top of page

[CERRIDWEN] / [PERSEPHONE] Persephone, cousine de Ceridwen

Perséphone, cousine de Ceridwen

Persephone Tammy mae moon.jpg

Persephone Tammy Mae Moon

J'avais envie d'écrire sur un autre sujet, en lien avec Ceridwen, mais je n'avais pas trop d'inspiration. Et puis sur la toile, j'ai reçu des requêtes pour savoir où on pouvait lire mes travaux sur Perséphone. La réponse à cette question est : nulle part ! J'ai écrit des textes et fais quelques activités qu'on peut trouver facilement sur ce site, mais je n'ai jamais rendu mes travaux publics. Et je n'ai pas vraiment l'intention de le faire de façon très approfondie pour l'instant (j'ai encore beaucoup à faire). Cependant, cette célébration de Ceridwen est une occasion pour aborder un peu cette Déesse, dont je trouve qu'Elle est par bien des aspects une Cousine de ma Cyclique Patronne. Pour resituer rapidement, Perséphone est une divinité issue de la tradition Héllénique, et probablement antérieure même. Elle était célébrée principalement dans le cadre des Mystères d'Eleusis dans le cadre du couple qu'Elle forme avec sa mère Démeter, mais aussi dans les Mystères Orphiques où Elle est bien plus indépendante. Pour vous remémorer son mythe le plus connu, le rapt de Koré par Hadès, je vous renvoie à l'Hymne Homérique de Déméter, qui relate cette histoire. Alors c'est très mignon tout ça, mais en quoi Perséphone et Ceridwen sont-Elles cousines ? Je vais procéder par thèmes : - La Cyclicité : Ceridwen est réputée pour être une Déesse du Cycle, particulièrement lunaire. D'après ma compréhension des diverses versions du mythe qui nous est parvenu, Elle est le Grand Cycle, la Mère de l'alternance Jour/Nuit sous la forme de Ceirwy et Afanc-Du. Elle est Déesse de Fertilité et veille sur l'évolution des graines pour qu'elles deviennent de belles plantes. Elle est aussi Déesse de la dégradation et de la mort. Bref, c'est une Déesse de Transformation, et le Cycle est une Transformation perpétuelle (et inversement). Perséphone pour sa part est précisément l'incarnation de ces principes. Elle est tout d'abord la Jeune Fille, la période lumineuse et faste. Et puis, Elle avance dans la vie et devient Epouse et Femme en même temps qu'Elle explore les faces sombres, pour revenir ensuite à sa phase lumineuse, par alternance. Elle EST le Cycle lui-même. Je ne pense pas qu'Elle change de personnalité à chaque saison. Elle ne subit pas ce dédoublement. Je pense qu'Elle est les deux, avec un rôle qu'Elle endosse pour chaque Saison. Bref. Elle est le Cycle qui soumet à la fois la Terre (Déméter) et la Mort (Hadès). J'ai longtemps cherché à comprendre pourquoi Elle était soumise à l'un puis à l'autre, incapable d'exister par Elle-même. Son existence individualisée dans les Mythes Orphiques me lancaient dans ce sens. Ma compréhension, ce n'est pas qu'Elle est toujours soumise à un autre concept, c'est que les autres concepts sont soumis à Elle. Elle est le Cycle, auquel la Vie (sous la reprsentation de Déméter la Mère Nourricière) et la Mort (sous la représentation d'Hadès, Dieu et Gardien des Morts) sont soumis. Comme Ceridwen, mais avec des nuances dans l'approche, Elle est le Cycle. Le Pouvoir Personnel, la Souveraineté : Ceridwen est dite comme étant "celle qui peut tout". Elle est l'épouse d'un Dieu Chauve (les cheveux chez les Celtes étaient symbole de puissance), qui est probablement une énergie primordiale de la Nature (notez que je pourrais approfondir mon interprétation qui n'est évidement jamais si évidente, et qui est ici synthétisée). Ceridwen est une Femme de Pouvoir, Son Pouvoir est grand. Elle PEUT TOUT. Elle n'est soumise à l'autorité véritable d'aucun homme. Persephone peut-être vue comme soumise à l'autorité permanente, mais on a vu précédemment que cette interprétation là n'était pas la seule possible. Elle est en outre Reine du Monde Souterrain, Reine des Ombres (de Ses propres Ombres ?). De deux façons différentes, les deux divinités sont Souveraines, et m'enseignent à contacter mon Pouvoir Personnel et à être Souveraine dans ma propre vie. La Transformation et l'Alchimie Personnelle : Telle est ma propre Quête, et telle est la plus grande leçon de Ceridwen à mon sens. En tant que Déesse de Cycle et garante des mystères de la Transformation, Elle est l'Initiatrice, qui encourage le Quêteur à aller toujours plus loin dans sa Quête pour aboutir à sa transcendance (voir Gwion qui se transcende en Taliesin). Persephone, quant à Elle, a VECU cette transcendance. Elle a dépassé son état de Jeune Fille, en devenant l'épouse d'Hadès et la Reine des Enfers. Un état qu'Elle transcende aussi, quand Elle revient sur Terre régulièrement pour accomplir sa tâche lumineuse. Comme je le disais, je ne crois pas en un dédoublement pur et simple de personnalité. Je crois en une cohésion parfaite de tous les aspects de Persephone. Elle est à la fois Koré et Persephone, qui mêle les opposés dans une alchimie harmonieuse, remplissant ses tâches tour à tour, en pleine conscience de sa Totalité. Ceridwen comme Persephone m'enseignent la transcendance personnelle, l'Alchimie Intérieure, celle qui me fait aller vers ma légende personnelle pour mon accomplissement complet, dans l'unité. Sur la base de ces thématiques communes entre les deux déesses, je les considère "cousines". Chacune amène à ces enseignements par des chemins pas tout à fait identiques (même très différents) et chacune amène à d'autres enseignements, d'autres sphères d'activités, complètement divergeants en revanche. Toutefois, je trouve leur Essence très similaire, fondée sur le principe de Cycle, de Trasformation, et de Transcendance. Voilà pour cette fois !

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page