top of page

[CERRIDWEN] De la Magie dans la cuisine

Un peu de magie dans ma cuisine !

Non, je ne vais pas vous parler de Kitchen Witch... ou peut-être que si ?... La Magie de Ceridwen, telle que je la comprends en l'état actuel des choses et sans entrer très profondément dans le détail, c'est que c'est une magie de Transformation... Dans le chaudron, les choses se mêlent, et par l'action de l'eau et du feu, se trans-forment en quelque chose d'autre. Dépassent leur forme initiale pour en prendre une autre, changer leur nature tout en gardant une parcelle de la précédente. Bref, en mettant des plantes dans son eau chaude, Elle en a fait du thé !!! (bon un thé aux propriétés très particulières, je vous le concède) N'est-ce pas ce que nous faisons tous les jours, quand nous préparons notre repas ? Préparer son repas, c'est préparer de quoi se sustenter. Mais c'est aussi donner de son temps pour que le moment du repas soit un véritable moment de partage, de joie, et de cohésion pour le groupe qui se réunit. Evidement, si je suis seul, c'est un peu différent... d'ailleurs, j'ai souvent moins envie de me préparer un bon petit plat quand je dois manger seule. N'empêche que le repas dépasse toujours la question de se sustenter, et confine toujours au moins à la question du goût. Bref. Dans mon faitou, je mets mes morceaux de veau, ma crème fraiche, du beurre et quelques carrotes. Je mets aussi de l'eau, et j'attends que ça réduise. Mais dans ma blanquette, il y a aussi toute mon intention, la force de ma volonté : faire plaisir aux gens que j'aime, et avec qui je vais la partager. Je mets toute mon attention pour que ça ne brûle pas, pour que ça cuise parfaitement, et que ce soit bon au goût. Que ça apporte de la joie et du réconfort dans l'hiver. Je fais en sorte que tout le monde attende tout le monde pour commencer à manger, que ce soit un moment privilégier, ce repas. Que ce ne soit pas expédié, et que cela devienne un moment d'échange. Une harmonie se dégage, nécessairement, et je le ressens bien plus quand je fais l'effort de préparer quelque chose, avec des bons produits, soigneusement sélectionnés en amont. Ceridwen me rappelle que la magie du chaudron, c'est ça aussi, point nécessairement besoin de potion. Ma cuisine est magique, et ma spiritualité déborde très allègrement sur mon quotidien... pourquoi attendre le moment précis qui va me voir devant mon autel ? Pourquoi scinder en plusieurs sphères une vie unique, dont tous les éléments peuvent, comme en cuisine, se mêler harmonieusement ? Il me suffit de toujours adapter mes proportions.

cookies1.gif

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page