top of page

[Projet Tarot 40] I - Le Bateleur

1 - Le Bateleur

1- Le Bateleur.jpg

Cet arcane porte le chiffre 1 : il est "le premier" (si on considère que le Mat est "hors concours") de la ligne des Arcanes Majeurs, traditionnellement compris comme le plus petit et le plus fragile. Et pourtant, il regarde en arrière : il a déjà de la bouteille, ce Bateleur ! Alors comment le comprendre ? Au lieu de procéder par mots clefs, j'ai choisi de procéder par hypothèses quant au degré d'expérience de cet étonnant personnage.

Le Bateleur comme enfant inexpérimenté

Le Bateleur est la carte du très haut potentiel. C'est l'Apprenti Sorcier qui peut tout en théorie et dans l'absolu, mais totalement inexpérimenté. Dans cette optique, il est le diamant à peine sorti du charbon, encore non travaillé et non dégrossi, mais que le polissage rendra fort et extrêmement précieux. Pour cela, il a besoin d'un enseignant. Aladdin a besoin du génie, le petit garçon Wu (tarot des Contes de Fée) a besoin du Dragon, et le Bateleur des deux versions du Marseille a besoin de l'enseignant qui lui souffle peut-être ses leçons à l'oreille... C'est l'enfant surdoué mais aussi qui le sait ! Il a conscience de sa haute intelligence et de sa grande habileté, et cela le rend sans doute orgueilleux, peu enclin a recevoir les enseignements dont il a besoin, parfois. Il n'a pas envie d'aller rencontrer la carte suivante manifestement, qui est pourtant son premier Guide, et qui l'attend (nous le verrons avec la Papesse). Il doit faire un effort de discipline s'il veut avancer. Cela dit, avec sa tournure d'esprit originale, sur fond de douance et d'hyperactivité (il a besoin de s'occuper les mains, ce petit !), l'enseignant aussi doit savoir s'adapter à ses besoins spécifiques.

Le Bateleur devenu adulte...

Le Bateleur adulte est l'Artisan par excellente. Le choix de Lugh par Laura Tuan est intéressant à ce titre : il est appelé "le Polytechnicien". Il est devenu le diamant qu'il présageait d'être. C'est un homme (ou une femme) extrêmement capable, qui n'a pas besoin de regarder ce qu'il fait pour le faire à la perfection. D'ailleurs, il se peut qu'il soit déjà en train de l'enseigner à celui qui vient le voir. Ici, le regard en arrière peut s'interpréter comme si le Bateleur commencait une nouvelle expérience, en s'appuyant sur les conclusions qu'il retire de sa précédente réussite (si l'on formait un cercle avec les cartes, il regarderait le Monde) mais aussi des travaux de ses prédécesseurs. Le Bateleur est l'esprit génial et visionnaire qui peut inventer de nouvelles choses, en s'appuyant sur les expériences précédentes (pas uniquement les siennes) pour aller vers quelque chose de plus grand encore, visant à l'amélioration de sa propre condition et pourquoi pas de la condition de ses semblables. Il peut aussi être l'habile manipulateur très individualiste, escamoteur et prestidigitateur, qui joue de ses capacités pour arnaquer et entourlouper les autres. Peut-être regarde t-il par dessus son épaule pour voir si un mari jaloux n'est pas à sa poursuite... ;)

Son message en une phrase :

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain

Si le Bateleur était...

Un livre, il serait : Mathilda, de Roal Dahl. Ou Le Jeu des Sabliers, de Jean-Claude Dunyach.

Une chanson, il serait L'Apprenti Sorcier, de Paul Dukas

Un personnage historique il serait Albert Einstein autant que Léonard de Vinci Un personnage littéraire, il serait Aladin, ou Vassilissa (qui vient chercher apprentissage auprès de Baba Yaga, accompagnée de sa poupée-intuition. Mais aussi Jern, dans Le Jeu des Sabliers, dont la carte fétiche est précisément le Bateleur. Un personnage mythique, il serait Lugh, bien sûr, mais aussi Prométhée, qui façonne les hommes, ou Adam, qui a tout pouvoir sur la Création. On peut également compter Gwion qui deviendra Taliesin, bien sûr, mais aussi Ariadne, à la fois puissante et naïve. Un animal : Le Singe, habile et amuseur Un Minéral : le Cristal de Roche, ou le diamant encore brut Un Signe Astrologique : Le Bélier Un objet : une matière brute non encore transformée, la glaise par exemple Un métier : Artisan (ébéniste me vient en premier) Un hobby : la jonglerie Une action : Fabriquer Un moment : la minute juste avant l'aube. Ou le réveil, pour les plus matinaux :)

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page