top of page

[CERRIDWEN] Deux Chaudrons

Deux Chaudrons

Toujours dans le cadre de ma dévotion d'un mois à Cerridwen, j'ai eu l'élan de faire un exercice de "Journal Créatif" dédié à ma Déesse Tutéllaire. En gros, un petit travail créatif symbolique n'ayant absoluement pas pour vocation de faire quelque chose de joli (je dessine assez mal), mais plutôt une espèce d'exercice méditatif visant à entrer en connexion avec l'énergie de la divinité, et éventuellement de recevoir un enseignement d'elle. Ou du moins, de voir par la suite, avec recul, quel résultat ça donne. Comme je la perçois.

Ca a donné ça

Chaudron de cerridwen 141107.jpg

J'avoue avoir longuement hésité avant de le partager, ce dessin. Il m'appartient, il relève de l'intime, il ne parlera pas à grand monde d'autre que moi. Il est très symbolique, bien sûr, mais pas beau. Bref, le partager me demande un effort. Je vous remercie donc par avance de votre bienveillance et de votre respect. Mais je vous le montre, parce qu'il est plus parlant qu'un long article de palabre explicatifs.

Ce qu'il en ressort, c'est que l'on pense souvent au chaudron comme à l'uterus, à juste raison. Sauf que chez moi, il évoque également le Troisième Oeil manifestement.

L'utérus apparait sur ce dessin, sans aucun doute possible, avec d'autres organes typiquement féminins. Pourtant, je me suis sentie obligée d'ajouter les yeux, en dessous. De faire de ce Chaudron d'Inspiration à la fois la représentation du ventre et celle de la tête. De faire de l'Inspiration à la fois quelque chose de viscéral et de, mentalisé.

C'est très probablement en lien avec mon rapport à l'intellect. Néanmoins, il me parait intéressant de rappeler que le front de Taliesin est "Brillant".

Le ventre est chaudron. Pour les hommes, qui ne portent pas d'utérus, autant que pour les femmes. La flamme de vie se situe, selon les conceptions extrême orientales du corps, aux alentours de deux doigts en dessous du nombril. C'est le foyer énergétique du corps et de l'âme. D'après cet exercice, dans ma conception (et pas uniquement la mienne du reste, (je vous renvoie à From The Cauldron Born à ce sujet), la boîte crânienne est aussi chaudron. Dans les deux cas, des profondeurs insondables sont à explorer, un Mystère toujours renouvelé à expérimenter qui me relie au Cosmos.

Qu'y a t-il dans ces Chaudrons ? Je ne le saurai jamais vraiment. Ils sont un peu comme les sacs de Mary Poppins : sans fond. Je ne peux que découvrir une parcelle des merveilles qu'ils recellent. Je ne peux qu'y voir une source inépuisable de magie et d'inspiration.

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page