top of page

[CERRIDWEN] Ceridwen et Samhain

Comment passer à côté de ce sujet ? Si j'ai lancé ma dévotion à cette période de l'année, ce n'est certes pas pour rien.

samhain1.jpg

Pour moi, la période de Samhain est particulièrement en connexion avec les énergies de Ceridwen. En tant que divinité du Cycle Cosmique, on pourrait dire que c'est un peu facile, étant donné que toutes les périodes de l'année sont concernées par le cycle en question... toutefois, Samhain a une saveur toute particulière en ce sens... en tous les cas dans ma pratique, où cela se traduit ainsi : - Ceridwen m'envoie quérir enseignement à droite et à gauche, auprès des Enseignants (Guides ou humains) qui me conviennent tout au long de l'année. L'hiver, et particulièrement les alentours de Samhain, c'est la période de la digestion, de l'assimilation. Je limite les enseignements que je reçois pour assimiler ce que je suis allée cueillir ailleurs. A Samhain, je jette tout dans mon Chaudron symbolique, et j'assimile. Je trie. Je composte. Surtout, je suis allée voquer ailleurs, et maintenant, je ramène tout à Ceridwen. Cette année par exemple, j'ai suivi des cursus en lien avec la Mère Terre et avec la Madone Noire de façon générale. J'ai beaucoup appris, sur ces Archétypes là, et sur Ceridwen. Maintenant, je synthétise. L'image du Chaurdon est toujours aussi parfaite : mes éléments disparates viennent faire une potion unique, harmonieuse. - Samhain, c'est aussi le moment, comme on le sait, du Tour de Roue. Les civilisations celtes pensaient que cette période de l'année correspondait à la fin d'un cycle et le début d'un nouveau, avec une période de latence (autour de Samhain) où le temps et l'espace étaient ceux d'un entre deux... une sorte de "no man's land" du temps et de l'espace (puisque l'un ne va pas sans l'autre) pendant lequel la frontière entre monde des esprits et des humains est si faible que parfois, il y a des fuites ! Samhain, c'est le centre du carrefour. Ce moment où vous n'êtes plus sur le chemin précédent, mais pas encore sur celui qui suit. Ce moment où on a pleinement le choix du chemin à emprunter. Où on est à la fois partout et nulle part.

22 - Choix.jpg

Ceridwen n'est pas, comme Hekate, la Déesse des Carrefours. Pourtant, cet espace liminal entre les mondes, c'est très Ceridwenien (oui, j'ose). C'est l'espace "utérin", si on veut. Pas tout à fait né, mais néanmoins existant. En phase "transformation" (so Chaudron, so Gwion qui se fait dévorer pour devenir Taliesin, toi même tu sais). Samhain, c'est ça aussi. Fort de ce que l'on a reçu avant, on assimile et on se transforme, pour devenir pas tout à fait celui qu'on était, légèrement changé par nos apprentissages (voire complètement transcendé, dans le cas de Gwion), pour devenir celui que l'on sera APRES. En attendant, il y a cette période-frontière... La période de Samhain, que je viens de finir de célébrer, mais dont les énergies continuent de courir !

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page