[ARTS DU CHAUDRON] Ostara 2014
- lilesacree
- 13 oct. 2014
- 4 min de lecture
Ostara

Photo trouvée sur le site Sauvagement bon, un site de cuisine cueillie dans la nature !!! http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2010_03_01_archive.html
Ostara en deux mots
La fête de l'équinoxe a ça de très symbolique en France que c'est pleinement le moment où la lumière prend le pas sur l'obscurité. A partir de ce moment de pur équilibre entre jour et nuit, les phases d'ensoleillement deviennent plus importantes et prennent le pas pour les 6 mois à venir. La nature se réveille pour de bon, et les Hommes peuvent envisager de se mettre réellement en activité. Ce qui est intéressant, c'est que dans les civilisations celtiques antiques, la phase lumineuse ne commençait qu'à Beltaine et se prolongeait jusqu'à notre automne. Le printemps, bien entamé et à son apogée selon moi avec Ostara, reste une phase délicate : les plantes commencent à pousser, on commence tranquillement à pouvoir récolter deux ou trois choses dans la nature, mais c'est encore une période de vache maigre... Ostara m'évoque également le début de matinée, quand on est réveillé et prêt à sortir travailler !
Ostara dans la maison
Je parlais de purification à Imbolc, et pourtant, je continuerai d'évoquer ici la question du nettoyage de printemps. Souvent, c'est à cette période qu'on le préconise. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faut à ce moment de l'année se mettre en mouvement et se lancer dans l'action. Au delà du ménage, donc, ça implique de lancer l'organisation des projets liés à la maison. Préparer le jardin, planter les premières graines le cas échéant, organiser les travaux, le bricolage et tous ces petits trucs joyeux ou pas joyeux. Pour moi, Ostara possède cette double nature : c'est une grande phase de germination et de foisonnement d'idées, de pensées, et dans la nature même, de graines de vie, mais c'est aussi une période d'organisation, de planification, de stratégie. C'est aussi le moment où on commence à passer à l'action ! La procrastination n'a plus son mot à dire ! Pour moi cette année, la période d'Imbolc à Ostara a été un grand moment de mise à jour générale dans ma vie : j'ai sorti et descendu de ma liste à faire plein de trucs qui trainaient depuis longtemps. De la purification à la mise en action, j'ai nettoyé plein de bases et de socles pour une mise en activité efficace avec le printemps ! C'est désormais l'heure de passer aux choses sérieuses en accomplissant les premières actions effectives dans la réalisation de certains de mes grands projets !
Ostara dans la cuisine
Détox, purification, CHECK ! Dans la cuisine comme ailleurs, l'heure est maintenant à la mise en action, et comme la nature est bien faite, ses premières productions nous aident à nous bouger le train et à mettre la machine en route ! Mon expérimentation s'est faite, cette fois, sur la base d'un "simple repas du quotidien". Simple mais incontournables, les repas du quotidien !!!

Salade composée du Printemps !
Dans la salade : Méli mélo de jeunes pousses de saison (laitue verte, laitue rouge, feuille de chêne blonde et rouge, roquette, épinard, cerfeuil) Cœurs d'artichauts Pointes d'asperges vertes Ciboulette Oeuf dur Pomme de terre
Tous les ingrédients sont "de saison", et choisis pour cela bien plus que pour leur aspect mystique. Ostara, c'est l'heure où dans la nature, les trucs verts commencent à pointer le bout de leur nez ! Mais bien sûr, la nature fait bien les choses... Alors bien sûr, j'habite en centre ville : je me fournis au marché, au magasin bio, ou au supermaché, et malheureusement, pour cette salade là, je n'ai pas pu prendre que du frais. Néanmoins, l'idée générale est là, et rien que de voir cette assiette toute verte et pimpante devant moi à midi m'a mise dans l'esprit du printemps ! Ce qui est merveilleux, c'est que tous les trucs verts qui sont présents dans cette assiette ont des vertus dépuratives qui par effet de rebond permettent au corps, en cette période post hivernale, de poursuivre dans la lignée détox d'Imbolc. Moins de toxines, moins de lourdeur, et plus de vitamines : un corps plus tonique, plus dynamique, paré à l'action ! Dans cette démarche, les fines herbes ont toute leur place dans les assiettes, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à charger en ciboulette !!! (en plus, c'est trop bon) Quant à la présence de l’œuf, elle est tout sauf anodine dans cette expérience ! Ostara, le moment de l'éclosion de la nature et souvent associée à l'image de fertilité, mais surtout le moment de la renaissance, effective ou symbolique, dont l’œuf est le traditionnel symbole ! Je ne compte pas vous faire un cours sur la symbolique de l'oeuf. Ca pourrait être très long. Mais je vous encourage à chercher parce que c'est un symbole d'une extrême richesse, et qui est passionnant en lien avec la période du moment (surtout si vous aimez le chocolat). En quelques pistes clef, on peut évoquer la potentialité de toute création, la complétude, la fertilité bien sûr (un oeuf, c'est grosso modo un ovaire de poule, si j'ai bien tout compris), le renouveau, la mort puis la renaissance.... bref, un grand symbole d'équinoxe de printemps !!! Bref, vous aurez compris qu'en une simple salade (qui m'a demandé environs 10 minutes de préparation, avec même pas de cuisson ou transformation compliquée dans le tas), toute la puissance de l'équinoxe se révèle ! De façon énergétique, on a concentré en quelques ingrédients jetés dans une assiette tout ce dont on a besoin en terme de réémergence de l'énergie aussi bien physique que spirituelle. De façon sorciero-sorcière, ça peut être intéressant de manger cela en conscience, et aussi d'en profiter pour envoyer une intention ciblée par rapport à un projet précis pour lequel on a besoin de cette énergie qui vient de la terre toute fraîche !
Comments