top of page

[Projet Tarot 40] XI - La Force

XI - La Force

J

e me suis complètement délitée dans mes millions de projets ces derniers temps ! Figurez-vous que j'ai mon axe de réflexion sur la Force depuis presque un mois (depuis juste après la Roue de la Fortune en somme), mais qu'il m'a fallu tout ce temps pour me remettre à l'écriture de mes conclusions. Il m'a fallu de la discipline pour m'y remettre, pour ne pas abandonner le projet en me disant "l'important c'est que je connaisse mes cartes", bref, pour me relancer. D'autant que des éléments du Pendu arrivent déjà ! En somme, j'ai bien vécu cet Arcane, que j'ai précisément compris comme étant celui de la discipline !

11 - La Force.jpg

Relancer la machine

Arrivant juste après la carte de la Roue de la Fortune (du moins dans mon étude), il revient à la Force de relancer la machine. Je la perçois bien comme étant le bras qui actionne la manivelle, pour repartir sur un nouveau cycle et ne pas se laisser endormir par l'illusion d'une fin avec le précédent cycle. Car si un cycle termine, un prochain se doit de commencer. Personnellement, cela me demande du temps pour réussir à me lever le matin (^^), de la même manière, il faut du courage et se faire au moins un peu violence (ça dépend des gens) pour se relever après la Roue de la Fortune en tant que fin de cycle. Se faire un peu violence, ça veut dire se donner une discipline. La Force maintient la gueule du fauve qui réprésente très traditionnellement les pulsions les plus bassement animales mais dont la symbolique peut être beaucoup plus vaste. Jodorowski a choisit la couleur chair pour le représenter : ce sont bien les pulsions liées au corps, mais qui peuvent devenir une voie d'évolution spirituelle si on les maîtrise avec la force juste ! Je pense au tantrisme, par exemple, ou tout simplement aux voies de maîtrise des corps comme le Yoga. La discipline est ce qui nous permet de ne pas nous laisser aller, de porter nos projets au bout, même dans les moments difficiles. C'est ce qui nous permet de nous entrainer un peu tous les jours, même quand on n'a pas braiment envie, et qui nous amène à une véritable amélioration de nos capacités. C'est aussi ce qui nous permet de rester nous mêmes face à l'adversité, campés dans nos valeurs et nos positions. La discipline c'est aussi le courage de résister aux tempêtes, aux messages négatifs, aux langues de vipères et autres médisances (c'est la gueule, que tient la Force, le siège de la parole). C'est ce qui nous permet de détruire systématiquement toutes nos peurs et nos angoisses, de détruire nos schémas sclérosant. La discipline physique et/ou mentale est un outil pour aller vers notre propre réalisation. La Force, c'est le courage d'être soi, envers et contre tout. Voilà le message de la Force. Maîtriser le corps et l'esprit, mais point trop n'en faut. Discipline, quand elle devient non plus attitude mais mortification (il y a un fouet qui s'appelle la discipline...), devient contreproductive : il ne s'agit pas non plus de se tuer, ou de tomber dans l'excès. La lame inversée nous parlera alors d'ascèse excessive (qui peut pousser à l'anorexie, par exemple, en des termes très modernes) ou au contraire d'un total laissé aller à ses pulsions (on rejoindra alors le Diable), mais aussi d'agressivité non maîtrisée (sous couvert de revendiquer ses valeurs ou son identité) ou au contraire de se laisser marcher sur les pieds. Si la Force est le pendant numérologique du Bateleur (1) elle l'est aussi de la Papesse (1+1 : 2). Elle se trouve à mi-chemin entre ces deux arcanes : elle est une impulsion de renouveau canalisée par la sagesse, qui permet alors de ne pas se disperser mais au contraire d'être dans une maitrise saine pour avancer vers sa propre réalisation.

Le message de la carte en une citation :

"La discipline est mère de succès", Eschyle

Si la Force était...

Une chanson :

La chanson originale est de Kate Perry, avec un clip second degré assez sympa, mais cette version là colle parfaitement (avec le petit mot de la mère à la fin : "ne doutes jamais de la force de ma fille") :D Faut savoir s'amuser avec le Marseille non ? ;)

Un événement et/ou personnage historique : Margaret Tatcher, réputée pour sa "main de fer dans un gant de velours", représente très bien la Force... sans doute tombée dans un de ses extrêmes ! Je pense aussi à Sissi l'Impératrice, un esprit libre engoncé dans une époque et dans un rôle violents pour lui et qui a résisté et lutté par le seul moyen qu'elle avait : la maîtrise extrême de son propre corps (Sissi était anorexique). Une Force vécue dans les deux sens : subie et infligée à soi-même, dans tous les cas exprimée dans l'excès. NB : je n'encourage absoluement pas l'anorexie, pas plus que d'autres dérives de flagellation personnelles ! J'insiste : ce sont à mon sens des manifestations de la Force dans ses dérives, et c'est ainsi que cela peut donner de l'information supplémentaire dans un tirage. Un personnage mythique : Je pense évidement à tous les personnages mythiques en lien avec l'idée de faire les choses soi-même, de se "retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis" d'une certaine manière (Holda, Baba Yaga, qui d'ailleurs est assez réputée pour sa Force aussi...). Mais je pense aussi aux divinités ascétiques qui développe une grande Force intérieure et qui maîtrisent parfaitement leurs pulsions aussi bien corporelles qu'émotionnelles : Târâ (surtout la Rouge et la Dorée mais les autres aussi !), les divinités indiennes en lien avec le tantrisme... Un animal : Si je dis "le lion", vous allez trouver l'image facile ! C'est difficile de trouver un animal puisque justement, la symbolique de l'animal estsouvent en lien avec celle des pulsions. Mais dans le cadre des grands fauves, je dirais la Lionne plutôt que le Lion, car c'est elle qui va chasser et qui fait le boulot. Un minéral : La encore, je ne me foule pas trop : je propose l'oeil de tigre, une pierre à la fois ancrée et qui donne l'énergie d'aller de l'avant, tout en ayant une forte affinité avec les sphères spirituelles. Un objet : des poignets de force (bracelets utilisés par les guerriers pour renforcer les poignets, zones fragiles, et ainsi pouvoir forcer plus sans craindre de se les briser). Un métier : Dompteur de fauves, bien sûr ! Un hobby : Les pratiques d'ascèse, ou du moins de maîtrise de soi dans ses corps divers et principalement physique, sont à classer par ici. On pourra penser au yoga comme à la danse classique, mais aussi à l'Iron Man (un triathlon de l'extrême qui demande maîtrise et endurance, un esprit fort dans un corps d'acier) Une action : Dresser (dresser signifie "dompter un animal", mais aussi se tenir droit, ériger, construire...)

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page