[Projet Tarot 40] VI - L'Amoureux
- lilesacree
- 8 mars 2015
- 4 min de lecture
VI - L'Amoureux
Je me rends compte en travaillant sur l'Amoureux que je comprends pourquoi j'ai bloqué à la fois sur le Pape et sur cette lame-là : comme quoi, les cartes sont extrêmement révélatrices de nos propres blocages, peurs, et casseroles ! Je n'entrerai pas dans des détails personnels, mais voilà, ça a bien brassé !
Considérations terrestres vs considérations célestes :
Quand j'ai commencé à étudier cette carte avec le Camoin, je me suis concentrée sur les personnages humains, sans trop m'occuper de ce qui se passe au dessus. J'ai compris mon erreur en lisant l'interprétation de Jodorowski : pour comprendre pleinement cette lame, il faut prendre en considération ce qui se passe sur la terre ferme, mais aussi dans les cieux. Et quand on lève les yeux, on constate qu'en plus d'un axe vertical haut bas, il faut considérer un axe avant-plan/arrière plan. Bref, une carte aux multiples dimensions, que l'on retrouve dans bien d'autres lames du Marseille mais qui pour la première fois me saute véritablement aux yeux. La question du choix : Je ne peux pas passer à côté de cet axe interprétatif, qui est le plus célèbre de cette lame du Marseille : le personnage central, jeune homme blond qui évoque irrémédiablement le Bateleur de la lame 1, est tiraillé entre deux autres personnes, qui semblent être deux femmes (je pars sur ce postulat). L'une est couronnée, l'autre le touche au coeur : le choix semble se situer entre la voie de la raison et la voie du cœur. Ou la voie de la sagesse et la voie de la sensualité. Toutes les variations sont possibles. C'est qu'après être passé par les différentes étapes avec des professeurs, le Quêteur doit maintenant marcher sur sa route par lui-même, et pour commencer, il faut la choisir, sa route ! Laquelle prendre ? Sur laquelle s'engager ? Il hésite ! D'ailleurs, le Cupidon n'a pas encore tiré sa flèche. En arrière plan, le soleil se pose moins de question : il n'est pas limité a une seule flèche, il en possède une quantité infinie. Et il les dispense sur le monde sans tergiverser, mais aussi sans se disperser et sans s'épuiser. Quant à notre Amoureux exactement où il faut aller, mais il hésite encore à s'engager tout court !
Oser ou ne pas oser, telle est la question : Est-ce là, tout compte fait, le centre de la question ? Oser emprunter la voie dont on sait qu'elle est la notre, mais que notre aveuglement, nos peur et nos angoisses nous empêchent de suivre. Cette lame me donne aussi l'impression d'un personnage sur le point d'avancer, mais qui tout compte fait recule. Ses deux pieds vont ainsi dans des directions opposées. J'y vais ou j'y vais pas ? Je veux y aller, mais tu comprends j'ai peur. Beaucoup de choses issues du mental me retiennent, et pourtant mon coeur et même ma tête savent que je dois y aller. Oser. Dans le tarot des contes de Fées, l'Amoureux ose. Il connait où est sa Voie, et il est prêt à tout pour la suivre en toute liberté. Les peurs et les angoisses sont reléguées à l'arrière plan, muselées, mises en cages : il ne s'agit pas de s'en laisser conter par elles !
Etre UN : Pourquoi l'Amoureux souffre t-il tant ? Parce qu'il a le cul entre deux chaises ! Y aller ? Oui, mais c'est dangereux. Voie une, ou voie deux ? Je n'ai qu'une flèche, et i lfaut que je choisisse, mais je n'arrive pas à renoncer à l'autre aspect de moi ! Je n'arrive pas à m'amputer. L'Amoureux, en plein dans ses questionnements, avec son Cupidon qui ne sait plus ou tirer, gagnerait à prendre du recul et à prendre exemple sur le soleil. Le Soleil, qui est UN et qui dispense partout. Comment prendre exemple sur le Soleil, quand on n'est qu'un humain ? En laissant nos peurs se consumer (et pas NOUS consumer), en nous libérant de la croyance que nous ne pouvons pas être UN. En réintégrant toutes les parts de nous pour pouvoir, enfin, avancer. L'Amoureux des Contes de Fées l'a compris : il est prêt à tout pour retrouver son autre part, et pour empêcher qu'on la lui arrache ! Main dans la main, Animus et Anima sont prêt pour faire avancer l'âme vers un idéal d'élévation.
Le message de la carte en une phrase : Prends de la hauteur et du recul. Ose.
Et si l'Amoureux était...
Un livre : Mange, prie, aime, de Elizabeth Gilbert Un film : ce très court film d'une minute trente représente bien le fait d'oser marcher sur sa voie.
Une chanson :
Un personnage littéraire : Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, nombreux sont les couples d'Amoureux représentant l'animus et l'anima réunis, que rien ne peut séparer (même pas la Mort, qui au contraire les réunit). Ils sont prêts à tout, les uns comme les autres, pour ne pas se laisser amputer. Doit-on penser ces personnages comme deux êtres séparés, ou l'entité couple comme un personnage à soi-seul dont les héros seraient deux moitiés ? Un personnage mythique : Mon premier réflexe est de penser à Aphrodite, qui n'est pas un Amoureux, mais une magnifique amoureuse : elle dispense son amour avec générosité, sans choix sclérosant, mais toujours dans le respect de soi et de son identité. Freyja est une belle Amoureuse de ce type aussi. Je ne trouve pas, dans mes souvenirs, d'Amoureux mythique en lien avec cette lame. L'Archétype de l'Amant divin prêt à tous les sacrifices pour s'unir à la Déesse de son cœur est pourtant assez connu. Si vous en avez en tête, je suis preneuse. Un animal : Le cerf m'est venu spontanément. J'ai un peu cherché : son ancrage dans le sol et sa connexion à l'Au Dessus en font un intéressant animal de prise de hauteur et de recul, un animal qui ose suivre sa Voie rayonnante en toute intégrité malgré les potentielles conséquences (il reste une proie). Il Un métier : Conseiller d'orientation, conseiller conjugal. Une action : Le mariage / L'union
Comments