top of page

[PROJET TAROT 40] XIII - Arcane Sans Nom

XIII

Salut les gens ! le projet tarot 40 et moi, ça traine ! pas parce uqe je me désintéresse, ni même que j'ai abandonné, mais tandis que j'ai eu une approche assez intellectuelle des cartes (et qu'il faut que je continue un peu dans cette démarche, kameme, pour me faire mon petit doc perso), je me prend de plein fouet les enseignements du tarot sur cette deuxième décimale ! Conséquence : faut d'abord que je vive, que j'intègre et que m'en prenne plein le nez avant de pouvoir sortir un article. Kestuveux, c'est les joies du Tarot !

13 - Arcane sans nom.jpg

Donc là, c'est le jeudi 13 Novembre. Un jour parfait pour vous parler de l'Arcane sans Nom, qui contrairement au Mat porte un numéro mais pas de nom. Coïncidence ? Je ne pense pas ! Le fait est que la posture du corps sur les deux cartes est quasi identique. Je n'ai pas encore approfondi sur le sens profond de cette information, mais la connexion est flagrante... peut-être, qui sait, que ce Squelette, c'est le Mat mais dans un monde en négatif ? La couleur noire de la terre du XIII ferait un bon négatif à la jaune du Mat... Mais je m'égare !

Et non, le format n'aura rien à voir avec ce que je vous propose d'habitude... c'est que ca commençait à me peser, alors autant profiter de la XIII pour changer la donne !

En ce moment, je suis en train de suivre une formation pour devenir pâtissière. J'en chie grave, autant vous le dire. Parce que je repars de zéro. Je balaie totalement ce que j'ai appris, je remets tous mes paradigmes et conditionnements (corporels, organisationnels, etc...) en question. Et mon ego (je ne usis pas très orgueilleuse, mais l'ego c'est plus compliqué que ça... faudra que j'écrive un truc un jour sur le sujet), il en prend un sacré coup. En plus, cette formation me fait mal dans mon corps (tensions musculaires et compagnie).

Je vois bien l'influence de l'Arcane Sans Nom dans ma vie, à travers tous ces aspects. Son squelette couleur chair me parle de problèmes au niveau des os, plutot que des mucles, mais dans tous les cas, il me parle en l'état de la douleur dans le corps. De se remettre à plomb, ou au contraire de somatiser (selon l'environnement, tout ça). Là, j'ia une copine qui se fait desosser régulièrement chez l'osthéo pour remettre en place tous les traumatismes vécus par son squelette, c'est assez parlant dans le sens de cette carte. Les articulations rouges sur la carte du Jodo me parle aussi d'éventuels soucis à ce niveau là dans le corps, mais aussi de repenser plus symboliquement les articulations dans sa vie : le rouge est la couleur de l'action. L'Arcane Sans Nom façon Jodo m'incite à repenser comment s'articulent les différents membres, les différentes sphères de ma vie pour repenser à un tout harmonieux.

Sa faux me parle de tout ce qui doit être moissonné pour laisser la place au neuf, pour fertiliser une nouvelle terre. Les têtes parlent du mental, les mains de la capacité à agir et les pieds de celle à avancer. Le démembrement est presque chamanique. C'est une mort de tous les aspects de l'ego, de tout ce qu'on croit constitutif de son être pour revenir, peut-être, à quelque chose de plus essentiel (le squelette avant tout).

D'ailleurs, il lui manque un pied au squelette que je refuse de qualifier comme étant "La Mort", parce que c'est plus compliqué que ça. Je préfère que ce soit sans nom. Il y en a qui disent que c'est parce uq'il ne faut pas prononcer son nom pour éviter de l'attirer, mais moi je trouve de toute manière que "Mort", c'est trop connoté négativement dans nos société, on en perd un peu la symbolique. Et puis quand c'est innomable, c'est moins facile à mentaliser. On sort de l'intellect. Bref.

13 - L'Arcane sans nom.jpg

Qu'est-ce que je peux dire de plus ? Cette carte arrive après le Pendu, qui attendait tranquillement accroché à son seuil de porte. L'Arcane Sans Nom coupe le fil, coupe le cordon, détache et libère, d'une certaine manière. Après l'attente de l'initiation, on plonge pour se libérer de pas mal de trucs, et on pourra en renaitre plus fort, ou du moins, plus sain. Evidemment, ça peut être lu en positif comme en négatif, et une telle carte en négatif, ça peut être perçu comme "je détruit toutes les choses que je cherche à construire" par exemple, ou elle peut être lue comme l'image du saboteur intérieur.

Bref, c'est une carte qui dans tous les cas va venir bouleverser une stabilité établie. Mais pour mieux se construire autour de schémas et conditionnements neufs et mieux en lien avec soi-même, libéré des anciens schémas et conditionnements. On fait du tri. On coupe les branches mortes. On revient à l'essentiel pour se retrouver soi, dépouillé de tout sauf de l'essence de l'être.

Le conte proposé par "Le tarot des contes de fée" :

La Belle et la Bête

Si l'arcane sans nom était

Un personnage fictif :

La Reine de Coeur (QU'ON LEUR COUPE LA TEEEEETE !!!), La Mort de l'Univers du Disque Monde :D

Un personnage mythologique :

l'Ankou, la Faucheuse bien sûr, Hadès, Atropos/Morta, Morrigan (qui n'est pas la Mort, attention, mais qui est une aide bénéfique dans les moments de RAZ), Cerridwen dans son tôle de dévoratrice, Holda qui "fait le ménage"...

Un phénomène astrologique :

une collision de comètes ou d'astéroïdes

Un objet :

une paire de ciseaux, une faux (bien sûr), une tronçonneuse... selon comment l'énergie se manifeste !

Un métier :

Elagueur, Equarrisseur , Chirurgien

Une action :

Couper, tailler, trancher

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page