top of page
Rechercher

[ARTS DU CHAUDRON] Litha 2014

  • lilesacree
  • 19 oct. 2014
  • 4 min de lecture

Litha

miel abeille litha.jpg

Litha en deux mots

Véritablement en deux mots, Litha est purement et simplement le Solstice d'été ! Cette célébration a été rendue particulièrement célèbre par Shakespeare dans son fameux Songe d'une nuit d'été, repris moult et moult fois par des auteurs divers et mettant en scène ni plus ni moins que Titania et Obéron, les régents des Elfes. Bref, assimilée dans la religions chrétienne à la Saint Jean, c'était une fête très importante pour ses feux et la purification et les engagements que l'on y prenait. Le jour le plus long de l'année est celui où les ténèbres sont reléguées à leur minimum : c'est un moment idéal pour prendre des engagements, dans la pleine lumière de la vérité. La nature offre ses meilleurs fruits (on en profitera également à l'automne sous d'autres formes). J'aime associer le solstice à l'heure de 14 ou 15h, le moment où en France le soleil est à son zénith, mais aussi évidemment à la pleine lune. C'est l'heure de la célébration des dieux de lumière : Amaterasu, Apollon ou Luch (qui verra la fête suivante lui prêter honneur aussi) sont parfaits à célébrer à cette période ! C'est la lumière, la rayonnance, la vie et la communauté que l'on célèbre ici, un peu comme à Yule, la Jumelle Sombre de Litha, où l'on célèbre l'espoir...

Litha dans la maison

Comme toutes les célébrations lumineuses, la période se passe bien plus à l'extérieur qu'à l'intérieur. Litha nous encourage à profiter du jardin, à cultiver et à commencer à récolter nos légumes, à faire des barbecue en terrasse ou a inviter des amis pour partager la cuisine de l'été ! C'est le moment idéal pour repeindre les murs du salon en jaune, ou de placer une citrine sur la table ! En cela, on prépare l'hiver en mettant de la joie et du bonheur qui perdureront dans les mois les plus froids. Dans la mesure où c'est la période idéale pour passer des contrats, cela peut devenir le moment le plus intéressant pour signer des contrats de vente et/ou d'achat de maisons, suite à plusieurs mois de réflexion portés par la fin de l'hiver et le printemps. Emménager dans une nouvelle maison peut se faire à cette période également : il s'agira alors de profiter de la belle saison pour la rendre confortable avant l'hiver !

Litha dans la cuisine

Le très gros avantage de Litha, c'est que c'est le moment où plein de fruits et légumes colorés commencent à poindre dans les jardins et sur les étals des marchés ! Pêches, nectarines, tomates, premiers poivrons (selon les régions)... J'attendais cette saison avec impatience ! Bon en vrai, chaque saison a ses beaux fruits et légumes et cette année plus que toute autre, j'en prend pleinement conscience ! Donc Litha dans la cuisine, c'est le moment des ratatouilles, des méli-mélos de poivrons, des cakes courgette-menthe et bien sûr, comme c'est la pleine saison de la floraison (depuis Beltaine), c'est l'heure du miel ! Mais étant donné que je parlerai pain d'épice sur ce blog et très probablement aux altentours de Yule (à moins que je ne me fende d'une bûche et non le jeu de mot n'est pas fait exprès), je vais vous parler d'un genre de smoothie au concombre !

soupe de concombre.JPG

A présenter comme on peut dans une jolie verrine tsé !

Smoothie au concombre : 1 concombre Une poignée de feuilles de menthe 2 yahourts 2 petits suisses 10cl de lait de coco (ou de crème fraîche) (perso la prochaine fois j'enlève les petits suisses et je mets deux fois plus de lait de coco) 1 cac de curry ou de tandori sel et poivre selon les goûts un blender pour mixer le tout

Manger froid !

L'été c'est le moment parfait pour faire des repas de crudité et manger froid ! Salades, soupes froides, les repas sont plus légers et plus faciles à préparer : moins de vaisselle et moins de foutoir à ranger à l'arrivée ! Un petit enseignement bien Holdien (oui, je travaille entre avec Holda, surtout sur la Kitchen Witchery) : puisque tu es moins dans la maison et que tu as moins de temps pour la ranger, démerde toi pour limiter le bazar ! En plus, énergétiquement parlant, avec ces crudités, c'est le plein de soleil qu'on fait ! Et ça accompagne merveilleusement les grillades... (PS : niveau santé, attention : les crudités peuvent ne pas convenir à tout le monde niveau digestion... à accompagner de légumes cuits mais froids si on veut, et toujours d'un peu de féculent... et toujours, consulter son médecin ! J'insiste, j'ai des exemples pas gais de système digestif foudroyé dans mon entourage)

Du Soleil dans les assiettes

Tomates bien rouges et bien sucrées (bon cette année, les tomates à Toulouse sont de la farine avec de l'eau...), des pêches bien juteuses, joliment rondes, autant de super fruits qui amènent le soleil dans nos assiettes et célèbrent l'astre du jour et de la saison dans la joie et la bonne humeur d'une table bien remplie ! Sans compter le miel doré à souhait, dont on peut manger les rayons à même la source ! Litha, c'est l'été, le soleil, la lumière et la vie. La kitchen witchery n'y échappe pas !!!

Litha Sorcier

A Litha, le soleil a son zénith, à son plus fort, est célébré dans tous ses états : grâce à sa lumière, la vie est abondante, active et soumise au sceau de la vérité. Les rites cuisiniers peuvent mettre l'accent sur ces différents aspects, ainsi que celui de l'affirmation de soi et de la rayonnance personnelle. Le moment idéal pour un barbecue de famille à cœur ouvert (pour peu que l'on ait le courage d'affronter les vérités qui peuvent ressortir...), les fiançailles ou épousailles (avec le banquet qui va avec !) ou encore la pratique d'un régime alimentaire énergisant. C'est ce dernier axe de recherche que j'expérimente cette année, en lien avec les herbes de Provence, en particulier la sarriette, excellente sur des poissons en papillote !


 
 
 

Comentarios


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône

© 2014 par lilesacrée

  • Facebook Classic
  • RSS Classic
bottom of page