top of page

[ARTS DU CHAUDRON] Le corps et la cuisine

Le Corps et la Cuisine

Projet Sylphe.jpg

Dans le cadre du projet SYLPHE, je propose aujourd'hui un article sur le corps et son lien à la spiritualité. Le sujet est extrêmement vaste, et assez difficile à aborder comme ça de but en blanc. Sauf que voilà, il se trouve que je m'applique à explorer la Kitchen Witchery et que du coup ça fait des connexions assez évidentes. Parce que quand on cuisine, après on mange, et que du coup, ça implique le corps. CQFD.

Or donc ! Le corps, ce compagnon pour la vie, à part un amas d'atomes, qu'est-ce que c'est ? Et bien déjà... un amas d'atomes ! Commençons par le commencement, un corps, c'est de la matière. Très concrètement, ça veut dire que non, je ne suis pas un pur esprit ! Je suis aussi de la chair, des os et des fluides. Je suis une machine biologique plutôt bien conçue d'ailleurs ! Quand j'ai faim, mon corps me le dit. Quand j'ai besoin de boire, de me reposer ou de me purifier (je parle de l'évacuation des toxines et autres déchets par toutes les voies naturelles), il me le dit, ou tout simplement, fait ce qu'il a a faire. Quand j'ai peur, que je suis excitée, nerveuse ou joyeuse, il me le dit et se manifeste par des signaux de toutes sortes : mon corps est vachement performant (j'ai par surcroit la chance de ne pas vivre de véritables handicaps, malgré quelques rouages un peu pénibles), et en plus, il me communique de nombreuses informations ! Mon corps, c'est aussi un trait d'union extraordinaire avec l'extérieur. Toute la communication que j'entretiens avec le reste du monde (vous, moi, eux, l'univers), je le fais par le biais de mon corps, cet outil fabuleux. J'entends, vois, hume, goute et sens grâce à mon corps. J'émets grâce à mon corps. Je peux parler grâce à mes cordes vocales, je peux écrire grâce à mes doigts et mes yeux : tout ce qui se passe à l'intérieur de moi peut arriver dans le monde par le biais de mon corps, et je peux m'enrichir du reste de l'univers (et de ce que les autres y ont apporté) par l'intermédiaire de mon corps. Le corps et les sens, c'est le lieu de la communication et de la manifestation. D'un point de vue sorcier, c'est un peu la base de tout : qu'est-ce que la sorcellerie, sinon la manipulation énergétique pour atteindre des objectifs et favoriser la manifestation et la matérialisation de ma volonté ? (oui, en fait, c'est un sujet à part entière... forcément cette question est sujette à discussion, mais peut-être un autre jour !) A ce stade de ma réflexion, le corps est le lieu de l'incarnation, de la manifestation, de la matière, peut-être dans une version moins "subtile" que l'énergie "pure", mais un peu d'une nature similaire. Peut-être quelque chose à comprendre pour nous aider à comprendre la manipulation énergétique, d'ailleurs (beaucoup de choses sont encore à explorer). C'est aussi le lieu de l’interaction entre moi et le reste du monde. Un véhicule à proprement parler. Je ne me pose pas trop la question de savoir si je l'aime ou si je ne l'aime pas, mon corps. Je me pose la question de savoir si je m'y sens confortable, et s'il est efficace, si les rouages sont bien huilés. Et la Kitchen Witchery est un outil précieux en ce sens !

Ancrage :

Dans la plupart des pratiques énergétiques, on te conseille de manger un morceau après exercice. Pour "revenir dans ton corps". Mais qu'est-ce que ça veut dire, "revenir dans son corps" ? Personnellement, je n'ai jamais vraiment l'impression de "quitter" mon corps. D'être détendue au point de ne plus pouvoir bouger, ça m'est arrivé. De "perdre mes jambes" (me casser la gueule subitement au milieu d'un exercice dansé par exemple) ça m'est arrivé aussi. Mais de "quitter mon corps", "partir loin", jamais. Néanmoins ! Manger après une pratique énergétique, pour "recharger les batteries" d'une certaine manière, ça reste une excellente idée ! Ou même pour favoriser l'action de la pratique d'ailleurs (je pratique le Reiki, il est fortement recommandé de boire beaucoup après une séance dont on a bénéficié pour favoriser l'évacuation des toxines en tout genre... couplé avec une plante détoxifiante, ça peut le faire). Dans cette démarche, n'importe quelle nourriture bien fraîche est bonne à prendre, ou une nourriture qui favorisera la reprise d'énergie comme des petits gâteaux avec des sucres lents et rapides dedans, etc.. (j'envisage d'expérimenter des recettes de biscuits au miel, pour voir... je vous dirai !) Ce que j'expérimente en ce moment, ce sont les tisanes avec plantes bien régénérantes dedans : sarriette, clou de girofle, cannelle, thym...

