[ARTS DU CHAUDRON] Beltane 2014
- lilesacree
- 13 oct. 2014
- 4 min de lecture
Beltane

Auteur inconnu
Beltane en deux mots
Beltane, c'est l'une des plus célèbres fêtes de la Roue de l'Année telle que pratiquée par les néo-païens. Moins que Samhain tout de même, dont elle est la jumelle. Pourquoi ? A cause du Grand Rite bien sûr ! Les Celtes de l'antiquité faisaient très probablement démarrer leur phase lumineuse de l'année autour de cette célébration (notez tout de même que ça dépend des sources). Intéressant n'est-ce pas ? Cette période qui marque aussi le début de l'Eté correspond au début de la phase lumineuse : le printemps était encore considéré en phase sombre, tandis que l'automne sera le prolongement de la période de faste... à méditer ! On fête à ce moment là la pleine puissance créative de la Nature : fertilité, créativité, joie et liesse sont à l'honneur. C'est l'heure de la lune gibeuse montante, l'Amante sensuelle pas tout à fait mature mais aux rondeurs déjà douces. C'est aussi midi, cette heure où le soleil n'est pas tout à fait à son zenith (il y sera à 14h), l'heure de l'apéro en somme !
Beltane dans la maison
C'est l'heure de ne plus trop s'occuper de la maison ! C'est l'heure de sortir, de prendre l'air et de profiter de l'air doux du début d'été (même si à notre époque, nous considérons Mai comme l'heure du printemps). C'est l'heure de sortir dans le jardin et de cultiver un bout de potager : cueillir les premiers fruits de notre labeur (commencé en Mars) et planter ceux que nous récolterons à l'été. C'est l'heure d'inviter des amis pour profiter de grillades (on est déjà presque en cuisine hein) de profiter du soleil et de sortir de chez soi ! C'est aussi le moment de s'occuper de la Salle de Bain et de la chambre à coucher. Pourquoi ? Parce que ce sont deux lieux pour s'occuper de son potentiel séduction ! Faut-il que je vous fasse un dessin ? L'occasion de changer un peu la déco, si on le souhaite (et si on le peut), ou tout simplement de s'acheter des draps neufs et/ou d'ajouter un autel, dans la SdB comme dans la Chambre, un espace énergétique pour favoriser pourquoi pas l'intimité du couple ou le rapport à son propre corps par exemple.
Beltane dans la cuisine
Ma célébration de Beltane a vu la réunion de mes Soeurcières ! Je leur ai préparé (et elles m'y ont aidé !!!) des tartines de fromage frais avec de la ciboulette et des crevettes au gingembre. L'idée : utiliser des herbes et épices énergisantes, en lien avec la saisons !

Tartines de fromage frais et ciboulette Crevettes au gingembre
Tartine de fromage frais : fromage frais acheté en supermaché (l'idéal aurait été de l'acheter en fromagerie) NATURE + ciboulette entière (avec le bulbe : ça ressemble à un petit oignon nouveau), le tout mélangé avec vigueur dans une terrine. La cuillère en bois / baguette magique est indispensable. Crevettes au gingembre : recette asiatique ! le gingembre, l'ail, et les épices sont mélangées dans l'huile et les condiments asiatiques à laquelle on ajoute les crevettes, puis les petits légumes. On sert avec du riz.
Fines et moins fines herbes
On a déjà commencé à manger des fines herbes à Ostara, car il n'y avait à peu près que cela qui sortait de terre ! (et encore). On continue à Beltane, qui les voit franchement émerger, enfin ! En Mars, on entamait le processus de remise en énergie; on continue ici afin de véritablement favoriser l'énergie créatrice que nous portons tous. La ciboulette, avec son petit goût d'oignon, donne un peu de peps à notre vie, mais le gingembre lui donne carrément un coup de fouet. Sans compter l'aspect "aphrodisiaque"... ;) un aspect très galvaudé, une croyance qui tient du fait que précisément, le gingembre est une racine très tonique (forcément, si on est plus tonique, on a une libido plus intense... c'est directement lié comme qui dirait) qui peut être soutenue par la stratégie d'un repas pas trop lourd à digérer. Ce qui est - quelle surprise ! - le cas des crustacés ! (j'aurions donc fait exprès ?)
Mais où sont les fraises ?
Figurez-vous que je n'ai pas pu prendre mon dessert de fraises en photo, car nous avons tout boulotté avant que j'ai le temps de dire ouf ! Mais oui, j'avais bel et bien prévu des fraises en dessert. La démarche sous-jascente ? Se faire plaisir avec des fruits de saison qui commencent enfin à sortir de terre ! L'été c'est la période des crudités (nous aurons largement l'occasion d'y revenir autour de Litha). L'intérêt un peu sorcier, pour peu que l'on se fournisse aux bons endroits, c'est de faire le plein d'énergie : la cuisson tue les vitamines (sauf la cuisson vapeur quand elle est maitrisée) et aussi a tendance à tuer avec elles le potentiel énergie que les fruits et légumes "vivants" peuvent porter. Comment mieux s'énergiser qu'avec un fruit rouge et légèrement acidulé, à la fois vivant et joyeux ? Vous l'avez compris, la thématique de Beltane c'est l'énergie de vie à tous les niveaux ! Ce sera le leitmotiv de la saison estivale, que quelques nuances viendront enrichir par la suite.
Sorcièrement parlant, ça donne quoi ?
Ça donne un rite à faire à plusieurs : l'énergie du groupe d'ami(e)s va nécessairement imprégner les aliments ! Ça donne un rite à effectuer dans la joie et la bonne humeur, et à partager dans le rire et le partage (d'une efficacité redoutable, testée et approuvée). Ça donne aussi un rite à soutenir avec des symboles de pouvoir aussi, par exemple. J'ai choisi l'ogham Nion, le Frêne, que j'ai tracé dans ma casserole avec ma baguette magique cuillère en bois ! Les objectifs ? Énergie de vie et Joie. Ça a marché :)
Comments