top of page

[BIBLIOTHEQUE] Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng

Histoire de la pensée chinoise

Anne Cheng

Editions Points, 2002

720 pages, 12,20 €

4e de couverture :

Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l'image d'une remarquable continuité. Pourtant, c'est à travers une histoire faite de ruptures radicales, de profondes mutations mais aussi d'échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, et assimilé le bouddhisme avant d'engager à l'ère moderne un dialogue, décisif, pour le temps présent et à venir, avec l'Occident. Force est de constater cependant que la plupart des Occidentaux demeurent dans l'ignorance de cette tradition intellectuelle qui n'a fait l'objet que de présentations partielles ou partiales.Anne Cheng nous donne ici une synthèse magistrale. L'évolution de la pensée chinoise y est retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu'au mouvement du 4 mai 1919, qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui n'a pas dit son dernier mot.

Ce que vous y trouverez :

- Une présentation et une étude chronologique des courants de la pensée chinoise depuis les débuts de l'écriture jusqu'à l'époque de la République.

- Une présentation et une étude des différentes branches des dits courants de pensée

- Une démarche universitaire mais accessible à tous (moyennant un peu de concentration) : c'est un travail de vulgarisation à destination des étudiants pas encore érudits et du commun (vous, moi, eux)

- De très nombreuses citations de textes de références

Ce que vous n'y trouverez pas :

- Un parti pris

- Une approche païenne

- Des informations cultuelles sur tel ou tel dieu.

Mon avis :

Ce livre est à mon sens un incontournable pour qui s'intéresse de façon un peu approfondie aux entités chinoises et de façon plus générale, à la culture philosophique chinoise. Cette culture nous est beaucoup trop étrangère pour que l'on puisse prétendre la comprendre par la seule rencontre d'une statue dans une épicerie asiatique, qui est souvent la seule façon dont on contacte le monde mystique, ésotérique et philosophique chinois.

Ce livre est un outil excellent pour nous permettre d'effleurer l'état d'esprit qui a vu naitre toutes les entités qui nous intéressent, nous permettant ainsi de mieux saisir quelques tenants et aboutissants des contes et mythes qui nous sont parvenus (même si certains éléments sont universels).

En outre, ce livre est une introduction exceptionnelle aux trois grands courants de pensée chinois, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme (déjà bien différent de celui pratiqué en Inde), mais aussi aux concepts cosmologiques qui échappent à ces trois courants. Il nous permet d'en effleurer la grande richesse, et de rappeler qu'il existe une très longue tradition philosophique, mais aussi magique et ésotérique en Chine et que cela pourrait constituer autant de sujets d'études pour tout une vie. C'est fascinant de voir, à travers cet ouvrage entre autre, que de nombreux concepts ont été compris aussi bien en orient qu'en occident, mais de voir aussi comment la façon de les appliquer sont si différentes. C'est très intéressant de voir enfin qu'il y a des choses qui elles ont été comprises très différement : cela remet en perspective de ce qui est "vrai" ou "faux". Tant au niveau des pratiques que de la philosophie, les méthodes représentent une belle Altérité à laquelle chacun devrait pouvoir se confronter sans se laisser ébranler dans ses fondements, et ainsi favoriser une meilleure relativisation de son propre fonctionnement. Lire ce genre de livre, c'est aussi enlever ses oeillères sur la détention d'une prétendue Vérité.

Je mettrais un léger bémol sur la densité de ce document, qui ne m'a pas posé tant de problème mais qui du coup implique une concentration et une implication totale du lecteur. Lire ce texte ne demande pas spécialement beaucoup de connaissances en philosophie chinoise, même si cela facilite la lecture, parce qu'Anne Cheng a une plume très agréable a lire et un art de la vulgarisation qui sait ne pas tomber dans la sursimplification consommé. Toutefois, il demandera une bonne capacité de lecture et de la prise de note pour réussir à engranger pas mal des informations contenues (et un retour régulier au document par la suite le cas échéant). C'est à mon sens à lire une première fois en entier, puis à utiliser comme un manuel de référence.

Son existence au format poche est enfin une bénédiction, car ça rend ce travail exceptionnel accessible à toutes les bourses !

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page