top of page

[Projet Tarot 40] VIIII - L'Hermite

VIIII - L'Hermite

9 - Hermite.jpg

Faire le Bilan

A tous les égards, tel est le message de l'Hermite. Faire le bilan. En portant le chiffre 9, dernier chiffre avant de passer une dizaine, l'Hermite se positionne déjà dans cette énergie. Ajoutons à cette note numérologique simple le fait qu'il s'agit là d'un homme âgé, tourné vers le passé et portant une lanterne pour y voir plus clair. L'Hermite est un homme d'expérience et de sagesse, quel que soit son âge. Il se retourne sur ses apprentissages pour en faire le bilan avant qu'un nouveau tour de cycle ne se lance avec la Roue de Fortune. C'est un homme âgé sur le point de mourir qui fait le bilan de sa vie avant de passer au Grand Cycle suivant. C'est un homme en fin de carrière qui fait le bilan avant d'aller à la retraite. C'est peut-être un homme qui veut changer de voie professionnelle et qui se lance dans un bilan de compétences. C'est aussi un homme seul et isolé : il fait sans doute le point sur lui-même, dans un acte de compréhension de son insondable intérorité. L'Hermite est seul, au milieu de rien et au cœur de tout. C'est un homme entre de mondes : plus tout à fait vivant, pas encore mort. Pas tout à fait dans les cieux, mais très faiblement rattaché à la terre. Peut-être peut-on y voir un chamane, qui s'accroche pour être un Guide et qui attend les apprentis qui viennent derrière lui. C'est aussi un homme qui a la nostalgie du passé, et qui aura peut-être du mal à regarder vers le futur. Le futur n'est pas un temps qui existe pour lui, et le présent se floute d'une seconde à l'autre. L'Hermite est la carte de la décrépitude, de la chute, du sombre crépuscule avant la nouvelle nuit d'un cycle. Je l'associerais volontiers à la période de Samhain. Enfin, cet arcane m'évoque la vieillesse et les maux qui l'accompagnent : arthrose et autres joyeusetés de ce genre. Néanmoins, cette carte de chute et de décadence, d'une certaine manière, a cela d'extrêmement positif qu'elle évoque un personnage se préparant à une nouvelle phase de cycle, pour s'orienter vers quelque chose de moins matériel et de plus élevé spirituellement ou psychologiquement. On peut parler de simplicité volontaire et de décroissance, pour reprendre ces termes certes connotés mais très évocateurs. On se détache du superflux pour revenir à l'essentiel et s'orienter vers une période de son existence plus riche de l'intérieur et moins attachée aux possessions terrestres. Comme toujours, ça peut évidement virer à l'extrême et cela n'est jamais bon.

Si l'Hermite était...

Un livre : L'Enchanteur, de René Barjavel. Ce livre traite d'une figure qui peut se rapprocher de celle de l'Hermite puisqu'on y parle de Merlin, et en outre c'est le dernier roman qu'ait écrit l'auteur avant de mourir, une sorte de synthèse des messages qu'il a tenté de faire passer toute sa vie. Peut-être le livre essentiel, dans son oeuvre, pour comprendre le sens de ce message. Une chanson :

Un personnage littéraire : Merlin l'enchanteur Belgarath le sorcier (Belgariade et Mallorée, David Eddings) Un personnage mythique : Merlin l'Enchanteur, again. Bouddha et Jésus quand ils font leurs retraites qui dans le désert, qui sous un figuier Un animal : certains oracles proposent la Chouette, je trouve l'idée séduisante mais je l'ai déjà mise à la papesse. L'hermite est moins dans l'apprentissage de connaissances, plus dans la contemplation et la méditation je pense, et j'avoue qu'à ce stade, les idées me manquent : des suggestions ? Un minéral : Une obsidienne. Oeil céleste par exemple, pour le lien avec la lumière au 3 oeil et au fait de travailler sur la connaissance de soi. Un objet : Une lampe à pétrole Un métier : Retraité ! Un Hobby : la spéléologie Une Action : ralentir

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page