top of page

[ARTS DU PUITS] Les Symboles - Langage des Dieux

Les Symboles, langage des dieux

caducee.jpg

Je pratique une forme de divination qui s’appuie sur l’analyse de messages que l’on m’envoie. Soit j’utilise un medium (comme un jeu de cartes) soit de la lecture de signes : quel animal je croise, quel signe je comprends, qu’est-ce qui se développe dans mes rêves… cela relève du principe d’augure. Je peux aussi faire des visualisations, ou me mettre en état de réceptivité. En l’état actuel des choses, je ne peux pas dire que je suis medium moi-même, mais je peux aller quérir des informations. Dans tous ces cas, un point commun : tout ce que je reçois, je le reçois sous forme de symboles ! Les cartes portent des noms, des numéros et des images. Les rêves contiennent autant de facettes symboliques. Croiser un chien noir dans la rue n’est pas dans la même symbolique que croiser un oiseau… Tout est symbole. Je ne suis pas medium. Je ne parle pas aux morts, ou ce genre de choses. Je ne peux donc pas déployer cette théorie sur l’intégralité des modes de communication avec des entités non humaines, mais même quand je fréquente les quelques entités non humaines qui sont à ma portée, les messages sont transmis par biais de symboles. En l’état actuel de ma pratique, j'en suis venue à considérer le symbole comme étant le langage divin. Nous sommes sur un site païen orienté Féminin Sacré, donc ça ne devrait choquer personne que j’emploie cette expression. Mais si vous êtes tombé là par hasard et que vous ne croyez pas en des divinités, ou que ça vous passe très loin, je pense que c’est applicable au divin en soi, à la Nature, et à tout ce qui relève de la psychanalyse. Le symbole est selon moi le langage privilégié pour communiquer avec des sphères qui sont hors des champs de communication standard. Et si les symboles sont un langage, et bien il appartient à tous ceux qui travaillent avec d’apprendre à s’exprimer avec. De la même manière que j’apprends l’anglais pour comprendre les anglo-saxons et les messages qu’ils me transmettent, j’apprends les symboles pour comprendre ce que en l’occurrence les divinités avec lesquelles je travaille (ou qui s’imposent), la Nature et ma psyché ont à me dire. Développer sa connaissance des symboles, et toujours l’enrichir est donc selon moi, vous l’aurez compris, une condition sine qua non pour bien comprendre ce qu’on essaie de me transmettre. Or, c’est un univers d’une infinie richesse. On n’a jamais fini d’étudier les symboles, et même quand on croit bien en connaitre un, en cherchant on finit toujours pas rencontrer une occurrence inédite pour nous. Ce travail ne peut pas être considéré comme acquis parce que nous avons un dictionnaire des symboles avec nous. Un symbole, comme un mot, peut avoir différentes significations, qui en plus va résonner de façon différente d’un individu à l’autre. D’où l’importance, selon moi, d’un travail personnel approfondi en la matière, à la fois en terme intellectuel (faire des recherches sur le symbole en question) et instinctuel (apprendre à reconnaitre et à mettre des mots sur ce que l’on ressent soi-même face à ce symbole, savoir se détacher de ce qui est couramment admis…). Je pense aussi très sincèrement que plus on en apprend sur les symboles, plus les messages que l’on reçoit sont riches ; sans doute deviennent-ils plus compliquer à interpréter, mais aussi beaucoup plus denses et complets. Pour finir, si comprendre les symboles permet de recevoir de l’information, ils permettent également d’en envoyer. On comprend très vite l’intérêt de leur usage en pratique magique, par exemple… Étudier les symboles dépasse le seul usage divinatoire et touche selon moi toutes les sphères de l’ésotérisme. Crédit image : caducée - image libre de droit

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page