[Bibliothèque] Les Miroirs Magiques : entrainement et rituel
- Rhi-Peann
- 18 juin 2017
- 2 min de lecture

Les Miroirs Magiques : entrainement et rituel
Ernest Bosc
Réédition : Alliance Magique 2016
12€
4e de couverture :
S’il est bien une méthode de voyance et de divination célèbre, c’est celle de l’usage des miroirs magiques, qu’ils soient faits de métal, d’eau ou d’obsidienne. Pourtant, malgré l’engouement pour l’usage de cet outil, il n’existe qu’une infime quantité d’écrits permettant tant d’en expliquer la fabrication que l’usage. Cette réédition d’un ouvrage du début du 20ème siècle contribue aujourd’hui à combler un peu cette lacune...
Ce que vous y trouverez :
- Une courte liste (un peu détaillée) des différents types de miroirs magiques qui existent (dans la tradition ésotérique)
- Quelques "recettes" et rituels pour fabriquer un miroir magique selon l'usage que l'on veut en faire
- Quelques experiences personnelles
Ce que vous n'y trouverez pas :
- Un historique de l'usage des miroirs magiques de l'antiquité à nos jours
- L'explication détaillée des symboles utilisés
Mon avis :
La 4e de couverture donne la couleur : il existe très peu d'ouvrage sur la question des miroirs magiques, encore moins sur celle des miroirs noirs d'obsidienne, et ça manque. Cet ouvrage apporte un début de piste pour aller explorer l'usage de cet outil, et comble "un peu" la lacune. Le "un peu" est très important, car il est clair que cet ouvrage laisse sur sa faim.
Il propose certes une liste de différents miroirs magiques existants et des outils pratiques (rituels) pour fabriquer les siens, mais il reste malheureusement très superficiel.
Ce livre est-il un indispensable pour la pratique malgré tout ? Je n'irais pas jusque là. Il est toutefois intéressant pour toute personne pratiquant la divination par les miroirs magiques, particulièrement si l'on est inspiré par la magie hermétique. Quiconque a déjà des bases dans le domaine trouvera dans les rituels proposés des pistes qui font sens. Je crois comprendre que cette publication s'inscrit vraiment dans un corpus plus large, d'une part dans l’œuvre de Bosc et d'autre part dans le contexte ésotérique où il a travaillé (en connexion avec Papus et consort. Je ne m'étonne donc pas que la dimension ésotérique (sceaux astrologiques, variété de métaux avec toute la dimension alchimique...) soit apportée sans forcément d'explications supplémentaires. Le néophyte se sentira surement un peu démuni (et ça ne lui sera pas d'une grande aide) mais le connaisseur trouvera des recettes qu'il comprendra. A noter que ces "recettes non expliquées" peuvent justement susciter de l'intérêt pour lesdites disciplines chez le débutant (il faut bien commencer quelque part).
Dans tous les cas, l'apport pour la culture générale et pour les quelques fondements sur les implications de la divination par les miroirs peut mériter l'investissement somme toute assez faible que constitue cet ouvrage.
Public concerné :
Comme toujours, n'importe quel curieux y trouvera son compte et je suis d'avis que la curiosité est une grande qualité. Il est toutefois manifeste que ce livre en particulier concernera plutôt l'ésotériste confirmé, même si le débutant trouvera des fils à dérouler. Quant au néopaïen pur jus, ça manquera surement du contenu qui peut l'intéresser de prime abord.
Comments