top of page

La double lune noire d'Octobre 2016 - Purification

J'ai annoncé fin septembre que j'allais effectuer un mois de purification entre les deux nouvelles lunes du mois d'octobre. Comme vous étiez plusieurs a être intéressés par un suivi, que je vous parle de ce que je fais, etc, je vous fais un petit bilan à 5 jours ... qui fera aussi office de lancement !


Et non, je n'ai pas réussi à faire mon petit rituel de lancement, et je n'ai pas non plus trouvé le temps et l'énergie d'écrire un article à ce sujet pour débuter... mais la purification a bel et bien commencé, que je le veuille ou non. Et pour cause, je suis tombée malade ! Une petite manifestation de mon corps pour me dire "ok, la purif, c'est mignon mais ça commence par du repos." Merci, corps !


Comme je n'ai pas envie de m'étendre sur les raisons qui font que j'ai un gros gros besoin de purification, je vais simplement vous dire que je viens de passer dix-huit mois extrêmement exigeants à tous niveaux : physique, émotionnel et spirituel. Et comme la prochaine lune noire tombe à Samhain, j'ai envie de dire, n'est-ce pas le moment idéal ?


Les objectifs :


L'objectif de cette période de repos, c'est d'évacuer toutes les tensions négatives accumulées pendant ces derniers mois. Pour commencer, c'est bien de repérer un peu quelles sont ces tensions négatives. Pour moi ça a été :

- un emploi très exigeant physiquement (tension nerveuse, fatigue aboutissant sur de l'insomnie, etc...).

- la fréquentation de personnes certes adorables, mais néanmoins négatives (spirale de l'échec, pessimisme, etc...). Concrètement, le plus gros morceau.

- Une grosse phase d'apprentissage, de découverte et de messages au niveau professionnel, personnel et spirituel. Autant de choses extrêmement positives, mais qu'il s'agit aussi de prendre le temps d'assimiler, intégrer et un peu digérer quand même !

- Et enfin, le fait qu'il est temps que je tourne une page dans ma vie et dans la façon dont je la mène, plus orientée vers un mode de fonctionnement qui me correspond réellement.


Les outils :


Il m'a donc fallu trier dans mes outils personnels ceux qui sont le plus pertinents à chaque niveau :


DODO ! Outil numéro 1 : le repos physique ! Indispensable, à ce stade. Le sommeil reste le meilleur moyen d'assimiler à tous points de vue, car l'assimilation (ne serait-ce que des aliments) est énergivore. Donc laisser le temps au corps de tout intégrer / digérer, c'est important. Sans compter que le sommeil évidement est aussi le meilleur moyen de se reposer en profondeur. En ce moment, je fais des grosses nuits (ca fait presque une semaine maintenant), et en plus, des petites siestes.

Le fait que je sois tombée malade (rien de grave, mais c'est symptomatique) m'a forcé à me reposer de toute manière, malgré toutes les choses que j'ai à faire (je suis sans emploi chez un patron, mais je ne suis pas sans activité ;) ).


Detox : je ne fais pas une détox super poussée, mais ne serait-ce que boire plus d'eau et limiter les apports en graisse, sucre et alcool, ca aide aussi. Ca, c'est selon le mode d'alimentaiton de chacun ;)


Sport : je n'ai pas réussi à m'y remettre sur cette première semaine, soyons très clair. Néanmoins, je ne désespère pas : je viens de passer 18 mois avec une activité physique intense, et c'est hors de question de m'encrouter. Mais chaque chose en son temps : pour commencer, mon organisme a juste besoin de repos.

Le principe,c'est que le mouvement participe de l'évacuation des énergies le cas échéant, et au moins de leur remise en mouvement (l'énergie, c'est comme l'eau : pure et en mouvement, elle est saine. Croupie et stagnante, elle pue et file des maladies).

Mes activités physique en perspective : course à pied, danse et yoga.


Chouchouter mon corps : hydratation, massages, bains à bulle... Tout est bon pour donner de l'amour à mon pti corps !!! oui, c'est important, et oui, ca fait partie de la purification : sortir les choses négatives, c'est bien, mais faire entrer des choses positives, c'est aussi très important !


Ecriture : j'écris beaucoup. Énormément. Et avec l'écriture, il y a deux mécanismes qui entrent en jeu :

Ecriture d'un journal : ici, il s'agit d'une purge pure et simple, de vomir sur le papier tout ce qui doit l'être. Mais il s'agit aussi de réfléchir, organiser sa pensée et intégrer les événements.

Ecriture romancée : il s'agit de transformer en quelque chose de créatif certaines expériences vécues. C'est un travail alchimique.


Vie sociale : Ca fait plusieurs mois que j'ai limité ma vie sociale au strict minimum, et retrouver des amis chers ca nourit l'âme et l'esprit. Comme chouchouter son corps, mais chouchouter son âme ;)


Et évidement : Méditation, prières, Reiki

Est-il besoin que j'en dise davantage ? Faire le silence pour apaiser le mental, pour se reconnecter à son cœur, pour vider le trop plein, là encore. Faire de l'énergétique pour nettoyer, là encore pour remettre les énergies en mouvement, enlever les scories, en parallèle de la purge physique (avec le sport) et de la purge mentale (avec l'écriture).

Je compte travailler avec deux pierres dans le cadre de la purification : une pierre noire, pour me recentrer, et une pierre marron, pour me ré ancrer. J'ai choisi l'obsidienne œil céleste et le bois fossile.


Enfin, ce mois de purification se terminera par un rite spécialement orienté dans cette thématique à Samhain.


Niveau organisation, je m'étais prévu comme une sorte de planning, qui par chance commence plutot la semaine prochaine (semaine 2). Comme si j'avais pressenti que j'allais surtout avoir besoin de dormir, pour commencer !

Je suis du genre à me mettre la pression, et ce n'est pas bon, surtout dans mon optique du moment.


Lorsque j'ai demandé quelle divinité m'accompagnerait dans cette période, c'est Guan Yin qui s'est manifestée et qui m'a dit "commence donc par avoir de la compassion pour toi-même, ça sera un bon début !".


Enter the Jade Temple, illustration de Zeng Hao

C'est la carte que j'ai tirée, et qui parle de se retirer dans le Temple de Jade pour s'y purifier.


Voilà donc pour répondre à vos premières questions sur mon mois de purification, comment je comptais m'y prendre, etc... Je m'emploierai à vous faire des billets un peu plus courts et plus fréquents pour assurer un suivi. N'hésitez pas à me dire, en commentaire ou sur la page FB du temple, quels sont les sujets et expériences personnelles dont vous souhaitez que je parle dans ce suivi. D'ici là, bonne journée, et portez-vous bien !

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page