top of page

[VIE DE PRETRESSE] Le sac de prêtresse

Le sac de prêtresse

Article de Rhi-Peann

Dans le cadre du projet Sylphe, Nuno propose de se pencher sur la question du sac de sorcière (witch's bag). Sauf que moi je n'ai pas de sac de sorcière ! J'ai un sac de voyance, mais il n'a pas tellement d'originalité : il est composé, tout bêtement, de mes jeux et d'un tapis pour pouvoir faire mes tirages de façon itinérante. Pas de quoi en faire un article... Toutefois, je me suis souvenue que je fabrique de menus objets (parfois un peu trop grands pour entrer dans des sacs) destinés à faire du lien avec les divinités qui m'accompagnent. Je me suis souvenu aussi qu'une de mes amies, dans le cadre du développement de sa pratique chamanique, a conçu un "sac-médecine", et que j'ai trouvé l'idée superbe pour l'adapter au cadre de ma prêtrise déaniste...

Projet Sylphe.jpg

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants d'un sac médecine/de chamane... ce sont peut-être même deux choses différentes... (il y a des notions de protection du praticien, mais aussi d'avoir sous la main toute sorte d'objets et consommables qui permettent une pratique immédiate je crois), mais je profite un peu de cet article, du coup, pour réfléchir à ce qui est un projet pour moi, la confection, sur la durée, d'un Sac de Prêtresse (un peu sorcière sur les bords, la prêtresse :D ).

Un sac de prêtresse, pour quoi faire ?

Il n'est pas véritablement besoin d'objet pour agir "en prêtresse", c'est à dire dans son rôle de prêtresse (dans le rôle spirituel que l'on s'est choisi et que l'on s'est engagé à suivre... j'utilise le mot "prêtresse", le mot "sorcière" parfois, mais choisissez celui qui vous convient le mieux). Rien que l'écoute et le conseil peuvent relever du processus. La pratique du Reiki me dispense de me balader avec un attirail de purification, par exemple et j'ai tendance à me méfier des bénédictions (parce que c'est quand même imposer une empreinte spécifique à quelque chose qui n'en veut pas nécessairement... ici, le principe "demande son avis" est une base primordiale), mais de toute manière, même pour cela, il n'est pas BESOIN d'huile, d'eau ou de spray... l'intention focalisée suffit dans l'absolu. On peut néanmoins apprécier d'avoir des outils sous la main pour ce genre de pratique.

Un sac de prêtresse/sorcière/autre, c'est comme une sorte de trousse d'urgence. Du coup, c'est à chacun, en fonction des rôles, missions et axes de travail qu'il se donne et qui lui sont donnés, de voir ce qu'il va mettre dedans.

Mes axes sont assez nombreux parce que je suis une fieffée curieuse qui aimerait bien avoir mille bras, comme Guan Yin, mais voici les principaux : - Divination par les cartes - Reiki - Magie des mots et Kithchen Witchery - Travail avec certaines divinités

Y a quoi dedans ???

Pour l'instant, pas grand chose en vérité, mais voilà comment je vois le truc : Je travaille avec mon "panthéon déaniste personnel" et à chaque exploration plus avancée des divinités concernées, je fabrique un truc qui La représente, ainsi que mon lien avec Elle et l'essence du travail que j'effectue avec Elle. En l'état, j'ai confectionné une échelle de sorcière avec Holda et un mala avec Guan Yin (il serait pas mal que j'en écrive des articles d'ailleurs, dans la partie appropriée). J'ai aussi un bâton de lune avec Persephone, mais ça ne rentrera pas du tout dans un sac de sorcière donc il faudra que je trouve autre chose le moment venu :D Dans mon sac de prêtresse, l'échelle de sorcière et le mala trouvent tout à fait leur place car ce sont des outils puissants de concentration personnelle et de mise en lien avec des énergies elles-mêmes puissantes, utilisables déjà dans certains domaines. Des sortes de focalisateurs si l'on veut. Je vous assure, faire un noeud ou balancer 108 Om Mani Padme Hum, c'est puissant. C'est pourquoi j'aimerais créer de préférence et/ou charger un outil pour chacune des divinités de mon panthéon personnel. Pour le reiki, j'aime bien établir un espace sacré. Quand j'ai le temps, ou que je me déplace exprès, je prend mon autel portatif dédié à Guan Yin, une photo, une bougie, etc... Mais dans mon sac de prêtresse/sorcière, je ne peux pas trimbaler mon autel portatif ! Du coup, j'envisage d'y mettre une bougie dédiée à Guan Yin ou à ma pratique énergétique (pour pouvoir l'utiliser aussi en voyance), ou ma bougie déaniste. je ne sais pas encore. Bref, il y aura probablement une bougie ou un autre objet (je ne suis pas tellement addict des bougies en fait, mais c'est vrai que ça donne de suite un sentiment numineux) dont l'utilité sera de favoriser la création d'un espace de recueillement, de concentration, de détente. D'un espace sacré quoi. A voir comment cela prendra forme. Évidemment, ce sera accompagné d'un briquet ! Évidement, mes cartes pour la voyance et un tissus pour faire tapis. J'ai également un autre projet en la matière, un projet secret qui va me demander encore plusieurs années (et pour lequel je vais m'inspirer de Nuno le Magnifique s'il est d'accord... je verrai ça avec lui le moment venu). J'envisage enfin une pierre et/ou un talisman de protection (mais qui sait, ça ira peut-être dans le cadre d'une création mystique), en lien peut-être avec mes animaux de pouvoir et plantes et pierres de pouvoir... ça, ça se réfléchira au fur et à mesure, selon ce qui me parait important. Il ne s'agit pas non plus de charger le sac pour qu'il finisse par peser 15 kilos... Quant aux runes et oghams, je rencontre le même problème. Huiles de bénédiction ou trucs du genre, encore une fois, j'en comprends l'utilité fondamentale, mais je ne suis pas sure d'adhérer au concept, donc je m'abstiendrai :) Et évidement, un stylo, du papier, et mon grimoire déaniste :D quoi que pour ce dernier point, ce ne soit même pas encore rendu au point de la nécessité, surtout si je l'apprend par cœur :D

Un sac reflet

Un pâtissier, un plombier, un garagiste et un médecin n'ont pas les mêmes besoins, dans leur trousse à outils. Celle-ci se construit à l'image de celui qui la compose, en fonction de sa pratique et de ses besoins. Je pense que c'est pareil pour les praticiens énergétiques. Chacun ses domaines, chacun ses spécialités, donc chacun son sac ! Très difficile, là dessus, de dire "dans un sac il faut absolument qu'il y ait tel ou tel objet". Ca signifie qu'avant de concevoir un sac, il est bon de concevoir et d'apprendre à se connaitre, soi et sa pratique. En fait, créer un sac sorcier/prêtre/chamanique/autre, c'est un voyage au cœur de soi, et on ramène un caillou à chaque strate explorée. A la fois une fin et un moyen, le sac devient un outil de travail pour le rôle que l'on s'est donné, et un outil d'exploration pour mieux comprendre comment on vit le rôle qu'on s'est donné. Forcément, moi, ça me passionne comme processus !

Les autres contributions :

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page