top of page

[Projet Tarot 40] II - La Papesse

2 - La Papesse

2 - La Papesse.jpg

Cette carte a été très obscure pour moi pendant de nombreuses années. Il m'a fallu explorer les visages du Féminin Sacré pour bien en comprendre certains contours. Mais cette "Gardienne des Mystères" ne se dévoile jamais entièrement, bien sûr... Enseignante, tel est le mot clef que j'utiliserai sans relâche à son sujet. La Papesse attend, sur sa chaire, que vienne à elle le Quêteur. C'est une femme que l'on imagine volontiers âgée. Ou dans tous les cas, d'expérience. Qu'elle soit Sorcière ou Papesse (selon le jeu que l'on utilise), elle est Celle qui Sait. Mais celle aussi qui se tait. Elle est celle qui a lu tous les livres, particulièrement celui de l'âme humaine. Elle est Celle qui Voit, au delà des apparences, et reconnait les âmes brillantes et les potentiels. Elle s'intéresse davantage à celui qui semble suie, mais qui recelle un diamant, qu'à celui qui brille comme l'or mais qui n'est que cuivre. Elle est celle qui a lu les livres et qui n'en a plus besoin : elle parle et transmet avec le coeur, elle tend le livre à qui en a besoin tout en le gardant dans son giron. Elle enseigne la méditation, la contemplation, l'étude, et l'expérience. La Sorcière lit dans le Livre de la Nature, quant à elle. Cet arcane évoque le Savoir des Lois qui dirigent le Monde. Cette enseignante a été Apprentie. Elle est celle qui est passée par les expériences du monde matériel, mais qui s'en est détournée, qui lui a préféré le manteau des chercheurs spirituels. Elle a appris dans les livres autant que dans l'expérimentation, et maintenant, elle transmet, et a atteint un état de transcendance. Au négatif, cela peut évoquer une personne qui se perd dans le mental, oubliant le matériel, le corporel. Cela peut évoquer des problèmes d'ancrage dans la matière, une sexualité frigide ou problématique, des choix de vie que l'on regrette - ou non d'ailleurs. Avoir privilégié sa vie professionnelle et/ou spirituelle par rapport à sa vie de famille par exemple. La Papesse comme la Sorcière nous enseignent qu'il faut des Guides, mais que l'expérience de tous les aspects de la Vie (la matière, la Nature, les expériences mystiques) sont tout autant que les livres et les guides foisonnant en enseignements. Et qu'il faut aller les chercher. Ils ne viendront pas tout seul. La Papesse peut avoir l'air sévère et froide, la Sorcière peut avoir une verrue sur le menton : la véritable connaissance, le vrai savoir, la Sagesse sont parfois d'un abord effrayant et décourageant. Le Quêteur sait passer outre et prendre le chemin, si difficile soit-il. Certaines sources évoquent la Papesse comme une "Porte" (peut-être à cause du chiffre romain II, qui évoque deux piliers en effet). Elle ouvre la porte à la connaissance et à la Sagesse, pour peu que nous prenions la peine de nous rendre devant, et de la traverser. Elle nous donne des outils, elle est un exemple. Pour la suite, à nous de jouer.

Si la Papesse était...

Un livre : La Religieuse, Denis Diderot Une chanson :

Un personnage littéraire : Mémé Ciredutemps bien sûr !!! (personnage récurent des Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett, une Sage Sorcière qui préfère le silence aux conneries qu'on peut proférer :D )

Un personnage mythique : Sophia, l'Eon Gnostique de la Sagesse (et tellement plus) Ceridwen, dans ses acceptions de détentrices des Mystères, de connaissant les Lois qui régissent le Monde. Toutes les autres déesses de cette trempe peuvent être citées. Le Sphinx, bien sûr, Gardienne Insondable. Frigg, qui Sait mais ne dit pas. ... Lisa Hunt évoque Morrigan : en ce qu'elle est une Déesse Crépusculaire (que Philipe Jouët appelle "Aurores"), souveraine de l'Autre Monde, et détentrice et initiatrice aux Mystères, c'est une association cohérente. Sa représentation à dos de cerf me tracasse un peu plus, car cela la met en mouvement et que ça ne fait pas vraiment partie de l'essence de la carte selon moi. Un animal : La Chouette Un minéral : une obsidienne noire peut-être (quoi qu'elle conviendrait mieux encore à l'Hermite) Un objet : Un livre (quelle surprise) Un métier : Enseignant bien sûr. Peut-être de maternelle (s'occuper de jeunes enfants) ou préceptrice. Un Hobby : La lecture Une Action : Penser

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page