top of page

[Bibliothèque] Hecate, au seuil du sanctuaire

Sorita d'Estes et David Rankine

Edition française : Janvier 2016, éditions Danae (label Alliance Magique)

Titre original : Hekate Liminal rites, 2009, éditions Avalonia

4e de couverture :

Au carrefour de la vie, de la mort et de la renaissance se tient la déesse Hécate. Honorée tout à la fois par les hommes, les femmes et les dieux, on peut suivre sa trace au fil des millénaires, et entrevoir en chemin sa nature et ses origines. Elle est décrite comme trimorphe, regardant dans trois directions, parfois avec des têtes d'animaux comme le cheval, le chien et le serpent, faisant allusion à sa nature liminale, ainsi qu'aux pouvoirs qu'elle détient sur les trois mondes de la terre, de la mer et du ciel. La magie de Médée et de Circé, la sorcellerie des femmes de Thessalie, les écrits de philosophes tels qu'Hésiode et Porphyre : tout cela nous donne des aperçus du monde de ceux qui la vénéraient. Ses pouvoirs magiques étaient considérés si grands que même le Roi Salomon lui était associé ; elle fut incorporée dans la magie juive, et fusionnée avec d'autres déesses, y compris Artémis, Séléné, Bendis et Isis l'Égyptienne. Si pour certains elle était la Déesse Sorcière, pour d'autres elle était la maîtresse des anges et des daimones, qui fit des prédictions sur Jésus et le Christianisme. Où que vos yeux se tournent, que ce soit sur les textes de la Grèce et de la Rome antiques, sur ceux de Byzance ou de la Renaissance, dans les Papyrus Grecs Magiques ou les Oracles Chaldaïques, vous trouverez Hécate. Le vrombissement magique du strophalos et les paroles barbares des voces magicae portent son message ; les défixions, les sorts d'amour et les charmes nous fournissent tous des exemples de la magie qui est faite en son nom. Elle est aussi associée à la magie de la mort, y compris la nécromancie et la réanimation ; ainsi qu'aux rêves prophétiques, aux cauchemars, aux plantes médicinales et aux poisons. Les temples qui lui sont dédiés, et le rôle important qu'elle jouait dans les Mystères d'Eleusis, de Samothrace et d'Egine, nous fournissent des indices de sa majesté. Les sanctuaires populaires aux portes des gens ordinaires, les offrandes laissées aux carrefours, et les statues gardiennes d'Hécate aux portes des cités et des temples portent témoignage de son statut dans le coeur de l'esprit de ceux qui connaissaient ses mystères. Dans ce livre, les auteurs puisent dans un grand nombre de sources, et leur recherche historique nous permet de mieux comprendre les pratiques magiques et religieuses associées à cette Déesse remarquable. Ils nous fournissent ainsi un guide indispensable pour ceux qui souhaitent explorer les mystères de la Déesse Hécate aujourd'hui.


Ce que vous trouverez :

- Une synthèse d'études sur Hekate et les traditions magiques et énergétiques qui lui sont associées, ses symboles, des pratiques antiques...

- Une abondante bibliographie

- Des parallèles avec de nombreuses autres divinités plus ou moins chthoniennes

- L'étude de néo-païens


Ce que vous ne trouverez pas :

- Des rituels clefs en main pour travailler avec Hekate

- L'étude approfondie de tel ou tel sujet concernant le culte d'Hekate

- Des textes et invocations modernes

- Des expériences personnelles


Mon avis :

Ce livre est une synthèse d'un travail de nombreuses années, et cela se sent. Sorita d'Estes et David Rankine y compilent des informations précieuses sur le culte d'Hekate et les pratiques magiques qui y étaient associées dans l'Antiquité, tout en faisant la lumière sur des pratiques plus récentes avec un réel soucis de rigueur intellectuelle. Les auteurs indiquent les ajouts récents, proposent des interprétations issues de leurs propres réflexions en insistant sur l'aspect personnel le cas échéant, bref, proposent une véritable synthèse d'étude, textes, références et honnêteté à l'appui.

Hekate est évidement au coeur du projet, un projet qui reste superficiel : si chaque sujet est abordé avec précision et référence, la taille du recueil ne permet évidement pas de les approfondir à fond. Le livre constituera donc un excellent point de départ pour l'étude de la Déesse ou de certaines des pratiques évoquées, mais recquierera un véritable travail personnel pour aller à la rencontre de la divinité. Le fait est que la démarche n'est pas de prémacher le travail, mais bel et bien de fournir des clefs pour une quête personnelle que chacun aura à mener pour soi. C'est bien d'un seuil de sanctuaire qu'il s'agit, d'une parite émergée d'iceberg. C'est peut-être un peu frustrant, mais c'est bien dans l'esprit d'Hekate, pourtant : à chacun de se retrousser les manches ! Mais la multitude de références antiques mise en lumière fournit un guide extraordinaire et très probablement un gain de temps exceptionnel : le quêteur aura des pistes et saura où chercher !

Enfin, en termes de protocole et de méthode, ce recueil est également un véritable outil pour quiconque voudrait développer une étude sur une divinité, Hekate ou non : la structure peut servir de guide méthodique pour un travail personnel. Par ailleurs, Hekate est associée à tantde divinités que même si l'on n'est pas un suivant de cette déesse, on y trouvera matière à résonnance.

Vite lu en première approche, il se prête bien aux retour sur des chapitres précis le cas échéant. C'est un livre à recommander chaudement à toute personne qui entame un travail approfondi avec des dieux de la mythologie grecque, avec de dieux chthonien (quelle que soit la tradition) et à des dieux primitifs/primordiaux. C'est également un livre à recommander à toute personne s'inéressant de proche ou de loin à des pratiques magiques ou énergétiques associées à la Déesse des Carrefours. Voilà qui fait déjà un bon panel de lecteurs potentiels ! Et bien entendu, c'est un incontournable pour tout suivant d'Hekate !


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page