top of page
Rechercher

[Projet Tarot 40] V - Le Pape

  • lilesacree
  • 8 mars 2015
  • 3 min de lecture

V - Le Pape

6 - L'Amoureux.jpg

Autant être franche avec vous : en l'état actuel de ma vie, je n'aime pas du tout la carte du Pape ! Autant, elle a de nombreux aspects positifs (comme toutes les cartes du Marseille), autant je suis focalisée sur le négatif ! C'est très intéressant de voir comment les cartes résonnent en nous ! Est-ce la raison pour laquelle je suis en retard d'une semaine dans ma production d'article ? Sans doute. J'ai eu une semaine chargée, mais j'aurais pu vous fournir ceci la semaine dernière si j'avais fait la démarche de l'écrire. Mais je n'en avais pas envie, et je dois dire qu'aujourd'hui encore, je me force. Mais j'ai envie d'avancer dans ce projet, et de le poursuivre. Donc, voici mon article, moins prolixe et moins enthousiaste, sans doute, que les autres, mais néanmoins proposé avec le plus de recul possible.

Celui qui Sait

Au même titre que la Papesse en carte deux, le Pape est Celui qui Sait. Mais contrairement à son alter-ego féminin, au lieu de se taire, il dispense son savoir avec Générosité. Son éloquence est garantie par la boucle de son manteau de dignitaire, à hauteur de gorge. Il communique son Savoir, et en est le canal. Il le reçoit directement des mondes divin et les dispense aux Humains dans le monde matériel. En tant que Celui qui Sait, il guide ceux qui ne savent pas encore. Il leur enseigne les savoirs, il leur montre le chemin. Il les fait avancer. Mais aussi, il conditionne leur avancée sur une voie qu'il a lui-même parcourue précédement : il leur enseigne une Tradition précise, et les encourage à aller plus loin dans cette même Tradition plutôt qu'il ne les encourage à suivre leur propre voie (bien que ça puisse arriver, je pense). En outre, il est aussi celui qui décide si oui ou non les élèves pourront accéder au degré supérieur : assis devant les deux pilliers qui sont la porte d'une évolution autonome, il bénit, ou bloque le passage.

Directeur de Conscience

En tant que Sage et Sachant, le Pape est aussi un parfait directeur de conscience. Comme son nom l'indique, ça signifie qu'il dirige le sens dans lequel doit aller au choix le dogme/la morale/l'enseignement. Cela peut être à la fois positif et négatif, dans le sens où cela peut devenir aussi bien du conseil ou de la guidance pour éviter de se perdre soi-même que de l'intransigeance et du sectarisme. Le Pape est un personnage investi d'un grand pouvoir sur la psyché des gens, et implique d'avoir une éthique très forte ou des valeurs profondes pour ne pas profiter de la situation de faiblesse dans laquelle peuvent se mettre les gens qui sont en demande, et qui avalent gouluement chaque parole prononcée. Ainsi, ou pourra y retrouver des psy(avec le suffixe que vous voulez derrière) comme des prêtres, ou des enseignants, des gurus, ou des gourous. Il est aussi, plus simplement, la figure du Père, celui qui transmet l'éducation et les valeurs (contrairement au Père Empereur, qui subvient aux besoins matériels).

Dérives possibles

Avec cet ascendant psychologique certain, toutes les dérives issues de l'abus de pouvoir sont possibles : perversion sexuelle, dérives sectaires, autoritarisme, dogmatisme et fermeture d'esprit. Évidement, celles-ci sont contrebalancées par une éthique forte, et un Pape sain sera au contraire une figure rassurante, encourageante, qui permettra de quitter le giron maternel (celui de la Papesse) et qui encouragera à tracer sa route en offrant soutien et bénédiction.

Et si le Pape était...

Un événement et/ou personnage historique : Nelson Mandela, le Dalaï Lama, les différents chefs religieux, mais aussi le curé de campagne ou l'enseignant qui a su encourager ses élèves que vous avez peut-être rencontré dans vos vies. Aussi, les gourous de secte et les pervers sexuels qui ne sont que trop nombreux dans les faits divers. Un personnage littéraire : Belgarath le Sorcier, conteur et enseignant – bien que plaisantin de la fameuse série de Fantasy La Belgariade. Gadalf, bien sûr ! (qui est aussi le Magicien et toute sorte d'autres choses) Un personnage mythique : Chiron, le Centaure Sage qui enseigne aux Héros Un métier : Enseignant – particulièrement d'université, Prêtre, Psychologue Un Hobby : Animer des groupes de paroles Une Action : Bénir

 
 
 

Comentarios


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône

© 2014 par lilesacrée

  • Facebook Classic
  • RSS Classic
bottom of page