top of page

[Projet Tarot 40] XII - Le Pendu

XII - Le Pendu

12 - Le Pendu.jpg

Vu le rythme de mes publications, c'est un peu le projet "40 ans pour explorer le Marseille" et non pas 40 semaines ! Mais ce n'est pas grave : je vais à mon rythme, et si la visite des cartes n'est pas à proprement parler bouleversante, il est clair que ce que je vis par ailleurs peut largement entrer en résonance (je m'inquiète un peu pour l'arcane Sans Nom d'ailleurs... quelles branches vont mourir ? Je verrai... bref) ! Le Pendu, une carte si souvent perçue de façon négative, et pourtant... un archétype ressort néanmoins, que je propose d'explorer d'un regard nouveau...

Le Sacrifié

Tel est le Pendu. Un sacrifié. Pieds et points liés, il ne peut plus avancer, il ne peut plus agir. Le voilà soumis aux événements, au gré du vent. Je sais que la pendaison par les pieds est fréquente, dans l'histoire, comme torture ou infamie (souvent on était tué avant), mais je ne peux m'empêcher de penser à ces hommes qu'on enfermait vivants dans des cages, qu'on laissait mourir de faim, à la merci des charognard qui s'en délectaient avant même qu'ils ne soient morts. Joyeux n'est-ce pas ? Ainsi, dans un aspect pessimiste et négatif, le Pendu m'informe quand je n'ai plus prise sur les événements, quand je m'en sens prisonier. La carte du Tarot des contes de fée est parlante pour cela. Intitulée "Le Piège", son message est clair : je suis enfermée, soit par les circonstances et les personnes extérieures à moi, soit par des schémas sclérosants, soit par l'illusion que je suis au bon endroit alor que le véritable Château est plus loin (mais ma foi, ici, c'est plutot confortable, alors pourquoi ne pas y rester ?...). Le Pendu me met en garde contre la zone de confort (l'Arcane Sans Nom viendra le confirmer) et contre les miroirs aux alouettes. Il m'indique aussi quand patienter, puisque de toute façon je n'ai pas la prise sur les événements. Mais revenons à ces corbeaux qui vous mangent les yeux... ne vous évoquent-ils pas un autre célèbre Pendu ?...

Le Sacrifice Volontaire

Arbre, pendu, corbeau, oeil... Odin bien sûr ! Voilà bien un parfait exemple pour m'enseigner que le sacrifice (de temps, d'argent, d'énergie, ici plus symboliquement d'une part de soi) est parfois nécessaire pour atteindre le stade suivant de mon parcours et de la réalisation de ma légende personnelle (le Pendu, dans l'autre sens, ressemble vachement au Monde quand même... numérologiquement aussi... c'est fou non ?). Il peut m'indiquer, de façon plus prosaïque, la nécessité de m'arrêter pour reprendre des forces avant de continuer, même si c'est moins mystique comme interprétation. Le Pendu est l'Initié. Comme Bouddha, qui patiente sous son arbre dans l'attente (et l'atteinte) de l'Eveil. Comme Jésus, même, qui se sacrifie pour sauver l'humanité, mais qui lui-même se transcende au delà de la mort. Le sacrifié n'a encore rien perdu, à ce stade, si ce n'est ses moyens d'agir (l'Arcane Sans Nom n'est pas loin). Il en est au stade de l'attente. Il sait ce qui lui pend (haha) au nez, mais il attend sereinement. Avec son regard différent sur le monde, sur la vie et sur les choses, il sait que le jeu en vaut la chandelle.

Un autre regard

Voilà le message final de cette carte : porter un autre regard sur les choses. Changer de point de vue. Pour élargir ma sagesse, mon interprétation, pour passer à un autre stade de conscience. Le Pendu est celui qui voit le monde sous un autre angle. S'il n'était pas inactif physiquement, je dirais qu'il nage à contre courant. Et il le vit bien, avec sérénité.

Le message de la carte en une phrase

Vivre avec lucidité une vie silencieuse, discrète, parmi des livres intelligents, et aimé de quelques êtres chers. (Nicolas Gomez Davila)

Et si le Pendu était...

Une chanson :

Un événement et/ou personnage historique :

Mandela, qui a passé la moitié de sa vie enfermé, entravé (sacrifié) mais qui est resté serein (et dont le message se transmet encore aujourd'hui)

Un personnage littéraire ou Personnage de film :

l'interprétation de Mathusalem dans le film Noé d'Aronofsky

Un personnage mythique :

Odin, le Christ, Bouddha Judas, qui a prétenduement trahi, mais qui sait ?... n'allait-il pas, tout simplement, à contre courant ? N'y a t-il pas des choses que nous ne savons pas ? Ne pouvons nous pas voir les actions effectuées sous un autre angle ?

Un animal :

La Chauve Souris

Un végétal :

Le Frêne

Un phénomène astrologique/nomique :

l'inversion des pôles

Un objet :

Un bilboquet

Un métier :

Moine

Un Hobby :

Le saut à l'élastique

Une Action :

La contemplation

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page