top of page
Rechercher

[Projet Tarot 40] VIII - La Justice

  • lilesacree
  • 8 mars 2015
  • 4 min de lecture

VIII - La Justice

8 - La Justice.jpg

NOTE : j'ai choisi de traiter l'arcane VIII sur la base de l'ordre proposé par l'Ancien Tarot de Marseille et le Tarot de Jodorowski. En effet, ce dernier évoque dans l'introduction de La Voie du Tarot que ses recherches l'ont mené à conclure que c'est sa place, et que l'inversion fréquente avec la Force (places 8 et 11) est plus récente.

En outre, ce sont deux tarots que je possède où que je vise à posséder et à travailler de façon plus approfondie, et c'est surtout pour étudier le Marseille en profondeur que je me suis lancée dans le projet Tarot 40. En conséquent, pour cette carte comme pour la Force, je n'évoquerai pas le Tarot des Contes de Fée. Je m'appuie sur certains éléments symboliques trouvés dans ces cartes, je ne les esquive pas, mais je choisis de ne pas les faire apparaitre ici pour ces deux cartes spécifique tant la symbolique numérologique serait perturbée.

Miroir et équilibre

Cette carte semble évidente à interpréter. Quand on voit "la Justice", on pense immédiatement à une femme raide et rigoureuse (expression bien connue "elle est raide comme la justice"), dépourvue de joie, dépourvue même du moindre sentiment, sévère mais juste. Il y a sans doute un peu de cela. Je veux dire, cette interprétation potentielle n'est pas à exclure. Néanmoins, quand on se penche un peu plus avant sur cette lame, on se rend compte que le champ est bien plus vaste, et qu'il s'étend en premier lieu à la sphère divine, à la perception sans voile, et au jugement du cœur. La Justice nous regarde droit dans les yeux. Elle ne laisse pas la place aux circonvolutions, et elle SAIT, elle voit derrière les voiles des apparences que l'on érige autour de nous. Elle nous regarde pleine face, comme si elle était notre propre reflet dans un miroir. Et nous savons bien, nous ne pouvons pas nous mentir à nous-même, que nous le voulions ou non ! Nous sommes très loin de la Justice Aveugle qui frappe sans se préoccuper des apparences : elle frappe en toute conscience, le cas échéant. Mais ne se sent pas obligée de frapper. La Justice est également le bras de l'équilibre du monde, ainsi que nous l'indique sa fameuse balance, tenue par une main positionnée à hauteur du cœur. L'équilibre se fait par la voie du Cœur. L'être dans le monde, en relation et en compassion avec autrui, et dans l'équilibre. L'équilibre dans les relations qui ne doivent pas être à sens unique, l'équilibre dans la gestion de nos sentiments pour l'apaisement de l'esprit. L'équilibre entre le cerveau droit et le cerveau gauche (ainsi que l'indique la position centrale de la Justice, avec ses deux piliers de part et d'autre), l'équilibre enfin entre le ciel et à terre. Assise et dans le sol, la Justice n'en est pas moins couronnée et en directe connexion avec le plus vaste. Le chiffre 8 corrobore, par sa forme comme par son sens numérologique. La Justice est stable, mais elle marche sur le fil ténu de la Voie du Milieu, garante de l'équilibre cosmique, et prête à agir ou à non agir en fonction de l'équilibre à restaurer. Bien sûr, de façon plus formelle, on pourra penser à des démêlés avec la Justice, des procès, une figure féminine (ou masculine, selon) sévère mais juste, aussi bien que des figures d'hommes de loi spécialisés dans le fait de rendre la Justice (on ne parle pas d'Avocat mais de Juge par exemple). Elle nous incite à être clair d'esprit avant de prendre une décision, à peser le pour et le contre, à faire preuve de calme, d'ouverture, et de compassion. Elle peut, en inverse, devenir la personne prête à juger et à punir (soi-même ou les autres, selon qu'elle est miroir ou pas), ou au contraire différer la prise de décision et ne plus savoir trancher.

Le message de la carte en une phrase :

"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage" Saint Exupéry

Et si la Justice était...

Un livre : le troisième tome de la triologie A la Croisée des Mondes, intitulé le Miroir d'Ambre, de Philip Pullman, est très intéressant sur cette notion là. Mais je n'en dis pas plus car c'est à la fin, et que ce serait spoiler ! Une danse : aujourd'hui, par une chanson, mais la video d'une performance dansée :)

Un personnage littéraire : Le roi March dans Trisan et Yseult, dont l'épée sert de garde fou au couple pour éviter de consommer leur amour (ce qui tombe bien, le roi March déboule justement à ce moment là...) et leur permet ainsi de faire (ou ne pas faire) l'action juste. Un personnage mythique : Mâât, la Déesse Egyptienne de l'Ordre Cosmique, me vient évidement en tête en premier lieu. Les Juges grecs des Enfers aussi : Radhamante, Minos, Eaque Hera, qui s'occupe des conventions de la société (entre autre le mariage), n'hésite pas à faire valoir son jugement. Holda, qui récompense les bons travailleurs et punis les paresseux, est, entre autre, une Juge. Un végétal : le noisetier, sous lequel l'on rendait justice aussi bien dans l'antiquité celte que nordique Un minéral : l'azurite, qui pousse vers une connaissance de soi impitoyable mais juste. Un phénomène astrologique : les équinoxes Un objet : l'épée, la balance, le marteau de justice Un métier : Juge Un Hobby : Le funambulisme Une Action : Peser

 
 
 

Comments


Article vedette
Articles récents
Archives
Mots clés
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • RSS App Icône

© 2014 par lilesacrée

  • Facebook Classic
  • RSS Classic
bottom of page