top of page

[CERRIDWEN] Cerridwen aux dix mille visages...

Cerridwen aux dix mille visages

Voilà deux jours que s'est achevée ma dévotion annuelle à Cerridwen. C'est assez difficile de conclure quelque chose, parce que tout simplement, Cerridwen me guide dans tous les aspects de ma vie, et ma dévotion ne s'arrête jamais vraiment à un mois. C'est plus un moment privilégié de "retour aux sources" où je me disperse un peu moins. Bref.

Cette année, ce que j'ai mieux intégré de Cerridwen, c'est son aspect éminement polymorphe. J'en parlais dans l'article que j'ai écrit sur son aspect insaisissable. je comprends cet aspect par sa nette tendance à la métamorphose. Cerridwen est une déesse aux dix mille visages au même titre qu'Isis porte dix mille noms. Ca leur donne à chacune un aspect mystique et cosmique extrêmement puissant, mais chacune à leur manière, si l'on veut.

cerridwen sorciere lisa hunt.jpg

Cerridwen par Lisa Hunt pour la Sorcière (Papesse) du Shapeshifter Tarot

J'ai envie d'approfondir le parallèle, un peu en improvisation : les deux déesses ne me semblent pas du tout dégager la même énergie, et pourtant, toutes deux sont aussi cosmique et primordiale l'une que l'autre. Sauf que l'une porte mille noms et l'autre mille visages. Isis me parait plus "intellectualisée" et Cerridwen plus ancrée dans la chair (sans qu'il y ait de jugement de valeur dans ce qui serait mieux ou pas). Et toutes les deux changent et se manifestent de la manière qui leur plait. Je pense que je pourrai explorer cela plus avant. Le Nom et le Corps n'engage pas les mêmes mécansmes, et pourtant, la finalité est assez similaire.

Revenons en à nos moutons Gallois et à Cerridwen. Avec ses dix mille formes, elle est à la fois insaisissable, et d'une grande plasticité. Comme le cerveau humain. Comme mon cerveau. Le polymorphisme de Cerridwen me rappelle ce que l'on a dit de moi une fois ou deux, et le sens de ces propos prennent une dimension toute particulière désormais. Multifacette. Impossible à cerner. Je souffre pas mal de ma "versatilité". De mes mille centres d'intérêt. De mon caractère changeant, lié à un fonctionnement cérébral un peu particulier qui fait des sauts analogiques plus vite que ce que ma conscience est capable de suivre. Je me sens inconstante, j'ai la sensation de marcher sur des sables mouvants.

Cerridwen me rappelle, ce mois-ci, qu'elle est aussi cet aspect de la transformation. Pas uniquement la transmutation alchimique, mais cette façon d'être différente à chaque fois qu'on la croise. Ce qui la rend insaisissable, difficile à appréhender. Tandis que j'écris ces lignes, je l'imagine devant mes yeux, visage moiré par sa capacité à changer de forme. Elle même sure de son identité, à l'intérieur, mais capable de se moduler à chaque environnement, qu'elle maitrise à fond. Quelle grande force ! Quel don exceptionnel !

S'adapter sans se perdre. Chercher en soi la forme que l'on porte et qui nous permettra d'être le plus efficace possible dans tel ou tel environnement. Savoir aussi rester alignée avec soi, qu'importe le visage que l'on montre. Avoir conscience, enfin, de son immense richesse, que l'autre ne pourra jamais véritablement percevoir.

Autant d'enseignements portés par ce polymorphisme, qui fait aussi de Cerridwen la Souveraine Cosmique. Elle est le Ciel, la Terre, la Lune et l'Eau tour à tour. Elle engendre la nuit et le jour, elle est la gardienne du chaudron et le chaudron lui-même... Le contenu, le contenant, tout est Elle.

Voilà un peu de mes conclusions sur le sujet. Il y a beaucoup de choses qui échappent aux mots pour moi cette année, des choses que je comprends dans mon corps mais que j'ai du mal à formuler et qui ne sont peut-être pas voués à être formulés. Ou à être partagés.

En tous les cas, j'ai découvert une nouvelle manière dont ma Tutélaire se manifeste dans ma vie, à un niveau beaucoup plus physiologique et fonctionnel. A peine un bout de pelote à dérouler. Le chemin s'éclaire de nouvelles lumières et de nouvelles ombres. Se modifie à chaque pas.

Le chemin aussi, a dix mille visages.

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page