top of page

[ARTS DU PUITS] Déterminer si j'entends, vois ou sens

Voir ou sentir ? A vous de choisir !

Troisième_oeil.png

Choisir n'est peut-être pas le mot le plus adapté à la situation... on ne choisit pas vraiment de devenir myope ou de développer un sens de l'odorat particulièrement puissant !!! Le message à comprendre, c'est que dans la vie, chacun a des aptitudes particulières qu'il convient de reconnaitre et de déterminer pour pouvoir être le plus efficace possible dans les voies que l'on a choisies. Ainsi, je ne parlerai pas ici de "don de voyance". Mais de facilité plus ou moins grande à se connecter à sa propre intuition, ce qui s'entraine. Le tout, c'est de savoir par quel moyen on se connecte le mieux à sa propre intuition. Par exemple, moi, je vois très peu. Le visuel n'est pas mon "sens" fort. En revanche, je comprends, et parfois, j'entends (par exemple). C'est amusant de constater que dans la vie de tous les jours, je suis plutôt douée pour les apprentissages théoriques, mais qu'en revanche, je suis assez mauvaise pour reproduire des images...

Un outil : La Programmation Neuro-Linguistique

Qu'est-ce que cet outil de développement personnel vient faire dans un article concernant la divination ? Parce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) n'est absoluement pas développée à des fins divinatoires. C'est un outil de communication et de psychologie, pour résumer très grossièrement, mais dont on peut tirer les enseignements pour nos pratiques plus mystiques ! "Connais toi toi-même" devrait être le credo de base de tout praticien de quelque pratique ésotérique/énergétique que ce soit. C'est le fondement. Comment aborder la divination, si l'on ne sait pas comment notre cerveau est câble, et donc comment ce sera le plus naturel pour nous de nous connecter à notre intuition ? La PNL est un outil qui entre autre sert à cela : déterminer une tendance principale. La PNL distingue trois modes de fonctionnement différents : - Les gens dits "Visuels" - Les gens dits "Auditifs" - Les gens dits "Kinesthésiques".

Les Visuels auront une mémoire photographique, par exemple. Ou auront de la facilité à reproduire des formes (ils peuvent être bons en dessin, en architecture, en géométrie...). En pratique divinatoire, on les appellerait des clair-voyants. Ils auront peut-être plus de facilité à "voir" les énergies subtiles : la couleur des auras, des flashs sous forme d'image ou de films, une connexion sur la base d'une photographie...

Les Auditifs ont tendance à avoir une mémoire auditive (hop, porte ouverte enfoncée). Ils pourraient avoir l'oreille musicale, ou enregistrer plus facilement des informations si on les leur dit, au lieu de les lire. En pratique divinatoire, on les appellerait des clair-audients. Comme Jeanne d'Arc, ils pourraient "entendre des voix" (venues d'ailleurs, ou la voix de leur intuition, ça dépend des moments et des croyances !). Ils seront peut-être plus sensibles au son d'un tambour chamanique aussi !

Les Kinesthésiques ont plus facilement la mémoire du corps. Ils ont tendance à être très tactiles, à aimer le contact direct (toucher les gens). Ils ont la capacité de reproduire assez facilement des gestes et mouvements. Les masseurs-kinésithérapeutes, ou les gymnastes peuvent représenter cette "catégorie". En divination, on les appellerait des "clair-sentients". Leur intuition se manifeste dans le corps (douleurs, sensations...).

On voit là que la PNL est donc un outil très intéressant, mais comme tout outil, il a ses limites et il faut savoir composer avec. Ainsi : - Seules trois catégories sont représentées, et en PNL, tout ce qui relève de l'odorat et du goût est inclut dans le kinesthésique, ce qui à mon sens est un peu dommage (mais il est vrai aussi que l'apprentissage par le goût est assez rare dans les écoles !). Donc il pourrait être intéressant, dans la réflexion qui nous intéresse, d'ajouter les sens du goût et de l'odorat, qui peuvent être de puissants vecteurs de l'intuition, ainsi que la notion de "compréhension", ce que j'appellerai (mais ce n'est pas moi qui ai inventé ce terme, je ne suis juste pas certaine qu'il soit "académique") la cognition. - Les catégories ne sont que des "cases", et comme toute case, c'est pratique, mais pas une fin en soi. Repérer nos tendances générales ne nous interdit pas tout accès à n'importe quelle autre "case". Je peux être majoritairement visuelle, mais aussi un peu kinesthésique, et très légèrement auditive : rien n'est véritablement cloisonné, et les modes d'apprentissage autant que les facultés de lien à l'intuition n'ont pas de frontières très floues. Ça nécessite d'être à l'écoute de soi, de savoir accepter les surprises, et d'accepter de s'y adapter le cas échéant. - Il est important de noter, également, que ce n'est pas parce qu'un mode de fonctionnement domine par rapport à un autre qu'on n'a pas le droit de s'entrainer dans ce fameux autre. J'ai tout à fait le droit de chercher à tout prix à faire de la visualisation mon outil favori malgré le fait que je ne sois qu'à peine visuelle, par exemple. Toutefois, cela me prendra beaucopu plus de temps et d'énergie pour parvenir à un résultat similaire à celui que j'aurais obtenu avec mon fonctionnement dominant. C'est une question de choix et d'intérêt :) - Je pars du postulat que ces outils peuvent être étendus aux pratiques divinatoires, et mes échanges divers me confortent dans cette idée à ce jour, mais il est évident que ce n'est pas une science exacte : peut-être avez vous tendance à être kinesthésique dans le quotidien et visuel dans l'énergétique ? J'imagine que c'est tout à fait possible ! A chacun de se poser la question pour les différents aspects de leur vie :)

