top of page

[CERRIDWEN] L'eau des potions

"L'ingrédient majeur dans ces cent recettes du Grimoire Enchanté est l'eau"

Cette phrase toute simple issue d'un livre de cuisine qui m'a été offert* a fait une sorte de tilt dans mon cerveau. L'eau est un ingrédient majeur dans la fabrication de la plupart des recettes de cuisine. Mais aussi dans la fabrication des potions diverse et variées, et dans la composition du corps humain tout simplement. Sans prétention scientifique et sans exhaustivité magique, juste pour suivre l'élan que j'ai de partager avec vous mes "réflexions minute" sur l'eau, un élément très réputé pour être "fort" dans les pratiques en lien avec Ceridwen (et dans mes pratiques personnelles d'ailleurs, nous y reviendrons), je vous livre mes réflexions sur l'usage de l'eau en magie.

Niagara-Falls-Canada.jpg

Chutes du Niagara

L'eau, conductrice énergétique

C'est bien connu, l'eau est une conductrice d'énergie. Il n'y a qu'à voir le résultat du mélange "sèche-cheveux/eau/Claude François" pour en avoir une triste preuve ! L'eau absorbe l'énergie, et la restitue si un corps se trouve en contact avec elle. Concrètement : - je suis dans mon bain et je mets un sèche cheveux allumé dans ma baignoire : l'eau va conduire l'électricité jusque dans mon corps (lui-même composé à 70% d'eau je crois), et je vais m'électrocuter. - je fais un thé : l'eau va absorber les caractéristiques (pas que énergétique d'ailleurs) de la plante et quand je vais la boire, je vais transférer ces caractéristiques dans mon propre corps. - même phénomène avec les pierres en lithothérapie. - je plonge des pierres dans un bain d'eau (pour les purifier) : l'eau va absorber les fréquences polluantes qui sont dans la pierre (il faut pour cela les plonger un certain temps quand même), et pour m'en débarrasser, je devrai mettre des gants en plastique ou faire attention à ne pas la toucher, pour ne pas être polluée moi-même. On voit tout de suite des applications très précieuses de l'eau en pratique magique !!! Cet élément est un "passeur" : il reçoit, stocke et restitue.

La qualité de l'eau

Je suis un peu déconfite de me rendre compte que je ne m'étais jamais pleinement posé la question de l'usage de l'eau en magie (et en cuisine d'ailleurs, mais nous avons vu dans un épisode précédent que c'est très lié en fait !!!). Bon il faut dire aussi que comme je l'expliquais dans une vidéo, je m'intéresse véritablement aux pratiques magiques depuis assez peu de temps, et trouver ma propre zone d'intérêt n'a pas été une évidence. Mais il est vrai aussi que les choses les plus évidentes sont rarement explorées. Ainsi, il nous semble évident d'utiliser de l'eau pour faire une tisane qui va nous aider à lutter contre le rhume, par exemple, et on va étudier à fond les propriétés des plantes, mais on se pose finalement assez rarement la question de savoir comment ces propriétés vont être conduites dans nos corps. C'est l'eau, qui permet cela. Avec sa neutralité apparente. Oui, apparente. Parce que bien sûr, la qualité de l'eau qu'on utilise va être un élément déterminant dans les résultats obtenus. L'eau du robinet et l'eau de source n'ont pas la même composition chimique, et cela se sent ! Un exemple tout bête ? J'ai expérimenté le thé infusé dans de l'eau de source et dans de l'eau du robinet. Le goût n'a rien à voir, vraiment. Les saveurs du thés s'exhalent avec beaucoup plus de délicatesse, quand elles ne sont pas écrasées sous le goût du calcaire !

Les propriétés alchimiques de l'eau

Je n'entrerai pas ici dans des considérations alchimiques poussées ! Je ne m'y connais pas suffisamment en la matière. J'entendrai par "alchimique" cette propension à la transformation à la transmutation, qui est une finalité de l'Alchimie (du moins est-ce ainsi que j'ai compris cette Discipline à ce jour), dont l'eau est une représentante exemplaire (accompagnée du feu, que je ne traiterai pas ici). Quand je fais un pot-au-feu, je mets dans l'eau des légumes, de la viande et un bouquet garni. L'eau va absorber et stocker les caractéristiques gustaives et nutritionnelle de ces différents ingrédients, et les transférer les uns aux autres. Mais elle va aussi les stocker pour soi-même, et les transformer, les transmuter en quelque chose d'autre. Le bouillon qui va rester pour lui-même et qu'il sera possible de déguster en tant que tel (avec des vermicelles - hummm). Parfois, ce genre de résultat est possible à atteindre sans l'aide du feu d'ailleurs (c'est le cas pour les thés glacés par exemple). L'eau, c'est le lieu de la transformation. Des choses partent des corps, d'autres restent, certaines se transmettent entre les différents corps présents dans le récipient. Et l'eau garde une mémoire de tout ce qui est passé par elle !!! (je ne sais pas à ce jour s'il est possible de "purifier" l'eau des propriétés qu'elle à acquises autrement que par le processus de distillation qu'on connait... )

Applications en Divination et Guérison

Le processus de divination est souvent associé à l'élément eau. Une des raisons est à mon avis cette question de "recevoir, stoker, transmettre" qui est tout simplement le principe même de l'eau comme de l'oracle. Au delà même de la pratique de la cristalomancie, l'oracle devient un canal : il reçoit l'information (quel que soit le lieu dont elle soit issue), la mémorise et la retransmet à la personne concernée. De la même manière, le praticien en pratiques énergétiques telles que le Reiki ou le magnétisme (avec de grosses différences de pratiques malgré tout) est tout à fait dans cette démarche là. Recevoir l'énergie, et la transmettre. Être un canal. Le praticien Reiki va s'efforcer de ne pas imprimer l'énergie qu'il transmet de sa propre saveur. Pour le magnétisme, l'énergie est plus teintée de la saveur du praticien, je crois... les spécialistes commenteront :)

Et donc, Ceridwen ?

Ceridwen est l'Eau. Elle est Celle qui transforme. Elle est celle qui permet à chaque ingrédient de s'exalter et de déployer tout son potentiel. Elle est la Guérisseuse, autant que la Devineresse. Elle est l'Autre Monde, celui qu'on ne trouve qu'en prenant sa barque et en se perdant dans le brouillard. Elle est l'eau, et bien plus !

Et moi ?

Et bien moi, j'ai toujours eu un rapport ambivalent, avec cet élément. Je suis Sagittaire ascendant Lion. Beaucoup de feu, dans mon parcours, et de l'air aussi. J'ai longtemps renié mon affinité avec l'eau. Pourtant, je dois me rendre à l'évidence. Ma pratique sorcière, ainsi que mes pratiques énergétiques sont éminemment "eau". Recevoir, Stocker, Retransmettre. Peu importe la façon dont ça se fait, et que je le veuille ou non, c'est comme ça que je tourne. ... Et vous ?

*Mes recettes de sorcières - Potages et breuvages, de Brigitte Bulard Cordeau

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page