des animaux que l'on va chasser, mais d'une mort joyeuse. Il permet à la communauté de vivre. Le Chasseur est aussi le Chassé et c'est la période idéale pour honorer l'archétype du Sacrifié. La vie de l'hiver commence à s'organiser, à se rationner. Et les fruits et légumes frais pleins de vitamines et d'énergie laissent place, petit à petit (il reste encore les pommes, poires et raisins) à des mets plus gras et énergétiques qui permettent de tenir la période moins faste. Certain pratiquent une monodiète en automne, pour purifier l'organisme avant les encrassements de l'hiver.

L'objectif qui se profile, c'est la survie. Et tant qu'on peut, on s'y prépare. De nos jours, nous sommes évidemment moins concernés, mais symboliquement, et dans les pratiques, nous sommes restés assez proches de ces concepts qu'on le veuille ou non.


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page