top of page

[Projet Tarot 40] X - Roue de Fortune

X - La Roue de Fortune

10 - Roue de Fortune.jpg

Impermanence

Dans bien des traditions, dans bien des interprétations, cette arcane est associé au fait d'avoir de la chance. C'est que le terme "Fortune" est connoté en ce sens, de nos jours, avec une idée d'abondance financière. Une telle interprétation n'est donc pas totalement illégitime. C'est pourtant oublier que Fortuna est avant tout une divinité antique romaine qui pouvait nous apporter bonheur comme malheur, et il arrive encore de nous jours d'avoir des "revers de fortune". La fortune, c'est le hasard. C'est le fait que parfois, la vie nous sourit, et parfois non. Le Sphinx sur la carte a l'air très sûr de lui. Pourtant, sa position est plus qu'instable : bientôt, il tombera et un autre prendra sa place au sommet. Ce que m'apprend la Roue de Fortune, c'est ce principe d'impermanence. La Roue tourne. Le succès n'est jamais éternel, mais à l'inverse, l'échec non plus, pour peu que j'aie la volonté d’attraper cette manivelle et de l'actionner. Cette lame m'apporte donc un double enseignement : - Parfois, les choses me dépassent : mais je peux attendre. La phase basse ne durera jamais éternellement. Je dois aussi profiter des phases haute, car elles non plus ne sont pas éternelles. Je peux surfer avec le mouvement de la roue. - Parfois, il ne tient qu'à moi d'agir pour me sortir d'une situation inextricable, de me sortir du marasme d'une phase basse, ou tout simplement pour avancer dans ma vie. Je peux aussi y voir toutes les indications associées à ces deux grands principes : Après la phase de bilan, c'est l'heure du tour de roue et je dois faire une action en ce sens, ou pas. Il se peut que le sort soit plus grand que moi, ou que j'ai prise sur la situation. Je peux être mise en garde de l'instabilité de ma situation et encouragée à la stabiliser ou au contraire encouragée à surfer sur les vagues. La Roue enfin peut me parler de Cycles. Cycle de l'année, des saisons, menstruel, jour/nuit, Vie/mort/renaissance... Selon les cartes qui l'entoureront, à moi de voir ce qu'elle m'en dira. Comme pour toute carte très neutre et si peu polarisée, avec tant d'incertitudes sur son interprétation finale, il me faudra être particulièrement vigilante à toutes celles qui l'entourent, et à son sens de lecture.

Si la Roue de Fortune était...

Une chanson :

Un personnage mythique : Toutes les déeeses liées au cycle Vie/Mort/Vie peuvent être mises en lien avec cette carte. Ce qui fait une belle quantité ! Dans celles que je connais le mieux : Ceridwen, Holda, Persephone, Démeter, Rhea (Rhea est une magnifique représentation du Cycle et je remercie fort une amie de me l'avoir mis devant les yeux), Hekate... Je connais moins, mais Hel peut être également associée. Un animal : le hamster (et sa petite roue qui tourne tourne tourne !!!) Un végétal : le lière Un métier : Cascadeur Un hobbie : tous les jeux de hasard, la Roulette Russe, les attractions comme les montagnes russes (décidément, la Russie est à l'honneur), le vélo Une action : pédaler

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page