top of page

[Projet Tarot 40] XIIII - La Tempérance

XIIII - La Tempérance

Je me suis rendu compte que lorsque j'écrivais un article sur le Tarot, c'est que j'étais prête à le faire parce que j'avais compris la leçon de vie que cette carte devait m'apporter à ce moment là. Du coup, quand j'ai écrit l'Arcane Sans Nom et que je suis arrivée à la Tempérance, j'ai eu envie de m'arrêter un peu pour me reposer. Je me suis dit "oh pas trop longtemps, juste jusqu'à la fin de ma formation par exemple, histoire de profiter un peu de ce calme là, j'en ai bien besoin". Sauf que pas de pot, le Tarot est plus malin que moi et bien entendu, je suis tombée dans le panneau, dans le piège de la Tempérance. Le flow a continué de couler sans moi, et j'ai juste subi toutes les cartes qui ont suivi. La Tempérance n'est pas le calme après la tempête... c'est bien plutôt l'oeil du cyclone... mais pas que.

Mettre de l'eau dans son vin :

Cette expression idiomatique conseille de prendre du recul et de tempérer sa colère, par exemple, pour apaiser une situation tendue. C'est parfait, pour évoquer la Tempérance, mais l'interprétation purement "quotidienne" de cette expression est insuffisante. La Tempérance, étymologiquement, me conseille de "combiner dans de justes proportions" deux ingrédients, plutot des fluides d'ailleurs. Tempérer du vin, c'est en modérer la force en le coupant avec de l'eau. Ne hurlez pas au sacrilège de suite : à l'époque, le vin il décollait le papier peint !!!

La Tempérance modère. Elle calme, elle apaise. Mais aussi, elle mêle de façon équilibrée, juste. Il y a véritablement une démarche alchimique derrière cette démarche.

Arrivant ainsi après l'Arcane Sans Nom, elle apporte de l'appaisement, un peu d'eau fraîche à celui qui a perdu beaucoup de sang, un beaume frais sur la plaie ouverte pour la guérir, la soigner, une pause, un répit. Mais aussi, elle permet de faire le point : maintenant qu'on a vidé tout le pus (avec la XIII) et coupé les branches mortes, on rééquilibre sa vie, de façon juste et équilibrée.

Cet arcane appelle au rééquilibrage dans l'hygiène de vie, principalement quand on parle de fluides plus de tempérance vis à vis de l'alcool ou du café, par exemple. Mais aussi, pourquoi pas, dans l'hygiène relationnelle. Cette carte parle de Communication Non Violente, d'assainnissement dans le fluide qui unit deux personnes et qui représente leur relation...


Elle m'évoque également toutes les pratiques fluides qui permettent de rééquilibrer et d'assainir le flow dans la vie telles que le Reiki et le magnétisme.

Se la couler douce / Se noyer dans un verre d'eau

Le problème de la Tempérance, c'est quand elle tombe dans son propre excès : le calme et l'apaisement, oui, mais toujours dans une tension (une concentration si l'on veut) sinon, on risque le relachement.

La combinaison juste etnre les éléments, c'est aussi l'équilibre entre la détente et la concentration. La négativité de la Tempérance, c'est trop de calme qui devient en réalité un prétexte pour camoufler la molesse, le refus de se remettre en route ou d'effectuer les choses (comme prendre des vacances trop longues puis trouver tous les prétextes pour ne pas se remettre à chercher du travail, pas parce qu'on ne sait pas quoi faire mais parce que l'on a la flemme...). C'est aussi se laisser emporter par ses émotions, être incapable de les contrôler ou du moins de les canaliser.

L'oeil du cyclone


Pourquoi donc je parle de l'oeil du cyclone alors ? Parce que concrètement, la Tempérance se situe entre l'Arcane Sans Nom et le Diable ! Alors autant ces deux cartes ne sont pas nécessairement négative sous prétexte que leur imagerie fait peur, mais quand même, elles sont un peu muclées : dans le parcours initiatique, la Tempérance vient nous apporter un peu de repos, une oasis de faîcheur ("be fruit !"). Et il le faut : le Diable, suivi de la Maison Dieu... autant dire que ça va remuer ! Mais il ne faut pas confondre non plus cette oasis avec la destination, et c'est là le piège. De toute manière, le cyclone continue de tourner et nous emportera, qu'on le veuille ou non. Le cours de la vie continuera de couler, avec ou sans nous.


Et si la Tempérance était...


Une chanson : Orinoco Flow, avec un message sur l'abondance en prime ! Se laisser porter par le flooooowwww

Un personnage mythique :

White Buffalo Calf Woman, qui a apporté le calumet de la paix et le sens de la diplomatie aux Natives (je ne sais plus quelle tribu, je m'excuse d'avance).

Guan Yin, qui est une déesse d'eau, d'amour et de sérénité.

Un animal : la rascasse volante, qui vit dans l'eau et qui a des ailes.

Un minéral :le larimar surement. Ou la tourmaline melon d'eau

Un objet : deux cruches

Un métier : Soigneur holistique, médiateur, naturopathe, chimiste

Un Hobby : le surf, la natation

Une Action : flotter

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page