top of page

[CERRIDWEN] Insaisissable

Insaisissable

Voilà quelques semaines, avec le retour de la période Sombre, que je sens monter à nouveau ses énergies puissantes. Celles de la sorcière, de la Dame des Mystères. Et puis c'était début Novembre, alors j'ai lancé la dévotion annuelle que j'ai décidé de lui consacrer.

Sauf que Cerridwen est une coquine. Quand tu ne la cherches pas, elle s'impose à toi. Et quand tu entends qu'elle s'impose, que tu lui dis "OK c'est bon, je te laisse un espace privilégié pour développer notre relation", elle s'éclipse. Cerridwen est-elle d'humeur changeante ? Je n'irai pas jusque là. Je ne suis pas trop adepte de l'anthropocentrisme, du moins je m'en méfie. N'empêche, Cerridwen est comme la Lune. Insaisissable, fuyante, mystérieuse.

Elle se situe dans mon champ de vision périphérique. Je ne peux la regarder en face sans qu'elle se dérobe. Pourtant, tout ce que je fais, toutes les entités ou disciplines que j'étudie trouvent résonnance dans les marges de ma conscience, où elle s'est installée. La verbalisation de ces prises de conscience est extrêmement compliquée, parce qu'elle échappe aux mots ordinaires, les mots qui définissent et qui étiquettent. Pour parler à Cerridwen, mon langage est fait de symboles, mes mots doivent s'adapter aux rythmes de la poésie. Se laisser inspirer par le souffle de l'art. Je ne parle pas d'un éventuel don ou talent, mais d'un état d'esprit dans lequel se mettre pour espérer comprendre la Mystérieuse par l'expérience du poétique quand l'expérience du logique ne suffit plus. Cerrridwen, c'est la victoire du Mythe sur la Raison.

Pour finir, Cerridwen ne se laisse pas poursuivre. Le rôle de l'initié est celui du chassé, pas du chasseur. Cerridwen me pousse, elle est derrière moi, toujours. Me chasse t-elle, me pousse t-elle en avant ? Peu importe : c'est elle qui me poursuit. Je ne peux pas lui courrir après. Je ne peux pas partir en quête d'elle. Peut-être, si je lâche prise et que je me laisse engloutir dans le Ventre de la Poule Noire, alors quelque chose se passera, une rencontre se fera. Mais je n'en suis pas là.

birth-of-taliesin.jpeg

Si quelqu'un connait l'origine de cette image exceptionnelle, avec l'artiste, je suis preneuse

Je suis en train de faire une dévotion à une divinité qui se dérobe au regard, que je n'arrive à saisir ni dans les faits, ni trop conceptuellement. Mais c'est ma Boss, ça me fait plaisir, ça me fait du bien. Un lien se tisse quand mon cerveau lâche le Logos pour se laisser porter par le Mythos. Elle ne me laisse pas de répit, malgré le fait que j'en aurais bien besoin en ce moment. Je vais devoir, une fois de plus, changer mes plans. Cerridwen mène la course. Va falloir s'y faire.

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page