top of page

[ARTS DU CHAUDRON] Imbolc 2014

Imbolc

Perce neige Imbolc.jpg

Auteur inconnu

Imbolc en deux mots :

Cette célébration marque le retour de la lumière après de longs mois de période sombre. La nuit est encore dominante, mais les premiers crocus percent la neige, les premiers agneaux viennent au monde, la lactation des vaches et autres animaux domestiques commencent : c'est la lumière au bout du tunnel, la promesse des beaux jours qui s'en viennent.C'est aussi le petit matin, ce moment où l'on sort de sa léthargie hivernale et qu'on se purifie avant d'aller dans le monde et l'activité.

Imbolc dans la maison

C'est le moment de purification idéal ! Le grand ménage de printemps, c'est pour maintenant ! On prépare la maison avant un nouveau cycle d'activités, un moment qu' l'on passera surtout à l'extérieur : la maison se purge de tout son superflu, et se nettoie pour qu'on n'aie pas besoin d'y revenir quand, plus tard, nous aurons moins le temps de nous en occuper. Concrètement, cette année je n'ai pas encore l'opportunité de faire tout le rangement que je voudrais. Mais j'ai commencé une grande réorganisation globale, ménage à l'appui quand nécessaire, sous la forme de la création d'un "classeur familial". C'est un excellent vecteur pour se remettre en selle après les laissés allers des fêtes, une remise en mouvement vraiment intéressante en ce qui me concerne. D'ailleurs, les déesses qui me guident sont derrière moi, ça ne fait aucun doute ! En quoi est-ce magique ? C'est le moment de la purification de l'espace vital par excellence. J'ai déjà exprimé dans un précédent article comment sa cuisine pouvait devenir un espace sacré, impliquant une importante purification. Imbolc est le moment idéal pour faire profiter de cet élan à toute la maison, qui en Kitchen Witchery devient dans son entier un espace sacré. Le fait est que c'est un espace dans lequel on vit, et que notre vie est sacrée et mérite les énergies les meilleures... Pour compléter le tout, je pense procéder à une fumigation à la prochaine lune noire. J'ai encore trop à ranger (et clairement, purifier un espace en désordre, c'est comme passer du déodorant sur un tas de fumier...). Pourquoi pas en profiter pour faire un sac ou un bocal de protection pour la maison ? A démanteler ou brûler l'année suivante. Sur le principe de la croix de Brigitte, en somme, mais avec des ingrédients que l'on trouve chez soi, de l'ail et du basilic par exemple.

Imbolc dans la cuisine

Mon expérimentation "spéciale Imbolc", la célébration "ponctuelle" s'est fait autour, vous vous en douterez, d'un goûter aux crêpes avec les Soeurcières ! Un moment véritablement privilégié.

crêpe_standard.JPG

Crêpes classiques Pour 6 personnes 125g de farine 30 g de beurre fondu 5g de sel un peu de sucre (facultatif) 3 oeufs 300ml de lait 40 ml d'eau (2 cuillères à soupe) 2 cuillères à café de rhum ou fleur d'oranger ou autre.

crêpe épeautre.JPG

Crêpes à la farine de petit épeautre Pour 6 personnes 125g de farine de petit épeautre 5 g de sel 3 oeufs 300 ml de lait de riz 40 ml d'eau.

Comme j'ai commencé une diète de détox il y a trois jours (et oui, purification de la "maison" qu'est mon corps... avec le Carême, les Chrétiens avaient bien saisi le concept, qu'ils en aient eu conscience ou non), j'ai fait deux recettes de crêpes : une traditionnelle et une à la farine d'épeautre avec du lat de riz. Comme vous pouvez le constater par vous-mêmes : c'est une réussite totale, dans les deux versions !

Symbolique de la crêpe (parce que oui, il y en a une) :

Dans le cadre du carême chrétien, la crêpe est faite au mardi gras, dans l'optique de vider les placards de toutes les substances qui seront interdites par la suite lors de cette longue période de ce qu'on appelle communément un jeûne, mais dont je trouve que ça ressemble plus à une diète. Dans un cadre symbolique plus vaste, sa rondeur et sa couleur dorée la fait ressembler au soleil que l'on attend tous avec impatience, alors que les gelées font encore rage (surtout dans des latitudes plus septentrionales). Enfin, les ingrédients que l'on trouve dans les crêpes sont des ingrédients qui ont manqué pendant de longs mois : les vaches se remettent à vêler, et entrent en lactation. Enfin, nous sortons de ce long moment où la nature n'avait plus grand chose à nous offrir ! Dans les peuplades antiques et septentrionales, on sort du grandes restrictions de l'hiver ! La crêpe, c'est la vie !!!

Detox : Et oui, ça se passe aussi dans la cuisine en même temps que dans mon corps ! Imbolc est une période de purification permettant de préparer le corps, l'espace et l'esprit à la nouvelle année, a t-on dit. Dans les sociétés antiques, surtout septentrionales, j'imagine que la détox se faisait plus ou moins toute seule pendant les restrictions hivernales. Je ne sais pas s'ils avaient des jeunes de tout début de printemps. De nos jours, en hiver, les légumes persistent à manquer (et c'est normal) et on se retrouve à manger plein de viande, de fromage, de la raclette à la tartiflette, en passant par les plats en sauce qui réchauffent et les pâtes aux nouilles. Arrivée à la période d'Imbolc, je me suis retrouvée avec les intestins en révolution qui me criaient une seule chose : "STOOOPPP" ! Total, la démarche purificatrice d'Imbolc a été étendue à mon corps ! Objectif : nettoyer les tuyaux, puis replanter la flore intestinale proprement. L'Imbolc moderne me semble revêtir une plus grande symbolique purificatrice et préparatrice, moins en lien avec l'espoir qu'avant. Il n'en reste pas moins que ce vent de fraîcheur et de renouveau souffle malgré tout et que dans les assiettes, ça se voit : les légumes commencent à revenir tout doucement avec quelques salades et autres légumes à feuilles vertes qui viennent compléter les sempiternels poireaux et brocolis, idéaux pour détoxifier. PS : je ne me suis pas lancée seule dans la détox, je me fais accompagner par une professionnelle

Et la sorcellerie dans tout ça ?

Je n'ai pas fait la démarche de "crafter un sort" dans mes recettes ou mon ingestion d'aliments, mais c'est un concept que j'essaierai d'exploiter au prochain sabbat. Ici, j'imagine qu'on peut assez facilement faire une crêpe en choisissant soigneusement ses ingrédients en fonction de son souhait, et de l'ingérer en pensant à son objectif. Les thématiques associées peuvent être l'espoir en quelque chose de nouveau, après une période de repos ou de stagnation. Par exemple, le souhait de retrouver son potentiel créatif après une longue période de jachère, ou un nouveau travail après une longue période de chômage... On pourrait aussi préparer, comme je le fais en ce moment, des plats "diététiques" en les ingérant en pleine conscience dans une optique d'éveiller la vitalité du corps, de le purifier de ses toxines et autres. Ajouter ainsi une purification énergétique à la purification physique. Cela peut s'accompagner de façon intéressante par du Reiki par exemple, ou des postures de yoga adaptées (ou de QiGong ou de tout autre pratique qui repose sur la connaissance des énergies en soi).


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page