Entretien :

Un corps, ça s’entretient tout au long de la vie aussi (merci le lieu commun de oufmalade). Je ne parlerai pas ici d'hygiène de vie au sens large, parce que ma thématique est en lien avec la Kitchen Witchery, mais ça va avec bien sûr. Concernant l'alimentation, c'est une évidence pour moi que ce que je mange et la qualité de ce que je mange a un impact sur mon état énergétique global, et donc mes énergies sorcières. Ce que je mange va constituer la base de ce que je vais être : la matière des aliments va se transmuter pour devenir la matière qui me compose. Ça veut donc dire que je peux exploiter pas mal de choses en Kitchen Witchery pour renforcer la qualité de ce que je mange. Choix alimentaires (qui dépendent des goûts et des métabolismes de chacun), choix d'ingrédients, mais aussi intention portée dans mon chaudron au moment de la préparation (et pourquoi pas usage de sigils et autres symboles de pouvoir comme les oghams ou les runes : ma cuillère en bois est un excellent conducteur !), tout viendra habiter mon plat ! La démarche du quotidien, c'est bel et bien une démarche d'entretien de la machine corps ! Objectif : me sentir bien, et pleine d'énergie ! Le poids n'entre pas tellement en considération ici, si ce n'est en tant qu'indicateur. La question n'est pas de savoir si je suis mince ou grosse, mais si je suis bien dans mon poids de forme ou pas. Mon objectif n'est pas de sculpter mon corps pour lui donner la forme que je veux, mais de me sentir à l'aise et confortable dans l'espace de mon corps, avec un matériau (mon corps) que je peux aider à tourner dans le sens qui lui convient, mais que je peux difficilement contraindre sans risquer des problèmes de santé... ce qui est exactement l'inverse de l'effet recherché ! A titre personnel, ça se traduit par la consultation de spécialistes pour savoir ce dont mon corps à besoin, selon mes terrains personnels (détox annuelle, allergies éventuelles, acidité ou non, rythme de métabolisation, etc...) et une cuisine en conscience desdits besoins. J'envisage à ce jour d'ajouter une phrase de pouvoir allant dans ce sens à prononcer au dessus de ma gazinière au moment de la préparation !

Plaisir :

Le plaisir, c'est la célébration et l'expression de la joie d'être vivant. Se préparer des bons petits plats à soi et à ceux qui vont le partager (et qui vont se régaler !), ça relève de cette célébration, et la Kitchen Witchery vient largement abonder dans ce sens. Le corps est aussi le véhicule de cette célébration. Le plaisir des sens est en lien avec le concept. En Kitchen Witchery telle que je la pratique, ça se traduit par partager les moments de confection des repas avec les personnes qui le partageront (niveau énergétique, c'est pas mal puissant), humer les herbes (le gingembre est un plaisir renouvelé à chaque occasion !), les faire humer, chanter au dessus de la marmite, sourire et partager des rires autour du plat, échanger nos impressions et mettre des mots sur les sensations... bref, profiter pleinement de ce que le corps me transmets comme information agréable !

The Fairy Banquet John Anster Fitzgerald 1859.jpg

The Fairy Banquet, John Anster Fitzgerald, 1859

La Kitchen Witchery et le corps sont étroitement liés. Cette pratique sorcière m'encourage à travailler sur une matière qui va venir alimenter mon corps à tous les niveaux ! Elle vient me rappeler, si jamais je l'oubliais, que mon corps est à la fois un outil et un lieu de célébration et qu'il convient d'en prendre soin en tant que tel. Il ne s'agit pas pour moi d'en faire ou non un ami, mais d'avoir conscience qu'il est un précieux allié de ma pratique magique et spirituelle. Un allié dans ma vie, tout simplement.


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page