top of page

[CERRIDWEN] Ceridwen et la prophétie

Il parait évident à tout le monde que Ceridwen est une Déesse de prophétie, et de divination. Pourtant, là encore, c'est ce que contient son Chaudron qui donne cette habilité, et il n'est pas dit qu'Elle possède Elle-même cette qualité (ou alors, il aurait fallu qu'Elle sache que Gwion allait boire cette potion, et dans ce cas, le mythe prend une tournure très intéressante).

Egee consultant l'oracle.jpg

Egée consultant l'oracle de Delphe

Bref, comment je considère qu'Elle peut me Guider dans un travail oraculaire, dans ces conditions ? Beh voilà : Connaitre le fonctionnement du monde : Dans mon travail personnel, une grande part de ma pratique divinatoire s'articule autour du développement personnel (que ce soit en spiritualité ou de façon plus pragmatique). Autour de la question de l'évolution de l'être. Dans cette optique là, il devient primordial de s'employer à connaitre le fonctionnement du monde, et plus particulièrement de la psyché. Ceridwen la connait par cœur. Elle connait tout. Toutes les lois qui font tourner le monde, toutes les lois qui font vivre la machine de l'âme. Ceridwen, d'après les différentes versions du mythe qui nous est parvenu, sait. Elle connait les plantes, leurs actions magiques et biologiques. Elle comprends la notion de Cycle (Elle EST la notion de cycle). Au fait de toutes les lois qui régissent le Vivant, Elle est une enseignante extraordinaire. Tout mon apprentissage, sur tous les aspects du monde, s'inscrit sous Sa tutelle. Au niveau de la divination, ce sera surtout ce qui est en lien avec ma compréhension personnelle, la compréhension des fonctionnements humains, et le travail sur la symbolique, qui est aussi un apprentissage à part entière. A ce sujet, vous pouvez avoir envie de lire cet article que j'avais écrit il y a quelques temps. Accéder à l'Autre Monde : La divination, dans de nombreuses traditions, se traduit par une accession à un savoir qui appartient à l'Autre Monde. Odysseus va rencontrer Tyresias aux Enfers. La tête coupée Bran continue ses prophéties, capacité initialement acquise après un passage dans l'Autre Monde (qui n'est pas celui des morts, mais celui des énergies subtiles). Ceridwen vit dans l'Autre Monde. Ou à sa frontière, selon les interprétations retenues. La symbolique du Lac et de l'Ile est sans équivoque à ce niveau là. Elle est une Magicienne aux immenses pouvoirs, et vit dans un lieu où le Temps et l'Espace sont tout relatifs. Dans l'Autre Monde, le Passé, le Présent et le Futur se mèlent et deviennent accessible, du moment qu'on sait s'y connecter. Et que l'on sait, par la suite, trier les informations. Cet Autre Monde, est-ce notre Monde Intérieur ? La porte n'est-elle pas, tout simplement, nos propres intuitions ? Plonger dans le puits de notre propre vision intérieure, pour atteindre un univers aussi grand que celui qui nous entoure, n'est-ce pas là le propre de la divination ? (question ouverte, aucune réponse définitive fournie à ce jour). Quand je vais au plus profond de moi-même, que je me connecte à mon intériorité et mon intuition, je trouve Ceridwen. C'est là qu'Elle m'enseigne le mieux ce que je dois apprendre. Quelles pratiques divinatoires ? J'ai tendance à dire que n'importe quelle technique divinatoire peut être appréhendée dans un travail avec Ceridwen. Mais certaines (que je ne pratique pas nécessairement) me semblent particulièrement résonner avec la Déesse qui me Guide : - Les Augures : Messages portés par la Nature Elle-même, dont l'inteprétation demande une connection avec le Monde qui nous entoure, et sa compréhension. - Le Scrying (lecture dans les boules de cristal, miroirs de vision et autres coupes d'eau). Évidement. Ceridwen habite au milieu d'un lac quand même :) (et regarder dans le Chaudron est toujours assez fascinant) - Pourquoi pas la lecture dans les feuilles de thé ? Je trouverais cela intéressant : Ceridwen est une Herboriste chevronnée, lire dans les feuilles de thé me semble particulièrement adapté.

- Les oghams : les oghams sont loin d'être une simple pratique divinatoire, et ne le sont d'ailleurs pas originellement (c'est plus un alphabet magique). Mais dans un travail avec une divinité celtique, il y a du sens. - Ce que l'on appelle pompeusement la "voyance pure" (je déteste ce terme, vous l'aurez compris) : clairaudience, clairsentience, clairvoyance, clair-cequeovousvoulez (il en existe au moins un par sens). La connection directe à son intuition. Devenir une antenne, sans autre intermédiaire. Se laisser "inspirer", donc ! - L'oniromancie : pratique divinatoire et oraculaire par les rêves. Les rêves sont une porte incroyable vers l'Autre Monde, quelle que soit la définition que l'on donne à ce lieu (voir plus haut). Une mine d'or. Et bien d'autres !!!! Cet article ne peut pas prétendre faire le tour du travail possible avec Ceridwen dans le cadre de la divination. Chaque praticien ayant ses propres techniques de prédilection, et son rapport privilégié avec Ceridwen, je crains qu'il ne faille se faire une idée par soi-même... N'hésitez pas à venir partager vos conclusions et vos expériences persos en commentaire (dans les limites de ce que votre pudeur vous impose, bien sûr), même si elles n'ont rien à voir avec les miennes : c'est important de pouvoir évoquer la multitude et la richesse des approches possibles !

BONUS : les commentaires de l'ancien blog

Eona :

Excellent article qui m'impressionnera toujours autant sur ton cheminement avec cette Déesse (bon moi ça fait moins de six mois et je suis jeune, patience!). personnellement, j'ai un lien extrêmement fort avec grâce à l'oracle des Druides de Carr-Gomm, c'est d'ailleurs Elle qui m'y a mené et j'attends toujours le chaudron pour pouvoir explorer en son coeur (en ai je bien besoin ou suis je le chaudron, telle est la question ^^) et m'intéresser plus profondément au scrying (les miroirs noirs me tentent énormément pour cette pratique, je ne sais trop pourquoi). Enfin tes article sur ce mois sont terribles, en espérant que ce dernier ne se termine pas! :3

Rhi-Peann :

Je te remercie, ça me touche toujours ces encouragements. Dans mes articles, je suis toujours le cul entre deux chaise : partager, oui, mais laisser les autres réfléchir, aussi (je ne suis pas là pour imposer un point de vue quoi, et puis certaines choses doivent se trouver seul, je trouve). Le mois de Ceridwen va se terminer le 3 décembre :D d'ici là, j'espère vous fournir quelques autres articles, mais je ne sais pas trop lesquels encore :) j'ai bien peur de ne pas proposer de thématiques très originales :)

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page