top of page

[Projet Tarot 40] Le Mat

L'Arcane Sans Chiffre - Le Mat

0 - Le Mat.jpg

J'ai travaillé hier sur les différentes interprétations que l'on peut donner au Mat, pour mon journal personnel. Depuis, je me prends la tête pour savoir comment vous présenter mes conclusions de façon intéressante, et un peu plus synthétique (je suis à trois pages d'analyse, expérimentations méditatives comprises). Et puis j'ai survolé rapidement l'article de Ysha à propos du Mat, et je suis tombée sur cela "Lâchez prise". Donc, soyons "Fou", lâchons nous ! Les symbolismes et significations des Arcanes Majeurs (pour les Mineurs, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question encore) sont d'une richesse extrêmement foisonnante. Je dois me résoudre à vous fournir un travail parcellaire, que vous pourrez compléter avec les travaux des autres participants (et que je complèterai moi-même, du reste). La symbolique principale que je retiens, c'est celle de la LIBERTE. Ce mot lui-même, ce concept est aussi vaste que la carte du Mat. Le Mat est libre de tout : sans attache, sans passé ni futur, sans chaines à ses pieds qui l'empêchent d'avancer, libre de tout dogme et de toute règle sociale, libre de toute étiquette, de toute éthique. Son seul repère, c'est lui-même. Cela lui permet de se réaliser sans parasitage. De prendre n'importe quelle route qui l'amèneront à l'accomplissement de sa Légende Personnelle, débarrassé de la Peur. Mais cela lui donne aussi une éthique très égocentrée, qui dérange la populace, qu'il fascine pourtnt... C'est bien connu : "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux..." Le fait est que le Mat est effectivement aussi l’électron libre qui aime mettre des coups de pied dans la fourmilière, faire sortir de la zone de confort. En disant des vérités, ou en mettant les gens face à des situations révélatrices. Parfois, il oublie son but. Parfois, il erre et tourne en rond, il se perd et n'aboutit à rien. C'est un des risques du Mat. Le Mat est aussi l’ENERGIE DE VIE. Il est poussé par l'instinct, poussé, pas tiré. Il est actif, il marche d'un bon pas, il est ancré. Qu'il porte des chaussures ou un chaperon rouge, il est la curiosité, l'énergie, la découverte, l'aventure. Il est aussi l'insouciance (libéré de ses peurs) qui peut virer à l'inconséquence. Il est ce qui nous pousse à toujours aller de l'avant, mais ce qui nous pousse aussi à une fuite vers l'avant. Mal canalisé, il peut virer à la déperdition d'énergie, à l'essoufflement, à la fuite et à la dispersion. Enfin, il est celui qui MARCHE ENTRE LES MONDES. Il est l'exilé, le baladin, l'errant, le voyageur : celui qui marche sur les chemins de traverse. Le chemin de traverse ultime, c'est celui qui se trouve entre le monde matériel et le monde éthérique. Entre les différents mondes, quels qu'ils soient. Il marche sur le fil ténu entre les Mondes. Il est l'Initié.

Son message en une phrase :

"Be yourself, no matter what they say" English man in New York, Sting.

Si le Mat était...

Un livre, il serait Sur la route, de Jack Kerouac Un film, il serait Batman The Dark Knight (sisi : tous les passages avec Joker sont parlants) Une Playlist, il serait... CLIQUEZ LA pour accéder à la play list que je me suis amusée à créer Un personnage historique / Un artiste il serait : le dramaturge à la fois fou et visionnaire Antonin Artaud (qui a mis un coup de pied dans la fourmilière du théâtre). Le musicien George Brassens. Un personnage littéraire il serait Renart, du roman éponyme. Et Joker, des comics Batman. Un personnage mythique il serait Loki, bien sûr (et je ne suis pas la seule à le penser), trikster et électron chaotique nordique. Mais aussi Hermes, rusé, joueur, et messager qui se balade entre les mondes. Laura Tuan choisit Cuchulainn : à bien des égards, je trouve le choix intéressant. Porteur de vie, impulsif et indépendant, il est une énergie sauvage qui si elle n'est pas canalisée, sort de tout contrôle. Pour autant, il reste un outil dont l'action se situe au service des dieux, qu'il le veuille ou non. Il est soumis à son destin. Le Mat l'est-il ? En tant qu'archétype de la liberté, j'ai tendance à penser que même à cela, il a su se soustraire. Un animal il serait le coyote ! Pas celui de Bipbip, mais celui des Natives d'Amérique : trickster, mais apporteur du feu de vie et de créativité. Et le renard, de façon plus européenne. Un minéral il serait la pierre qui roule (celle qui n'amasse pas mousse). Un objet il serait une paire de chaussures (avec un petit caillou dedans) Un métier il serait je pense à certaines formes de journalisme. Un hobby il serait la randonnée, sans doute. Une action il serait AVANCER. Non, pas marcher :) Avancer ! Et vous, quel Mat êtes vous ?

Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône
bottom of page