top of page

[BIBLIOTHEQUE] Le livre des symboles celtes - Joules Taylor

Le Livre des symboles celtes

Symboles, rites et légendes pour la vie quotidienne

Joules Taylor

Editions Contre-dires, 2009

160 pages, 16 euros

4e de couverture :

Pour les Celtes, être un sage, c'est savoir communiquer avec l'esprit de la nature, c'est comprendre le langage des plantes et des animaux, c'est percer le mystère des étoiles et des cieux. Le Livre des symboles Celtes vous présente plus de cinquante symboles de l'antique culture celte : divinités, éléments de la nature, oeuvres d'art... Vous découvrirez aussi que ces symboles sont des clés ouvrant l'accès aux divinités de la nature et du cosmos, de puissantes sources d'inspiration et de bénédiction. Vous apprendrez également à déchiffrer l'écriture ogham gravée sur la pierre, à célébrer les fêtes celtes, et à fabriquer un talisman de protection. Passionnant, magnifiquement illustré, cet ouvrage vous donnera accès au monde mystérieux des Celtes et à leur sagesse, profonde et intemporelle.

Ce que vous y trouverez :

- un catalogue de symboles phares chez les celtes

- une approche éminement païenne (à tendance druidisante, bien sur, et un peu wicca d'après mon analyse)

- quelques idées de pratique à mettre en lien avec les symboles

Ce que vous ne trouverez pas :

- une approche historique rigoureuse

- des recettes ou des sorts

Mon avis :

J'avoue que j'étais un peu sceptique en ouvrant ce livre, mais cela fait un petit moment que j'ai envie de le lire et une amie me l'a prêté ! L'occasion a fait le larron, et je suis ravie de la découverte : c'est une parfaite introduction à la symbolique celte ! En revanche, ce ne peut être qu'une introduction :)

Si ce petit livre balaye de façon relativement large les différents symboles que les celtes pouvaient utiliser ou que l'on a pu reconstituer de façon plus ou moins fiable grâce à l'archéologie, il reste extrêmement synthétique. Le positif, c'est qu'on a une vision d'ensemble assez intéressante, qui permet de tirer ensuite le fil qui nous intéresse. Le point négatif, c'est la superficialité inhérente à ce format. Joules Taylor n'entre pas trop dans le détail, ce qui amène à quelques généralisations par toujours heureuses selon moi. Notons également au passage que l'auteure propose des interprétations personnelles par moment et l'assume (dans une note d'avertissement au tout début), ce qui peut être intéressant mais qui nécessite de prendre le recul nécessaire et de se dire que sa propre expérience mérite autant que celle qui est écrite dans le livre.

Il est certain que l'objectif du livre est de se concentrer sur les différents symboles, mais j'encouragerai néanmoins à faire attention aux deux paragraphes consacrés au "peuple celte" et "aux druides" et de façon générale à tout ce qui relève de l'historique : il y a des approximations courrament répandues mais sur lesquelles il faut faire attention (genre "les druides étaient des hommes et des femmes"). On sent aussi une véritable admiration de l'auteure pour les peuplades celtiques, avec un tantinet de fantasme et une vision un peu idéalisée.

J'ai dit que j'étais ravie, et je pointe beaucoup de défauts ! Oui, parce qu'il s'agit une fois de plus d'encourager à la circonspection. Néanmoins, ce livre remplit très bien son rôle de mise en bouche appéritive très sympathique et ludique pour entrer dans le monde foisonnant, riche et un peu touffu, il faut le dire, de la symbolique celte. En plus, son approche païenne avec des idées pratiques d'application pas trop engageantes non plus énergétiquement rend la lecture séduisante et adaptée à un public débutant. Mais comme je l'évoquais plus haut, on ne saurait s'en tenir à ce seul livre qui du reste ne propose aucune bibliographie (se concentrant sur l'expérience directe plutot qu'intellectuelle, ce qui encore une fois est plus ludique quand on débute). Le cheminant plus avancé y trouvera quelques idées amusantes à expérimenter, mais ne se trouvera pas rassasié et constatera vite les lacunes. Quant à l'analyse symbolique, il est évident que chaque thème n'est abordé, là aussi, que succinctement, pour une présentation que chacun aura a loisir d'approfondir selon ses afinités.

Je reste sur une impression positive mais supperficielle qui fait de ce livre un bon point de départ, à développer en toute conscience et en toute connaissance de cause.

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page