Concrètement, dans la pratique divinatoire, ça implique quoi ?

1/ Nous avons potentiellement tous des dons divinatoires. Il s'agit de savoir reconnaitre quel est pour nous le meilleur accès à notre intuition. Si je suis majoritairement auditive et très peu visuelle, ce sera plus difficile pour moi d'apprendre à voir les auras (pour peu que ça s'apprenne), ou du moins d'accéder à cette faculté. En revanche, il me sera plus facile d'entendre directement des conseils. Sauf que si je me dis que "pour avoir un don en divination il faut absolument voir les auras", forcément, je vais me dévaloriser, et potentiellement porter un autre aux nues (les deux glissements sont dangereux). De la même manière, si je suis Auditive et que j'entends des messages (d'où qu'ils proviennent, une fois de plus), je n'ai pas besoin de déborder d'égo en répandant que j'ai un don super-extraordinaire : les autres ont leur propre manière de faire, qu'ils en soient conscient ou non, et qu'ils l'aient développé ou pas. 2/ J'émets l'hypothèse que du coup, certaines pratiques divinatoires et certains supports divinatoires sont plus adaptés que d'autres aux fonctionnements de chacun. - La cristallomancie sera peut-être plus adaptée aux visuels - L'étude des tarots sera peut-être plus adaptée aux visuels si l'on se sert vraiment de l'image comme support, ou aux cognitif si l'on se sert des symboles - Le voyage chamanique à protée divinatoire sera peut-être plus adapté aux kinesthésiques - La canalisation des énergies sera peut-être plus adaptée aux kinesthésiques, en cas d'accueil de l'entité, ou aux auditifs pour la quête de conseils ... A chacun, sur cette base, de trouver le support le plus adapté pour lui, ou d'établir une utilisation du support choisi correspondant le mieux à sa propre porte d'entrée dans son intuition personnelle.

Peut-on envisager des applications magiques ?

Ce paragraphe est légèrement hors sujet puisque je parlais plutôt de divination, mais c'est intéressant quand même d'y faire un petit tour. J’émets l'hypothèse, là encore, que savoir quel est notre mode de fonctionnement peut servir de la même façon dans les pratiques énergéticiennes telles que la Magie, - d'une part pour choisir le type de magie qu'il sera intéressant pour soi d'explorer (il y a tellement de possibilité que ce critère de choix là me semble particulièrement intéressant pour s'orienter de façon intelligente, au lieu de se disperser) - d'autre part pour développer les outils énergétiques qui seront le plus intéressant pour soi : si je veux charger un objet et que je suis visuel, le support de la visualisaiton sera peut-être plus intéressant pour canaliser mon énergie et mon intention que le support du son, par exemple.

Conclusion

Un outil n'est jamais qu'un outil. La PNL n'en est jamais qu'un et n'est pas une finalité. Cet article avait surtout pour objectif de partager mes réflexions sur le fait que la divination est plus une histoire de connaissance de soi et de développement de ses propres richesses intérieures et très personnelle qu'une pratique absolue, ou seules certaines méthodes sont "validées". De la même manière qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre, que chaque étudiant a ses modes de compréhension auquel lui-même comme son enseignant doivent savoir s'adapter, il n'y a pas qu'une seule façon de se connecter au monde subtil. Enfin, nous avons fait le choix d'arpenter les chemins subtils que nous arpentons. Nous empruntons délibérément des voies parfois bien ardues et épineuses. En conséquence, il ne s'agit pas de se plaindre d'un "prof qui explique mal". La responsabilité de nous connaitre nous-mêmes, avec nos fonctionnements, pour choisir les objets d'étude et éventuellement les enseignants adaptés nous incombe à 100%. Lourde et passionnante tâche que voilà !!!

Sources : READY Romilla et BURTON Kate, La PNL pour les Nuls, First Edition Cours d'initiation à la Magie Blanche proposé par Dame Corneille Réflexions personnelles

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page