top of page

[CERRIDWEN] Dame du Lac

Dame du Lac

Tu vas te dire "elle en a mis du temps à tilter", mais en effet, je n'avais jamais encore fait le rapprochement. Cerridwen vit dans un lac. Ou près d'un lac (selon). Llyn Tegid, pour être précise. Ca fait d'elle une Dame du Lac. Comme Viviane.

Llyn tegid site hendremawr.jpg

Llyn Tegid, image trouvée sur le site Hendremawr. J'avoue, j'y passerais bien mes vacances.

Ca m'en a bouché un coin, quand j'ai fait le lien Pourtant, c'était évident, mais bref, passons.

Du coup, j'ai fait une ou deux recherches très rapide. Rien de bien méchant. Et en fait, il y a pas mal de ponts entre les deux mythes :

Cerridwen vit proche ou dans un lac. Elle initie un jeune homme pour qu'il devienne le plus grand et lumineux barde de son temps. Elle a beau être mariée, elle est un peu maîtresse du territoire. Elle a des pouvoirs magiques phénoménaux. Elle garde un chaudron de sapience.

Viviane vit dans un lac. Elle initie un jeune homme pour qu'il devienne le chevalier le plus valereux de son temps. Elle fricotte avec Merlin, mais elle est seule maîtresse de son territoire. Elle a des pouvoirs magiques. Elle guide sur la quête d'une coupe mystique.

Cerridwen donne les armes du verbe, Viviane les armes du chevalier. A l'époque, l'un n'était pas sensé être moins bien que l'autre... les deux armes étaient considérées comme aussi tranchantes.

En plus, Wiki (attention, Wiki doit toujours se vérifier... je ne l'ai pas encore fait) me dit que l'un des lieux supposés de vie de Viviane, c'est Llyn Llydaw, ou éventuellement Llyn Ogwen (et d'autres, bien entendu). Tous deux situés en Snowdonia, à quelques miles de Llyn Tegid...

Snowdon1 llyn llydaw.jpg

Llyn Lydaw, image trouvée sur le site Snowdoniaguide. C'est aussi magnifique. Il y a un voyage qui se prépare...

Regarde sur Google Map, si tu ne me crois pas.

Cerridwen et Viviane sont potentiellement voisines ! De là à dire qu'elles incarnent un principe similaire, il n'y a que quelques pas... j'ai trop de respect envers les entités pour faire des amalgames, mais ça reste troublant :)

Pour la symbolique du lac, je n'ai pas tellement d'autres détails que ceux trouvés dans le Livre des Symboles pour l'instant (éditions Taschen), ça ne vaut donc pas trop le coup que je me répande. Je te laisse chercher.

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page