top of page

[Projet Tarot 40] IV - L'Empereur

IV - L'Empereur

4 - L'Empereur.jpg

Cette carte très masculine m'a donné pas mal de fil à retordre : j'ai eu des difficultés à bien en percevoir l'énergie. Néanmoins, je viens à vous avec un peu de matière à vous proposer, envers et contre tout !

Le Bon Roi :

L'Empereur est la figure du Souverain paternel et juste par excellence. Il est celui qui dirige son royaume avec force et souplesse à la fois, mais aussi avec une grande discipline qui s'accompagne d'un cœur ouvert et aimant.C'est le guerrier qui a passé l'âge des champs de bataille, mais qui est encore vigoureux et vif, fertilisateur, et qui a pris ses responsabilités (qu'il le veuille ou non) en s'occupant de ceux qui ont besoin de lui. C'est le Jeune Homme qui est devenu Père et qui pourvoit aux besoins de sa Famille.C'est un homme d'action, prêt à se lever et a reprendre du service, mais qui sait aussi s'asseoir et s'empêcher de repartir au turbin. Il est hyperactif, mais aussi sage et raisonné : il se sacrifie pour le bien de ses sujets. Il est intelligent, sait prendre de la hauteur et a l'oeil vif et sage. Il regarde droit devant lui, avec franchise et honnêteté.

Le Tyran/Le Pleutre:

Le Bon Roi laisse place au Tyran quand celui ci, malgré ses bonnes intentions ou avec des intentions mauvaises dès le départ, devient autoritaire a outrance, ou quand il travaille pour son propre bien égocentré au lieu d'être "au service" de ses sujets. Il peut devenir aussi couard et pleutre, un homme de paille peut-être, dirigé par un homme de l'ombre. Il peut avoir peur d'agir, être engoncé et enfoncé dans son fauteuil, dans son confort. Il peut aussi développer de la vanité, ou de l'incontinence sexuelle. Il peut devenir la figure du Narcissique, potentiellement avec la perversion qui va souvent avec.

Et si l'Empereur était...

Un livre : Steeve Jobs, de Walter Isaacson Une Chanson : une chanson du côté obscur de l'Empereur :D

Un événement et/ou personnage historique : Il y en a pléthode ! Des Bons, des Sages, des Tyrans, des Mégalos, il y en a pour tous les goûts !! Citons par exemple Louis XIV, ou Barak Obama parmi les chefs d'état, et des mecs comme Bill Gates pour les chefs d'entreprise. Chez les femmes, je pense à Margaret Tatcher ou Elisabeth II. Bref. Faites votre choix ! Un personnage littéraire : MacBeth bien sûr :D (je suis dans une phase très Shakespearienne, pour ceux qui ne savent pas encore) Un personnage mythique : Là encore, les mythologies abondent : Dagda et sa Massue, Zeus et son Foudre, Thor, bien sûr... et évidement, Arthur ! Un animal : Bon, donc l'Aigle ;) ajoutons l'Ours Un végétal : Le Chène Un minéral : Le granite Un métier : Chef d'entreprise

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page