top of page

[ARTS DU CHAUDRON] Les éléments dans la cuisine

Les éléments dans une cuisine de sorcière

Eau

Sans équivoque, l'eau est l'élément complètement dominant dans une cuisine ! Il est ce qui lie et transforme chaque chose pour lui permettre d'accéder à un autre état, et de véhiculer ses caractéristiques. Ainsi, l'eau est majoritaire dans la composition des aliments (comme dans celle du corps humain), mais on la retrouve aussi comme ingrédient de la majorité des recettes (soupes et tisanes en tête) et enfin comme précieuse alliée de purification : c'est par l'eau que l'on nettoie tous les ustensiles et que l'on rend la cuisine propre à nouveau !

Exercice méditatif autour d'une phrase : L'eau est le lien entre toutes les choses.

Feu

Dans les traditions celtiques, le feu est considéré, avec l'eau, comme étant un élément eschatologique. C'est à dire qu'il était là avant que tout se forme, et qu'il sera là après. Il est le compère opposé et à la fois inséparable de l'eau dans les mystères de la création. A notre époque où les radiateurs ont remplacé les cheminées, rares sont les détenteurs d'un poêle à bois ou d'un âtre. Le feu de la gazinière est même très souvent remplacé par des plaques électriques ou à induction. Le feu (et par extension la chaleur) est pourtant un élément dont la présence au cœur de la vie des hommes est d'une importance capitale, et qui a su la garder dans la cuisine, envers et contre tout. Il permet à l'eau de changer d'état (du solide au liquide ou au vaporeux), et ainsi d'exprimer tout son potentiel. On travaille avec, on l'apprivoise parfois, mais on ne le dompte jamais : gare aux brûlures !

Exercice méditatif en une phrase : La cuisine est le dernier bastion de la flamme du foyer

Terre

Difficile de passer à côté de cet élément en cuisine : il est porté par au moins 85%* de nos aliments ! Légumes qui poussent dans la terre et viandes ayant foulé le sol sont issues de son règne. Le passage des saisons, s'il ne se voit plus tellement en ouvrant les fenêtres sur des rues parfois monochromatiques, se voit dans nos assiettes - pour peu que l'on en fasse l'effort ! Quant à la finalité du repas, c'est bien pour nourrir notre corps de matérialité et favoriser une incarnation saine que nous mangeons !

Exercice méditatif en une phrase : Les légumes que je mange sont le reflet du passage des saisons

Air

Voilà le plus subtil des éléments, celui dont on se demandera peut-être plus longtemps où le trouver dans la cuisine... Et bien, il est partout, en toute discrétion, et pourtant parfaitement indispensable au bon déroulé des opérations ! C'est l'Air qui nous permet toutes nos interactions avec l'extérieur de notre corps, en ce qu'il nous transmet les informations (vibrations acoustiques, ondes visuelles, odeurs portées par le vent...). Ainsi, l'air permettra t-il à notre cerveau d'entrer en communication avec les informations indispensables à la bonne réussite de notre recette ! Mais aussi de nous régaler avant même de mettre en bouche la première fourchette de notre délicieux repas !

Exercice méditatif en une phrase : L'Air me permet de communiquer avec ma création

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page