top of page

[ARTS DU CHAUDRON] Batterie de Sorcière - Les Outils de la sorcière de cuisine

Les Outils de base de la Sorcière de Cuisine

Athamé, chaudron, baguette... tous ces mots vous disent sans doute quelque chose, vous qui êtes probablement versés dans les arts sorciers de diverses tradition ou qui avez lu Harry Potter dans un passé plus ou moins proche. Quand on parle sorcellerie, il est très fréquent de voir naître des articles traitant de leurs usages, malgré une abondante littérature déjà existante. Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ces outils là... Enfin, presque pas !

Le Couteau universel :

P1030382.JPG

En sorcellerie, on utilise une bolline pour couper les différentes herbes et ingrédients. En cuisine, un couteau universel est un outil indispensable ! Qu'importe la couleur du manche, ce qui est crucial, c'est la matière. Magiquement parlant, le fer est déconseillé (pour ne pas couper les énergies mystiques inhérentes aux plantes). Cuisinement parlant, j'ai choisi par défaut un acier inoxydable, pour des raisons purement pratiques. J'aurais préféré néanmoins un couteau en céramique. Plus tard peut-être.

En arrière plan - la planche à découper :Pourquoi vous parler de la planche à découper ? Parce qu'elle est précisément l'espace de travail du praticien culinaire. Le pentacle d'autel permet de poser des objets à consacrer dessus. La planche à découper permet de déposer et de travailler les ingrédients que l'on va utiliser !

La Cuillère en bois :

P1030383.JPG

Quelle magnifique baguette que la cuillère en bois !!! Pourquoi du bois, et pas une autre matière ? Le métal oxyde les aliments, tandis que le plastique fait des dépots (infimes) d'éléments chimiques dérivés du pétrole. Et aussi, le bois est un excellent conducteur pour l'énergie subtile ! (ce qui n'est pas le cas du plastique). Personnellement, je tourne ma soupe déosil, plus par habitude qu'autre chose. Et puis je chante aussi. Bref, je m'éclate avec ma cuillère baguette, transmise de génération en génération (la mienne appartenait à la grand'mère de mon Zhom, elle a plus de 100 ans la Cuillère !!!) Le Faitout : Bon qu'est-ce qu'un chaudron, si ce n'est un faitout finalement ? J'en ai de différentes tailles, certains sont même des casseroles. J'en ai de différentes matières, allant du Téflon à l'inox, en passant par la terre (pour ma cassolette). C'est selon :) Ce à quoi il faut faire attention ? La qualité du revêtement, le cas échéant. Histoire de ne pas ajouter de trucs cancérigènes dans la popote magique.

La Cuisinière ! L'Alchimiste à son four, la Sorcière de Cuisine moderne, si elle n'a pas la chance de posséder de cheminée (ce qui est mon cas), peut se contenter de sa cuisinière au gaz !!! (mon four, lui, est électrique) C'est bien souvent le dernier bastion de l'élément feu dans une maison (vous ne pouvez pas savoir comme j'envie ma belle-mère, dont la cheminée est dans la cuisine !!!) Mais si la vôtre est électrique ou à induction, que cela ne vous empêche pas de patouiller.

Et tout le reste !

Je vous ai listé là les outils primordiaux de la Sorcière de Cuisine. Sont-ils consacrés ? Non. Je ne me suis pas amusée à consacrer ma cuisinière. Néanmoins, chacune de mes expérimentation est magique en soi, et est un élément important de ma pratique : ils ne servent donc qu'à mon usage magique, puisque chez moi, tout l'est devenu ! Et ils s'accompagnent de tout le reste de la batterie de cuisine ! Dont chaque élément, jusqu'à la ficelle à rôti, peut trouver une résonance avec les objets d'usage magique ou sorciers "traditionnels". Coupe, Corde, Balais : tous ont leur double culinaire, pour des usages qui se rapprochent sans être identiques de leur cousin sorcier ! Amusez-vous à faire le parallèle, et voyez à quel point la magie a envahi depuis toujours votre quotidien !

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page