top of page
Rechercher

[Projet Tarot 40] VII - Le Chariot

  • lilesacree
  • 8 mars 2015
  • 4 min de lecture

VII - Le Chariot

7 - Le Chariot.jpg

Etre dans le Chariot

Si je ne devais user que d'un seul mot pour évoquer le Chariot, je parlerai d'action. Depuis le début de notre voyage dans le Tarot de Marseille, c'est la carte la plus active. Le Bateleur a cessé de tergiverser (arcane VI, l'Amoureux) et s'est finalement engagé dans une Voie sur laquelle il avance, triomphant. C'est une carte de prise de décision ferme et de mise en place d'actions concrètes pour arriver à mener les projets à bien. Le Jeune Homme ici a réussi à concilier les opposés pour les faire avancer dans la même direction, bien que les chevaux renâclent. Le Jeune Homme a donc réussi à réunir les aspects apparament inconciliables de la carte précédente, et à les plier à sa volonté dans l'objectif visé d'aller vers le résultat choisi. La carte du Tarot des Contes de Fée vient me conforter dans cette interprétation générale : c'est l'animus et l'anima ensemble, qui montés sur le cheval de l'énergie et de la volonté parviennent à surmonter tous les obstacles ! Dans cette lame, le Jeune Homme sort d'une attitude cérébrale et se met en mouvement, se met en action de façon concrète et ancrée dans le monde. Il a su s'élever au dessus de ses instincts les plus primaires, les plus bestiaux, et les dompter, tout en conservant l'humilité de celui qui sait qu'il a quelque chose au dessus de lui. Et ce quelque chose, d'ailleurs, le protège des intempéries.

En tant qu'agissant, le Jeune Homme est une personne capable de prendre des risques, d'oser battre des chemins pas forcément connus. Mais ses risques sont mesurés : il a la tête sur les épaules, les pieds ancrés dans le sol, et il est encadré du chiffre 4 de la stabilité. Il est au dessus de l'émotionnel et des instincts primaires : il a pesé le pour et le contre et a choisi sa Voie en toute conscience, malgré les risques. Comme je le disais, il est protégé et il le sait. Peut-être agit-il sur un ordre plus grand, en lien avec ce qui le protège ? Peut-être remplit-il une Mission qui lui permet d'avancer sans douter, même s'il ne sait pas dans le détail pourquoi il ressent ainsi le besoin d'agir et d'avancer. Le fait est qu'il avance, et fait (tout en étant immobile dans son chariot). Dans ces deux cas, de façon plus symbolique, ça m'évoque la question de "mener sa barque", "conduire sa vie". En conséquence cette carte pourra selon moi représenter un porteur de projet, un entrepreneur, ou le consultant qui chercherait à "passer à la vitesse supérieure" dans sa vie".

Être le Chariot

La carte s'appelant le Chariot et non pas le Conducteur ou que sais-je encore, le personnage principal est très probablement cette carriole que l'on mène, bien plus que le personnage qui y est représenté. Après tout, le Jeune Homme ne se préoccupe pas de tenir les rennes... quelque part, il se laisse agir, tandis que le Chariot, lui, avance (ou pas). On pourrait évoquer la notion de responsabilité par rapport aux personnes que l'on transporte dans la vie, et on peut même envisager une grossesse. Ça parle aussi du corps comme véhicule. En lien avec l'incarnation, la Mission de Vie peut-être (ce qui doit être fait dans cette incarnation), le rapport que l'on a au corps (un corps-véhicule, dont on prend soin ou non selon les cartes environnantes) et bien sûr, de tous les voyages, réels ou symboliques.

Dérives

Évidement, la lame porte toutes ces belles interprétations, et leurs parfaits contraires. Inversée, ou selon le tirage, ou selon le ressenti, on pourra voir dans cette lame : - le fait de se sentir submergé par ses émotions, ou son ambition, tout ce qui pourra faire verses le chariot. - un accident de voiture ou tout autre accident du même type, réel ou symbolique. Une grossesse non désirée, peut-être. - le fait de se lancer tête baissée, sans tenir la bride aux animaux, sans prendre les risques en considération - le fait d'aller à l'encontre de ce que "ON" attend pour nous (que le "ON" soit les parents/la société, ou une entité plus vaste et plus mystique). Au contraire, aller dans le sens ce que "ON" attend de nous, au lieu de faire ce qui nous nous porte. - le fait d'aller "à contre courant" - confondre le véritable objectif avec des désirs de gloire. Faire les choses pour la mauvaise raison. - Fuir les situations difficiles, esquiver les risques et la nouveauté, ou au contraire "ralentir" pour gagner du temps (ou simplement parce qu'il le faut, ce n'est pas nécessairement une dérive) Bref, vous avez compris l'idée !

Et si le Chariot était...

Une chanson :

Un personnage mythique : Icare, qui monte trop proche du soleil et se brule les ailes. Helios et son char tiré par des chevaux, qui est l'astre diurne et qui correspond donc à une phase d'activité. / Phaéton qui le conduit un moment et se casse la gueule (il en meurt). Thor possède un Char qui lui permet de voyager librement à travers les mondes, tiré par des boucs. Freyja aussi possède un char de ce genre, mais tiré par des chats. Ça en fait des divinités de l'Action qui interagissent dans le monde. Médée est aussi réputée pour avoir fui sur un char tiré par des dragons après avoir perpétré ses célèbres crimes infanticides. Un animal : le Cheval bien sûr Un minéral : Une pierre rouge, qui incite à l'action. Le jaspe rouge, par exemple. Un métier : Capitaine de navire Un Hobby : Les courses de voiture, surtout la formule 1, l'aviron Une Action : Conduire Un phénomène astrologique : la révolution des planètes

 
 
 

Comments


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône

© 2014 par lilesacrée

  • Facebook Classic
  • RSS Classic
bottom of page